BD·Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Sacrées sorcières » de Roald Dahl et Pénélope Bagieu

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Sacrées sorcières »
Auteurs : Roald Dahl et Pénélope Bagieu
Genre : Bande dessinée / Fantastique / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Gallimard

.

résumé du livre

Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

.

Ma critique

Olala, quelle chouette BD ! Pénélope Bagieu mérite amplement les éloges que la presse et la blogosphère ont fait sur « Sacrées sorcières », son adaptation graphique de l’œuvre éponyme de Roald Dahl ! Son coup de crayon est toujours aussi expressif, amusant et punchy. Cela a été un régal de suivre les péripéties du jeune garçon et de sa mamie aussi atypique qu’adorable ! couv71099752J’ai été admirative du travail qu’elle a apporté aux planches. Ces dernières sont très dynamiques, hautes en couleur, parfois terrifiantes et souvent pleines de malice. L’illustratrice m’avait déjà séduite avec la duologie féministe « Culottées ». Elle a renouvelé cet exploit avec cette œuvre jeunesse intemporelle.

Je ne me souvenais plus trop de l’intrigue cependant, cela m’est revenu au fil de ma lecture. J’ai l’impression que l’esprit du roman ainsi que la trame principale sont bien respectés. En gros changement, on notera la fillette qui n’était pas là : il s’agit de l’ami du héros (un gros gourmand un peu simplet) qui est devenu une fille (vive, pédagogue et intelligente) dans cette adaptation. Une belle idée, que ce soit pour la parité ou montrer le fait que les fillettes sont également courageuses et pleines de ressources. Les lectrices pourront donc s’identifier plus facilement… Pour ceux qui n’ont pas lu l’original, sachez que vous pouvez plonger à la rencontre de ces malfaisantes sorcières sans hésiter ! (Enfin… à vos risques et périls ! On dit qu’elles ont une dent contre les petits et grands enfants !…) Pour ma part, j’ai surtout adoré la grand-mère du héros. À la fois drôle, tendre, loufoque, rassurante, déterminée et joviale, cette super mamie a un design ainsi qu’une personnalité qui me plaisent beaucoup. J’ai trouvé que Pénélope Bagieu avait très bien su cerner ses personnages, au point de les rendre tous attachants, que l’on soit jeune lecteur ou non… Elle s’est vraiment bien réapproprié l’histoire en ajoutant une petite touche féministe, notamment chez les sorcières !

Le rythme du récit est très bien géré. On plonge rapidement dans l’aventure qui, mine de rien, aborde une pluie de thématiques actuelles et propose une bonne dose d’action. Je ne peux que vivement vous recommander cette BD qui, à mon sens, est un coup de cœur. Suspense, humour et plaisir vous attendent. Merci à Chloé pour le prêt. Je ne manquerai pas d’en faire l’acquisition pour la médiathèque afin de conquérir mes lecteurs ! À découvrir sans hésitation !

.

P’tit bonus : une interview très intéressante de l’auteure
avec quelques extraits de pages !

.

CitationsMa maison, c’est là où tu es.

—————

– Ça te dirait que je te parle des sorcières ?…
– Je pensais plutôt à une histoire qui fait faire des beaux rêves, mais OK.
– Oh, enfin ! Tu as passé l’âge des histoires d’ours qui parlent, non ?
– J’ai 8 ans.
– Exactement ! Tu es presque un adulte ! Tu peux connaître la vérité. De toute façon, j’ai rien d’autre, comme histoire.

—————

Il n’y a RIEN de plus solide que mes bas de contention. Ils me durent depuis plus de 20 ans.
.
.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

4 réflexions au sujet de « « Sacrées sorcières » de Roald Dahl et Pénélope Bagieu »

Laisser un commentaire