Romances

« Secret Défense d’aimer » T2 d’Axelle Auclair

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Secret Défense d’aimer » T2
Auteur : Axelle Auclair
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

Après des débuts un peu chaotiques, la relation professionnelle de Condor et Sabine est maintenant parfaite. La jeune femme est devenue l’élément indispensable dans l’équipe de soldats d’élite qu’il forme avec deux autres agents, Lynx et Cobra. Mais surtout, elle a réussi à percer son épaisse carapace et est entrée dans son coeur. Condor apprend tout doucement à s’ouvrir à l’amour et à de nombreuses émotions dont il ignorait tout jusqu’alors : humour, tendresse, compromis … C’est un bon élève mais il a un long chemin à parcourir. Condor sait mener à bien ses missions les plus difficiles. Celle-ci ne devrait pas lui résister davantage, n’est-ce pas ?

.

Ma critique

Dès que ce second tome est arrivé chez moi, j’ai mis en pause toutes mes lectures en cours afin de retrouver Sabine et la cellule CCL ! J’avais véritablement adoré le premier opus. Or, les ingrédients faisant la réussite de ce dernier sont de nouveau présents ! Au programme : action, missions, humour, quiproquos, amour, amitié et personnalités originales sur un fonds militaire ! Une fois de plus, j’ai énormément ri, notamment dès que Condor était mis en scène. Très premier degré, notre cher soldat a beaucoup de mal avec les codes ou les interactions sociales, si bien qu’il ne comprend pas toujours son entourage. S’il fallait citer mes moments favoris, je donnerais le passage de la cagoule où les personnages vont enfin se révéler aux autres, le coup du nain de jardin, les vacances, la séance cinéma avec Alien ou encore le voyage en Amérique avec les bandes épilatoires. L’humour est un immense atout, car il rend la lecture divertissante et addictive.

Dans cette suite, l’auteure va pointer du doigt les conséquences du couple au sein du groupe du CCL. Lynx et Cobra vont rapidement se rendre compte de ce secret et vont intégrer cette nouvelle donnée comme ils le peuvent. Il est intéressant de voir à quel point l’arrivée de Sabine a fait du bien au trio. Les comparses vont ainsi faire preuve d’une grande humanité, de complicité, de cohésion et d’amitié. Ils ne sont plus de simples collègues qui se font confiance et qui œuvrent ensemble sur le terrain. Ils vivent les uns avec les autres, partagent des moment taquins, professionnels et sportifs et tissent des liens solides. Avec la révélation de l’identité des trois guerriers et le développement de leur personnalité, il y a de quoi renforcer notre attachement pour eux. Il en va de même pour Sylvie, l’amie de Sabine, qui va malheureusement réaliser que Lynx la trouve à son goût. Si ce cher matou est plus avenant et blagueur que Condor, il est, hélas, aussi peu doué que lui pour séduire ! Les passages avec Sylvie sont également source de bonne humeur et de gloussements à gogo. J’adore tout ce petit monde !

En plus de l’approfondissement des relations entre les différents protagonistes et de la gestion du couple principal, Axelle Auclair va continuer de mettre en avant l’univers militaire. Cela se fera grâce à des obligations à Paris ou aux États-Unis, lors d’entraînements, à l’arrivée de Squale (un quatrième membre) ou via des missions. J’ai d’ailleurs été étonnée que Sabine, pourtant intelligente et rigoureuse, se pose seulement maintenant des questions sur les blessures ou la mort des soldats… La saga prend un tournant plus sombre, en particulier avec l’ultime partie qui joue avec les nerfs du lecteur en s’arrêtant au mauvais moment ! Je pense que de nombreuses personnes voudront se jeter sur la suite. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait… mais j’hésite à lire ce troisième volet aussi vite que le second. Je sens que les personnages vont terriblement me manquer… Et je ne veux pas déjà les quitter !

.

Citations

Condor en tête, notre troupe se dirige vers l’entrée du bâtiment. Imaginez le tableau : trois gaillards cagoulés, vêtus de noir et armés, chargés de leurs énormes sacs, qui encadrent la petite femme en tailleur pantalon beige, montée sur des mocassins à talons et tirant sa valise de pompier. Quelle équipe ! Au jeu de « cherchez l’intrus », je gagne à tous les coups.
.
—————
.
– On se prépare un plateau bouffe et boisson parce que je veux que tu me racontes tout ! s’exclame-t-elle en sautillant sur place et en tapant dans les mains.
– Vilaine curieuse, fais-je semblant de la sermonner alors que j’ai hâte d’en rire avec elle.
– Oh que oui ! Je dois savoir si l’homme le plus impressionnant l’est autant au plumard !
Oh que la soirée promet d’être hilarante, je m’en régale d’avance. Les yeux brillants de malice, nous piaffons d’impatience en pouffant comme deux gamines.
– J’ai dû mal entendre, gronde une voix grave derrière nous.
Nous bondissons de peur en criant. Un demi-tour exécuté, nous faisons face à un Condor qui nous scrute avec suspicion.
– Vous n’avez pas l’intention de parler de mes performances sexuelles, n’est-ce pas ?
Fin brutale de la fête. Nous sommes toutes les deux comme de sales gosses prises le doigt dans le pot de confiture. La température de la pièce vient de perdre vingt degrés d’un coup. Sylvie se pétrifie, congelée sur place, la pauvre. Qu’il est pénible à se déplacer si silencieusement. Je vais finir par l’équiper d’une clochette !
.

—————
.
Tout à coup, il y a un bruissement de feuilles venant d’au-dessus de nos têtes. Une grosse forme noire atterrit à trois mètres devant nous avec un bruit sourd à l’impact, puis en un éclair, il se dresse face à nous. De stupeur, Eric a un mouvement de recul, Coralie couine, mais Sylvie soupire de lassitude. Le voici mon mari qui jouait à Tarzan dans l’arbre. Remarquez, pour une bête à plume, c’est normal.
.
—————
.
La bonne nouvelle, ce matin, c’est que sa blessure a bien dégonflé, même si elle reste très colorée. D’ailleurs, ces teintes chamarrées me font pouffer.
– Dans quelques jours, en plus du rouge, bleu et violet, il y aura du jaune et du marron. Tu aura un genou arc-en-ciel, un genou de licorne.
Trois regards blasés me répondent.

.

Ma note

4,5/5

4 réflexions au sujet de « « Secret Défense d’aimer » T2 d’Axelle Auclair »

Laisser un commentaire