Romances

« Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » de Juliette Bonte

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige »
Auteur : Juliette Bonte
Genre : Comédie romantique / Littérature contemporaine
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Ils n’étaient pas censés s’aimer… Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie. Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence. Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique… Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

.

Ma critique

Après avoir adoré « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », j’ai eu envie de découvrir un autre ouvrage de Juliette Bonte. C’est finalement sous les conseils d’Anaïs de La Route Des Lecteurs que je me suis orientée vers ce roman, car il s’agit de son favori. Pour ma part, même si j’ai préféré la dernière publication de l’auteure, je reconnais que ce fut une bonne lecture très divertissante !couv14922334 Certes, on reconnaîtra le côté prévisible de l’histoire cependant, j’ai apprécié ce roman, notamment grâce aux personnages. Les deux protagonistes, Allison et Luke, forment un tandem attendrissant, complice, amusant et simple. On prend plaisir à les voir se taquiner, s’envoyer quelques piques sarcastiques, se soutenir et apprendre à se connaître. Le scénario prend vraiment le temps de développer un lien entre eux, ce qui rend leurs sentiments crédibles. Les passages où le duo échange ou partage des moments ensemble sont nombreux. Ainsi, l’évolution de leur relation est une évidence.

Allison est une héroïne comme je les aime : franche, râleuse, impulsive, mais également travailleuse, dévouée, compréhensive et gentille. On fait aisément preuve d’empathie pour elle et, lorsqu’elle se fait poser un énième lapin par Carl, on éprouve de la peine ainsi que de la colère. Luke m’a également fait bonne impression dès son apparition. J’ai aimé le fait que ce soit une personne avec autant de qualités que de défauts. C’est presque l’homme idéal, surtout comparé à son associé ! Bien que caricaturaux, les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux, en particulier les deux collègues d’Allison, l’adorable Trévor et la pétillante Sydney, et le meilleur ami de Luke, Darrell. Encore une fois, j’ai eu l’impression de voir un groupe d’amis et d’en faire presque partie. On s’attache au petit groupe que l’on a bien du mal à quitter une fois le livre terminé !

C’est typiquement le type d’ouvrage où l’on se sent bien. On prend plaisir à découvrir les protagonistes, on les voit se remettre en question, on suit leur évolution, on se délecte de leurs passions (les pâtisseries d’Allison m’ont terriblement donné envie de faire des cookies !) et on s’amuse à leurs côtés. Le rapprochement des deux amis est intéressant à suivre malgré le triangle amoureux ; qui n’en est pas vraiment un, puisque les personnages réalisent rapidement la situation. C’est un roman doux, léger, drôle, agréable, fluide et addictif où l’on distingue de belles thématiques comme l’amour, le respect, l’amitié, le travail et l’entraide. J’ai aimé et je recommande cet ouvrage aux lecteurs désirant une romance hivernale distrayante ! Après ces deux bonnes lectures, je compte bien découvrir d’autres publications de Juliette Bonte.

.

Citations

– Darrell… Tu es amoureux ?
– Ouais, putain, soupire-t-il. Dis-toi qu’elle m’a foutu des bandes de cire sous les bras, avant-hier, et j’ai même pas râlé.
.
—————
.
En fait, si, je sais. Je compte l’agacer, parce qu’une Allison agacée râle, et une Allison qui râle est ridiculement drôle. CQFD.
.
—————
.
Je pense qu’on a tous vécu ce moment où on rencontre quelqu’un et qu’on sait immédiatement que ça ne fonctionnera pas. C’est presque physique, ça prend aux tripes. La personne a beau être gentille, avenante, pétillante et tout ce que vous voulez, ça bloque.
.
—————
.
Trevor est vraiment doux comme un agneau. Ses muscles ne lui servent qu’à prendre des selfies.
.
.

Ma note

4,5/5

13 réflexions au sujet de « « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » de Juliette Bonte »

  1. J’ai adoré aussi 🙂 ce qui me plait surtout avec cette autrice, c’est comme tu le soulignes, les personnages prennent le temps de se connaitre et le lecteur voit naitre les sentiments et la romance ! j’ai plus de mal avec les romances « coup de foudre » !

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les romances coup de foudre… Que les personnages aient une attirance directe passe encore, mais qu’ils se disent « je t’aime » au bout de trois chapitres, cela m’agace… Je préfère les relations crédibles où l’auteure prend le temps de développer les liens entres les protagonistes comme c’est le cas ici. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le lien vers mon blog 🙂
    Avant de lire « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », je reconnais que c’était mon préféré. Mais j’ai changé d’avis depuis ^^ Celui que j’ai lu dernièrement est génial 😀
    Mais je suis contente que Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige t’ait plu aussi 🙂
    Il me reste un seul roman de l’autrice et je compte bien le lire cette année !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s