Romances

« Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » de Juliette Bonte

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! »
Auteur : Juliette Bonte
Genre : Comédie romantique / Littérature contemporaine
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

.

Ma critique

Une comédie romantique dans l’esprit de Noël ? Ce n’est pas forcément le type de fiction après laquelle je cours en général… Néanmoins, je me suis mise à la new romance et un peu plus aux histoires d’amour cette année. J’ai donc essayé de plonger dans ce titre en faisant fi de mes idées reçues ou de mes appréhensions. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que je me suis régalée ! Je n’ai pas décroché de mon livre de la journée, j’ai gloussé plusieurs fois et j’ai senti mon rythme cardiaque s’accélérer lors d’un ou deux passages. couv61781117Certes, le scénario est hyper prévisible et on devine le dénouement concernant chaque personnage, mais je me suis quand même laissée prendre par l’ambiance !

Mon enthousiasme pour ce titre, je le dois surtout au tandem principal : la fougueuse Charlie et le taquin Blade. Leur relation est tumultueuse, car depuis leur première rencontre, ils ne cessent de se quereller. Tous deux sont incapables de se supporter ou de prendre sur eux lorsqu’ils se savent dans la même pièce ! Ils ne cessent de s’envoyer des piques bien senties, en viennent aux mains ou se font des crasses ! J’aime beaucoup ce rapport chien et chat, en particulier lorsque les protagonistes ont autant de répartie. Ainsi, j’ai ri à plusieurs reprises, me délectant de chaque échange entre ces narrateurs à la langue bien pendue. Comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, Savannah, la meilleure amie de Charlie, sort avec James, le patron de Blade. Pour souder les liens de son équipe, James organise chaque semaine une soirée avec ses employés. Hélas, un soir, le groupe décide unanimement de partir ensemble en vacances. Dès lors, le duo sait que ce séjour va se révéler très compliqué, puisqu’aucun des deux ne souhaite temporiser les choses. On assiste alors à une guerre sans merci où tous les coups sont permis ! Ces actions m’ont divertie et je me plaisais à essayer de deviner quelle serait leur prochaine perfidie. Bien sûr, j’attendais également LE moment où tout basculerait car, comme on le répète souvent, il n’y a qu’un pas entre la haine et l’amour…

Le récit ne manque pas de rythme ! Entre échanges envenimés, coups bas, découverte de la Laponie avec diverses sorties, festivités, soirées et contretemps, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Par ailleurs, l’auteure aborde plusieurs sujets sensibles comme l’adoption, les familles d’accueil, la résilience, les conflits au sein d’une famille et la passion d’un métier. Juliette Bonte a su trouver le bon tempo pour faire progresser le scénario, tout en développant les personnages secondaires. Ces derniers m’ont agréablement surprise. D’ailleurs, je ne pensais pas tous les apprécier, car je craignais qu’on les laisse de côté aux dépens du tandem principal ! Finalement, l’énergique Savannah, le protecteur James, la bienveillante Sally et l’amusant Grayson ont réussi à me convaincre. J’en suis venue à regretter de les quitter si vite… Vous l’aurez compris, j’ai réellement accroché à « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! ». Ce fut une comédie romantique légère, sympathique, sans prise de tête et ni guimauve ou niaise. À mes yeux, son seul défaut est sa trame cousue de fil blanc… Un point noir que j’ai volontiers balayé ! Merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour ce cadeau de Noël avant l’heure.

.

babelionewlogo        logo harlequin

.

Citations

Blade a des yeux insupportablement clairs. Les poètes diraient qu’on s’y noie comme dans un océan, mais je ne suis pas de leur avis : ils sont du même bleu que les sacs-poubelle pour le tri sélectif. Et, perso, barboter au milieu des ordures n’est pas mon activité favorite.
.
—————
.
– Fringales nocturnes. Et toi, quelle est ton excuse pour être encore debout ?
– Je cogite.
– Cela impliquerait l’existence d’un cerveau, Blade. Donne-moi une excuse plausible.
.
—————
.
– Je ne me ferai jamais à ton rire, j’ai l’impression d’entendre le rot d’un cochon malade et le bruit de l’ouvre-boîte en même temps, dit-il.
– J’ai un rire de princesse !
– Elle a été mangée par Shrek et recrachée par le mauvais tuyau, ta princesse.
.
—————
.
Ce n’est pas Noël qui te dégoûte, c’est le souvenir que tu en as. Ton passé salit ton présent, et ce n’est pas une tare. Ça ne fait pas de toi une erreur, juste quelqu’un qui a un vécu. Et donc, quelqu’un de normal.
.
.

Ma note

5/5

24 réflexions au sujet de « « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » de Juliette Bonte »

        1. Je ne sais pas lequel c’est ? (Mon ex, etc ? ou les amis ne s’embrassent pas… ?) C’était mon premier de l’auteure.^^ Pour le coup, j’avoue avoir eu envie de découvrir les autres. Donc je croise les doigts pour que toi comme moi apprécions ses anciens romans.

          J’aime

Laisser un commentaire