BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Talisman » T1 à T3 de François Debois et Montse Martin

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Talisman » T1 à T3
Auteurs : François Debois et Montse Martin
Genre : Bande dessinée / Fantastique / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Glénat

.

résumé du livre

Tara peut être fière de son père ! Car Edwin Mac Gill est un auteur à succès, adulé par des milliers de fans ! Jusqu’au jour ou Edwin, lors d’une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu’inexplicable. Mais dont l’origine se trouve peut-être dans un mystérieux coffre que Tara découvre dans le grenier familial. Un coffre appartenant à son père, et où la fillette un peu solitaire va trouver une cape capable d’exaucer tous ses voeux… Ce qui ne va pas pour autant lui éviter de tomber dans les pires ennuis ! Car en plus d’avoir un père à sauver, elle aimerait énormément, mais alors énormément, garder l’amitié de Tom. Mais aussi moucher cette sale pimbêche de Mathilde, la star de la cour d’école…

.

Ma critique

En fouillant dans les rayonnages de la médiathèque, je suis tombée sur cette trilogie jeunesse-ado aux illustrations prometteuses. J’étais notamment sous le charme de la couverture du troisième opus dont une chouette ambiance semblait se dégager. Il faut dire aussi que les personnages me rappelaient les contes. J’ai donc laissé parler ma curiosité en plongeant dans le récit… Si je devais retenir une chose, c’est bien le coup de crayon ! Les planches sont magnifiques, pleines de détails et avec des personnages expressifs. Lorsqu’il y a de l’action, un certain dynamisme se dégage des pages, sans pour autant que ce soit illisible. Les moments liés à la magie, notamment avec les créatures fantastiques sont somptueux ! J’adore le design de ces êtres imaginaires. Il y a là un bon travail de la part de l’illustrateur dont on sent les nombreuses inspirations !

Le premier tome plante bien le décor. On y découvre plusieurs personnages principaux : des adultes et des enfants, ayant des problèmes au quotidien. Bien que stéréotypés, j’ai trouvé tous ces individus intéressants et attrayants. J’étais curieuse de voir leur évolution. J’espérais également que certains d’entre eux quittent très vite leurs traits caricaturaux. Tara, l’héroïne principale, est une adolescente déterminée, passionnée, sensible et active dont le père est un auteur à succès. Hélas, ce dernier tombe soudainement dans le coma, laissant derrière lui une épouse sans le sou et une fille à vif. Un jour, Tara va fouiller un coffre dans le grenier, puis va trouver une étrange cape magique. Commencent alors des aventures extraordinaires qui font rêver et donnent envie de vivre la même chose ! Toutefois, l’enchantement finit rapidement par s’estomper : l’univers est sombre et plus complexe qu’il n’y parait. Les petites querelles scolaires avec Mathilde, la rivale de Tara amoureuse de leur ami commun Tom, vont progressivement s’estomper sur un scénario digne de Miyazaki ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’influence est bien là, en particulier avec quelques clins d’œil à des œuvres comme « Le Château dans le ciel », « Le château ambulant » ou encore « Princesse Mononoké » (avec les larves d’insectes dégoûtants qui gesticulent sur des bêtes monstrueuses et imposantes !).

La suite est dans la même veine. On y retrouve tous les ingrédients plaisants : du mystère, du suspense, un tandem principal attachant, de la magie et des révélations ! On va en apprendre plus sur les parents de Tom, Tara et Mathilde. De plus, on va plonger dans un univers fantastique incroyable, effrayant, dangereux, magnifique et déstabilisant. Le passage dans le passé m’a grandement plu ! Par ailleurs, les réponses apportées sont intéressantes et donnent envie au lecteur d’en savoir davantage… C’est un bon tome de transition.

Hélas, le dernier opus n’a pas répondu à mes attentes. Si j’ai aimé les illustrations ainsi que la belle place faite aux contes de fées, je n’ai malheureusement pas imaginé que le dénouement serait aussi rapide. À mon sens, on aurait pu s’étaler sur quatre albums, car tous les jeunes lecteurs ne comprendront pas toute la fin ainsi que les différents messages proposés par le scénariste. Cela n’a d’ailleurs pas loupé, puisque des adhérents collégiens ont affirmé ne pas avoir tout saisi… Il manque clairement des éléments pour tout comprendre (même si on est adulte !). C’est dommage ! De plus, les personnages stéréotypés sont restés cantonnés à leur rôle, ce que je déplore cruellement… Ils avaient beaucoup de potentiel ! Je rejoins donc la majorité des lecteurs Babelio ou Livraddict dont j’ai lu les ressentis à la fin de ma lecture : je suis déçue ! Ce n’était pas plus mal qu’il s’agisse d’un emprunt… J’envisageais d’acquérir cette série BD, mais je vais finalement passer mon chemin…

.

Citations

– Quel vœu as-tu fait lorsque tu as enfilé cette cape ?
– J’ai juste dit que je voulais m’envoler loin de tous mes soucis !!
– C’est un objet au pouvoir infini, celui d’exaucer les souhaits que l’on formule ! Il porte la marque !
– Mais qu’est-ce que vous racontez ?! De quelle marque parlez-vous ?!
.

—————
.
– C’est pas trop dur de déménager? Ça doit faire bizarre de quitter ses amis.
– Tu parles d’Hugo, Zola et Kafka ! Ils sont toujours avec moi…
.
—————
.
Vous devez savoir que plus vous utiliserez le talisman, plus le prix à payer sera fort ! Un vœu de trop et votre âme toute entière serait à mon service… Vous deviendriez une des créatures chargées de protéger mon royaume.
.

—————
.
– Pourquoi les Schtroumpfs rigolent-ils tout le temps ?
– Je sens la blague douteuse…
– Elle est connue, celle-là, Henry… C’est parce que l’herbe leur chatouille les baloches !

.

Ma note

3/5

 

2 réflexions au sujet de « « Talisman » T1 à T3 de François Debois et Montse Martin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s