Romances

« Tout en haut de ma liste » d’Emily Blaine

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Tout en haut de ma liste »
Auteur : Emily Blaine
Genre : Romance / Roman contemporain
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ?
Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…

.

Ma critique

Quelle belle surprise ce livre de Noël à six voix ! Bien qu’ils soient différents, j’ai adoré tous les couples de ce roman choral. J’ai tout de même une préférence pour Olivia/Callum. Même si ce n’est pas comparable car il s’agit d’un film, j’ai eu l’impression de lire un « Love Actually » à la française. Tout y est : le décor hivernal, les rencontres improbables, l’humour, l’amitié, les liens qui se tissent, les secrets, les baisers passionnés, la confrontation avec les proches, des sentiments sous toutes les formes (amitié/amour/famille), etc. Tous les duos de personnages vivent une histoire de leur côté et semblent n’avoir rien en commun, mais on découvre petit à petit leurs liens. Les chapitres passent de l’un puis à l’autre. Si, comme moi, vous avez adoré le film « Love Actually », vous devriez apprécier l’atmosphère de cet ouvrage doux, festif, amusant, tendre et réconfortant.

couv56954637De prime abord, j’ai trouvé les protagonistes assez classiques toutefois, cela ne m’a finalement pas dérangée, car je me suis prise au jeu. La plume de l’auteure a eu également vite fait de me transporter tant elle est fluide, addictive, fraîche et remplie d’humour. De plus, j’ai aimé l’évolution de chaque relation. Olivia et Callum vont avoir une histoire dont la thématique tourne autour de l’amitié homme/femme qui va se transformer en romance grâce à des quiproquos. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivia est reine dès qu’il s’agit de s’empêtrer dans les ennuis et de mentir. Elle m’a d’ailleurs souvent agacée, que ce soit pour ses bobards ou pour son comportement changeant envers son compagnon. Callum était l’homme que j’ai préféré : il est à la fois taquin, drôle, affectueux, protecteur, prévenant, passionné et adoré. J’aurais complètement craqué pour lui s’il avait existé et que je n’étais pas heureuse en amour.

Mason, un acteur riche et célèbre, va faire la rencontre de Stella, une femme ayant un caractère qui m’a plu. Assez méfiante vis-à-vis du bellâtre qui vient (essayer de) réaliser des travaux chez elle, elle va se montrer dure, entière, honnête et directe. Elle le réprimande ou l’envoie dans les roses dès qu’il se montre trop insistant. Voilà une carapace que j’ai adoré voir se fendiller petit à petit, tout comme j’ai aimé l’évolution du personnage de Mason. Il est le parfait mélange de l’écrivain Jamie Bennett et du Premier ministre David (Love Actually). Les sujets abordés avec ce couple m’ont intéressée, car on prône de belles valeurs : l’entraide, le travail, le « fait soi-même », le bien-être, la normalité face au monde du showbiz avec les paparazzi, …

Même si je l’ai aimée, l’aventure de Jefferson et d’Alana est celle qui m’a le moins séduite. C’est surtout le début qui m’a conquise, car j’appréciais l’idée de mémoire de sociologie sur les affinités amoureuses. Les premiers échanges avec le duo étaient amusants, intrigants, électriques et sensuels. J’avais des palpitations en les imaginant converser. Puis, la seconde partie de leur relation m’a un peu moins emballée, car elle reposait surtout sur le désir et le sexe. Les autres héros étaient plus subtils et mignons… Mais ce point de vue est purement personnel ! En tout cas, j’ai dévoré « Tout en haut de ma liste » que ce soit pour ses personnages principaux, l’idée de textes qui se font écho et les bonus en fin d’ouvrage. À découvrir si vous cherchez un moment de douceur sans prétention.

.

Citations

– Je ne suis pas impotente, Mason.
– Tu es blessée. Il n’y a aucun mal à demander de l’aide.
– La dernière fois que j’ai demandé de l’aide, un acteur hollywoodien a débarqué ici. Je crois que j’ai suffisamment souffert.
.
—————
.
– Tu dors de quel côté ? demanda-t-il.
– Où il y a de la place. Tu as pris un pyjama ?
Mon ami arqua un sourcil, et je soupirai à mon tour. Il était impossible que Callum s’embarrasse d’un pyjama. Selon la théorie de la luxure rurale, Callum dormait nu. Ou en pagne. Ou en peau de bête.
.
—————
.
Il y avait eu beaucoup de mariages dernièrement, mon père espérait donc que je chemine moi aussi vers l’autel. Avec lui, trouver un mec s’apparentait à jouer au Super Bingo, sauf que je ne gagnais jamais à ce jeu : il y avait toujours une case en moins… ou une case en trop.
.
—————
.
J’avais menti aux autres et désormais je me mentais à moi-même. Je pouvais sentir à l’envi que Callum et moi étions amis, la réalité était tout autre : je ne savais plus ce que nous étions.

.

Ma note

 

♥♥♥♥♥ 5/5

 

16 réflexions au sujet de « « Tout en haut de ma liste » d’Emily Blaine »

Laisser un commentaire