Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« On a tué la petite souris » de Silène Edgar et Noëmie Chevalier

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « On a tué la petite souris »
Auteurs : Silène Edgar et Noëmie Chevalier
Genre : Fantastique / Littérature jeunesse

Éditeur : Scrineo
.

résumé du livre

Louane vient de perdre une nouvelle dent ! C’est le bon moment pour prouver à ses amis que la Petite Souris existe ! Mais, elle s’endort avant que sa dent ne soit récupérée, et le matin… malheur ! Elle découvre que la Petite souris est morte ! Il va falloir la remplacer coûte que coûte ! Pour cela, il lui faudra : une nouvelle souris, quelques pièces de monnaie et surtout, un brin de magie… Louane va-t-elle réussir à remplacer la Petite souris ?

.

Ma critique

Qu’elle était mignonne cette histoire ! Je suis contente d’avoir suivi mon instinct me soufflant que ce serait adorable, abordable pour les plus jeunes, amusant et avec un soupçon de magie. Je suis certaine que mes petits lecteurs apprécieront de faire la rencontre de Louanne, une fillette déterminée et pleine d’entrain. Pour ma part, j’ai pris plaisir à la suivre dans ses plans farfelus, notamment dans celui de dresser une nouvelle petite souris après avoir tué la vraie. Ce fut une courte, mais jolie petite aventure avec beaucoup d’humour. La fin m’a d’ailleurs arraché quelques ricanements. Vraiment une chouette chute ! De plus, le message est à la hauteur de l’histoire : il est plein de tendresse. En tant qu’adulte et jeune maman, la réaction des parents m’a amusée tout au long de cette affaire, notamment celle du papa...

Ce qui fait la force de cet ouvrage, ce sont également les illustrations de Noémie Chevalier. C’est exactement le style que j’apprécie : c’est beau, expressif et cela colle parfaitement à certains passages. En outre, on n’a pas qu’un ou deux dessins, mais plutôt une vingtaine ! De quoi faciliter la lecture et en prendre plein les mirettes. On notera également la présence de plusieurs jeux en fin d’ouvrage (mots croisés, quizz de mythes célèbres, mots cachés, labyrinthe)… ce qui est un bon moyen de poursuivre sa lecture, notamment après avoir fait la découverte d’Ankou, un personnage imposant qui interpellera certainement les lecteurs ! J’ai d’ailleurs trouvé l’intégration de cet être mythologique original, mais trop peu exploité. Mes lecteurs lorrains se poseront des questions, car ce n’est pas un folklore qu’ils connaissent. Cela dit, je comprends le clin d’œil à la Bretagne, région dans laquelle habite l’auteure.

En bref, ce fut une courte lecture sympathique et très bien illustrée, avec une histoire qui plaira aux jeunes d’environ 8 ans. Quant aux lecteurs adultes, cette découverte leur rendra peut-être leur âme d’enfant ?

.

.

Citations

– Il faut remplacer la Petite Souris !
– Quoi ? s’étrangle maman.
– Ben oui, normal, t’imagine s’il n’y a plus personne pour ramasser les dents ? Qu’est-ce qu’ils vont dire les autres ?

—————

Les cris et les rires résonnent. Ca piaille, ça rigole : la récré du matin, c’est le meilleur moment de la journée. L’après-midi, les classes sont séparées, CP et CE1 d’un côté, CE2, CM1 et CM2 de l’autre, et c’est moins amusant.

—————

Smoke, le chat de la maison, arrive avec son air d’espion des parents… Il répète toutes les bêtises de Louanne à Maman, c’est sûr. Sinon, comment devinerait-elle aussi facilement ce que sa fille lui cache ?

.

Ma note

♥♥ 4/5

4 réflexions au sujet de « « On a tué la petite souris » de Silène Edgar et Noëmie Chevalier »

  1. Il est dans ma wish list depuis l’annonce de sa sortie, mais je n’ai pas encore sauté le pas de l’achat ce qui, au regard de ton avis, est une grave erreur : ce roman a tout pour me plaire ! Et merci d’avoir mentionné la grande quantité d’illustrations, c’est un argument supplémentaire et de poids pour craquer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s