Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga·Romances·Science Fiction

« Shinobi Life » T7, T8, T9 et T10 de Shoko Conami

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Shinobi Life » T7, T8, T9 et T10
Auteur : Shoko Conami
Genre : Manga / Romance / Fantastique / Science-Fiction
Éditeur : Asuka

.

résumé du livre

Dans le Japon médiéval. Détenteurs d’un objet mystérieux et convoité, un ninja et une princesse fuient leurs poursuivants, avides de s’accaparer l’étrange relique. Ils décident finalement de se séparer pour leur échapper plus facilement. Avant de se quitter, la princesse, Beni-hime sama, confie l’objet au jeune homme lorsque retentit soudainement une explosion. A demi inconscient, le jeune homme est précipité au fond d’un lac.
De nos jours, au sommet d’un immeuble. Jeune lycéenne, Beni Fujiwara est en bien mauvaise posture… Mais bien que sous la menace d’un couteau, la jeune fille ne se laisse pas démonter. Mais la situation ne tourne pas à son avantage… Quand soudain notre ninja, comme tombé du ciel, atterrit sur l’agresseur de Beni…

.

Ma critique

Le milieu de la série s’est révélé être intéressant, bien que l’intrigue soit encore très lente à se développer. De façon générale, on est un peu trop sur les discussions et l’évolution des personnages. Certes, c’est une très bonne chose, car cela permet au lecteur de s’attacher à eux et de prendre plaisir à les voir progresser… Mais cela ne doit pas se faire aux dépens du rythme et de l’action ! Or, avec la présence de shinobi, on s’attend à un minimum de combats ainsi qu’à un peu plus de tension. Je ne parle pas forcément d’affrontements à gogo comme dans « Naruto » cependant, on espère avoir un juste milieu entre approfondissement et rebondissements ! Ce n’est pas le cas ici… Par ailleurs, le récit semble parfois assez brouillon. À force de faire des bonds dans le temps à des époques différentes, on tisse une vaste toile temporelle dans laquelle on se perd. C’est parfois un peu répétitif et, pour les lecteurs aimant les œuvres dynamiques, cela peut même se révéler être lassant. Pour ma part, j’ai apprécié cette lecture toutefois, j’étais avertie grâce à Tachan que l’histoire avait tendance à traîner en longueur. De ce fait, je n’ai pas été surprise et j’ai pris sur moi lorsque je commençais à ressentir ce défaut.

couv69714500

Le septième tome ne permettra toujours pas aux deux amoureux de se retrouver néanmoins, il servira au rapprochement de Kagetora du passé et de Beni. Cette dernière fait de plus en plus d’efforts pour s’intégrer, ce qui amène à de belles scènes complices entre les différents membres du clan. D’ailleurs, les planches les mettant en scène sont souvent pleines de douceur, ce qui est très agréable.

En plus de ces moments d’échanges, on va développer l’idée de brèches. On apprend alors les risques encourus si l’on retourne trop dans le passé ou, pire, si l’on croise son double ! À ma grande surprise, on va surtout découvrir une autre facette du père de Beni. Celui-ci va se révéler plus sensible et mystérieux que dans les premiers tomes. Enfin, je suis tombée de haut face à une révélation dans le dernier chapitre ! De quoi donner l’envie de se jeter sur la suite des aventures !

couv70356321

L’action arrivera enfin dans le huitième volet ! En effet, le traître va se décider à agir en éliminant certains membres importants du clan ou en cherchant des informations sur les nouveaux venus… Lorsqu’il fera l’erreur de s’approcher trop de Beni, la vérité éclatera et une course-poursuite pour rattraper le félon apportera du dynamisme à l’intrigue. J’ai apprécié le fait que les choses bougent enfin. Hélas, j’ai également eu l’impression que les pages filaient à toute allure et que, finalement, le scénario principal n’avait pas beaucoup progressé, en particulier du côté d’Iwatsuru Rihito et de Kagetora qui continuent de chercher celle qu’ils aiment… sans succès ! Une lecture mitigée…

couv33391115

Un neuvième tome qui « boucle la boucle » et qui apporte des explications concrètes sur le scénario et sur le fait que les personnages semblent déjà bien se connaître ou tissent aisément des liens très forts entre eux ! Les choses ont tardé à arriver cependant, j’ai été ravie d’enfin comprendre. Les événements de cette suite vont se révéler être très intenses, sombres et difficiles. On frôle assez la surenchère de pathos toutefois, cela m’a peu dérangée. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus : on a enfin des réponses, tout simplement !

couv56456230

C’est à partir du dixième livre que j’ai trouvé que l’on traînait trop. Même si on apprécie les protagonistes, le dénouement de toute cette histoire se fait attendre ! Certes, j’ai grandement aimé l’évolution de Rihito, notamment lors de sa conversation avec Beni… Mais j’ai serré les dents face à ces nombreux allers-retours dans les époques ! J’ai l’impression que certaines sont un peu trop longues et qu’elles auraient pu prendre moins de place… Paradoxalement, j’ai trouvé que la mise en page était souvent judicieuse et apportaient beaucoup d’émotions. On sent réellement Hitaki rongé par la haine, la sincérité de Rihito et la douceur de l’héroïne de plus en plus adulte et altruiste

.

Citations

Ma coupure de tout à l’heure recommence à saigner. La douleur… suit le rythme de mon cœur…
.
—————
.
L’amour ne se raisonne pas. Je ne peux pas arrêter de t’aimer… Simplement parce que tu ne peux pas m’aimer en retour.
.

—————
.
Tu ne pourras pas accomplir ta mission si tu as des sentiments personnels.
.
—————
.
Le tuer… Ne suffira pas. Je vais la trouver… Je dois absolument la trouver avant lui.
.
.

Ma note

3,5/5

4 réflexions au sujet de « « Shinobi Life » T7, T8, T9 et T10 de Shoko Conami »

Laisser un commentaire