Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga·Romances·Science Fiction

« Shinobi Life » T4, T5 et T6 de Shoko Conami

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Shinobi Life » T4, T5 et T6
Auteur : Shoko Conami
Genre : Manga / Romance / Fantastique / Science-Fiction
Éditeur : Asuka

.

résumé du livre

Dans le Japon médiéval. Détenteurs d’un objet mystérieux et convoité, un ninja et une princesse fuient leurs poursuivants, avides de s’accaparer l’étrange relique. Ils décident finalement de se séparer pour leur échapper plus facilement. Avant de se quitter, la princesse, Beni-hime sama, confie l’objet au jeune homme lorsque retentit soudainement une explosion. A demi inconscient, le jeune homme est précipité au fond d’un lac.
De nos jours, au sommet d’un immeuble. Jeune lycéenne, Beni Fujiwara est en bien mauvaise posture… Mais bien que sous la menace d’un couteau, la jeune fille ne se laisse pas démonter. Mais la situation ne tourne pas à son avantage… Quand soudain notre ninja, comme tombé du ciel, atterrit sur l’agresseur de Beni…

.

Ma critique

La suite de la saga s’est révélée être bien meilleure que je ne le pensais, notamment grâce aux événements se déroulant dans le passé qui ont permis d’approfondir les personnages principaux et secondaires, tout en éclaircissant l’intrigue assez floue aux premiers abords, mais finalement maîtrisée. Les dessins me plaisent toujours autant. De plus, je ne me perds pas avec les différents protagonistes, ce qui est rare dans les mangas où on doit retenir le visage d’une quinzaine d’individus !

couv3050736

Dans le quatrième volet, on va creuser Iwatsuru Rihito dont la personnalité est, en réalité, assez complexe. Il n’est pas aussi stéréotypé qu’il le fait croire et, à mon grand soulagement, ne semble pas forcer l’héroïne à rentrer dans le lourd schéma de triangle amoureux où la fille papillonne entre deux. Son passé horrible, notamment avec l’histoire du chat, est touchant. On comprend aisément les raisons pour lesquelles il est aussi perturbé ou a du mal avec ses sentiments… N’importe qui aurait mal tourné avec un tel passé. Quoi qu’il en soit, j’apprécie de plus en plus la relation entre le jeune homme et le ninja Hitaki. Ils semblent avoir beaucoup de points communs ! On sent que le tandem tisse un lien amical très fort. Le reste du manga va tourner autour de Beni et Kagetora qui, ne pouvant vivre pleinement leur amour, vont opter pour la fuite. C’est l’occasion pour eux de se rapprocher physiquement et de concrétiser (même si on reste sur des baisers chastes et des câlins passionnés). Il y a un rythme plutôt correct grâce à la traque du père de famille et du duo d’antagonistes toutefois, il n’y a pas beaucoup d’avancée du côté de l’intrigue. L’heure est plutôt au développement psychologique et au tissage de liens affectifs !

couv21476595

Le cinquième opus va radicalement changer l’ambiance de la série, puisqu’à partir de cet instant, la majorité de l’intrigue va se dérouler dans le passé, lorsque Kagetora était un adolescent et qu’Hitaki avait bon fond. On va ainsi découvrir et approfondir l’univers des ninjas ! Le reste fait assez « remplissage ». Bien qu’il ne se passe rien en terme d’action et que les personnages ne vont faire que converser, j’ai aimé l’atmosphère du clan. Les membres de ce groupe semblent attachants, notamment Renkaku, le protecteur et ami de Kagetora. Mais celui qui m’a fait le plus craquer, c’est bien le jeune Hitaki ! Il correspond à l’archétype du bon gamin : arrogant, franc, taquin, passionné, attentif et admiratif. Il va former un binôme hyper attachant avec l’héroïne. J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.

couv12195133

Comme son prédécesseur, le sixième tome a été distrayant et émouvant. L’ambiance m’a de nouveau conquise, même si le rythme est toujours très calme. J’ai également été agréablement surprise par Beni qui n’a déjà plus rien à voir avec l’adolescente égoïste du début de la saga. Voilà une belle évolution ! Elle est à présent plus mature, ouverte, compréhensive et débrouillarde. D’ailleurs, elle va faire énormément d’efforts pour apprendre à vivre en collectivité et à s’intégrer. Elle qui savait à peine faire une sauce et bouillir du riz va faire de sacrés progrès ! En outre, elle m’a charmée lors de son discours avec Iwatsuru.

Ce volet ne comporte pas d’action en revanche, il va faire éclater un secret inattendu concernant un traître au sein du clan. Or, si j’avais deviné quel shinobi jouait un double rôle j’ai néanmoins été étonnée par certaines choses le concernant ! Cette révélation m’a donné envie de poursuivre rapidement cette lecture fluide, bien que classique et calme.

.

Citations

Toi et Kagetora… Vous n’êtes pas du même monde. A l’origine… Vous n’auriez jamais dû vous rencontrer. Alors… Vous devez couper tout lien entre vous !
.
—————
.
Si tu penses n’avoir jamais eu besoin de personne… Tu te mens à toi-même. Jusqu’à maintenant… A chaque fois que tu pensais avoir besoin de quelqu’un, tu préférais taire et nier ce sentiment. Mais Beni est bien trop importante pour que tu puisses y renoncer. Tu la veux ? Beni… Si tu la veux… Je te l’obtiendrai.
.

—————
.
Au début, personne ne sait faire ! Ce n’est pas inné. Pour réussir quelque chose… Il faut le vouloir très fort… Et multiplier les essais, accepter les échecs. Ce n’est pas une honte de dire que l’on ne sait pas. Mais ne pas s’appliquer à atteindre son but… Ca, c’est honteux.
.
—————
.
Je me demande quelle tête il fera… Quand il te perdra !
.
.

Ma note

4/5

 

4 réflexions au sujet de « « Shinobi Life » T4, T5 et T6 de Shoko Conami »

  1. Ravie de voir que cette suite t’a agréablement surprise 🙂 La psychologie des personnages et les liens entre ceux-ci semblent avoir été particulièrement bien travaillés et l’évolution de l’héroïne palpable, ce qui est toujours appréciable…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire