BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller

« Magda Ikklepotts » T1 de François Debois et Krystel

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Magda Ikklepotts » T1
Auteurs : François Debois et Krystel
Genre : Bande dessinée / Littérature ado / Fantastique / Polar
Éditeur : Ankama

.

résumé du livre

Magda Ikklepotts possède le double-glyphe, ce qui pourrait faire d’elle une sorcière très puissante… À condition, bien sûr, que quelqu’un l’initie à la magie. En attendant, pour gagner sa vie, Magda utilise les quelques pouvoirs qu’elle maîtrise pour arnaquer les antiquaires, et s’amuser aussi un peu, tant qu’à faire. Mais lorsque des attentats perpétrés par une force surnaturelle se produisent, Magda n’a d’autre choix que de se jeter dans l’arène, au péril de sa vie…

.

Ma critique

J’ai découvert cette saga par hasard à la bibliothèque, en étant attirée par les superbes couvertures. Dès que j’ai feuilleté le premier opus, j’ai craqué : les graphismes sont aussi beaux à l’extérieur qu’à l’intérieur ! C’est vraiment une belle BD avec des couleurs bien gérées, des décors travaillés, des traits dynamiques, un petit style manga/comics et des personnages joliment dessinés. Typiquement mon style !

couv59612424Du côté du scénario, j’ai par contre un peu plus de réserves… Comme Harry Potter, Magda est une sorcière avec des dons rares ainsi qu’une destinée dont elle n’a pas conscience ! Mais surtout, elle a perdu ses parents alors qu’elle était jeune… Depuis, comme « Vous-savez-qui », l’assassin de ses parents la surveille et attend son heure… L’histoire se déroule à notre époque, non pas en Angleterre, mais en plein Paris… On est donc sur du fantastique contemporain, ce qui me plaît beaucoup ! En revanche, contrairement dans l’univers de notre cher ami sorcier, on découvre peu à peu que la magie n’est pas méconnue du public : le peuple a conscience des mages, tandis que certains groupes font du racisme anti-sorcellerie. De ce fait, Magda a bien du mal à s’intégrer aux autres… La tension est palpable… Je suis curieuse de voir si les Hommes auront une incidence sur la trame principale dans les prochains opus !

Magda est du genre anti-héros, puisqu’elle est une arnaqueuse qui se joue des personnes dans le besoin. Par exemple, elle s’amusera à faire croire qu’un poltergeist hante votre lieu de travail, alors qu’elle se sert simplement de ses pouvoirs… La jeune femme est du genre débrouillarde, malicieuse, belle et puissante. Elle fait l’admiration de son entourage et éveille rapidement l’intérêt du lecteur. Malheureusement pour elle, les choses vont mal tourner puisqu’un jour, l’une de ses combines va tourner au vinaigre. Arrêtée par la police, la demoiselle va être obligée de collaborer dans une affaire où est impliqué le sorcier ayant assassiné ses parents… Si j’ai apprécié ce petit côté polar, j’ai par contre trouvé l’enquête un peu brouillonne. Les événements sont nombreux, s’enchaînent rapidement et se coupent de façon souvent abrupte. J’ai parfois dû revenir à la page précédente en me demandant si le changement brutal d’ambiance ou de lieu était normal…

Pour résumer, on a là une mise en place intéressante, des thématiques sombres (deuil, vengeance, tolérance), de très beaux graphismes ainsi qu’un scénario qui progresse lentement, mais sûrement. C’est sympathique… néanmoins encore très touffu ! De plus, cela ne révolutionne pas vraiment le genre puisque, comme beaucoup, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec Harry Potter… On verra si mon ressenti change avec le second tome.

.

.

Citations

Une heure de wikipedia et voilà l’histoire réécrite à la sauce Magda. Quelques dates pour faire vrai, des images trafiquées, et vous construisez l’arme ultime pour pigeonner qui vous voulez. Le reste… c’est pour la beauté du geste.
.
—————
.
– Vous êtes venue ?
– Vous savez être convaincant, monsieur le poulet. Votre Milo m’a « accompagnée » jusqu’ici. Vous l’avez bien dressé. Je suis sûre qu’il vous donnera la papatte quand je l’aurai transformé en berger allemand.
.
—————
.
– Et pour votre info, pouce plus deux autres doigts permet de lancer douze sorts fondamentaux. Après, plus on ajoute des doigts, plus c’est raffiné.
– Et plus ça foire.

.

Ma note

♥ 3,5/5

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Magda Ikklepotts » T1 de François Debois et Krystel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s