Romans policiers / Thriller·Science Fiction

« Les Noces mécaniques » de Marie Kneib #plib2021

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Noces mécaniques »
Auteur : Marie Kneib
Genre : Science-Fiction / Polar / Steampunk
Éditeur : Éditions Plume blanche
#ISBN9791094786741

.

résumé du livre

Le jour de son mariage, qui s’annonçait pourtant heureux, vire au cauchemar … À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres… Mystères, mariage et complot sont les mots d’ordre dans l’aventure de Clara !

.

Ma critique

Une lecture que j’appréhendais un peu, mais que j’ai finalement vite dévorée ! Malgré mes craintes concernant le côté steampunk (un genre que j’apprécie à très petites doses…), l’ambiance thriller et polar a réussi à m’embarquer. En effet, Marie Kneib a su proposer une enquête dynamique mêlant technologie, magie, trahison, mensonge, danger, pouvoir, politique et action ! De ce fait, j’ai finalement pris plaisir à essayer de découvrir quels secrets se cachent à Néacity.

L’ouvrage met en scène Clara, une jeune femme assez indépendante, rebelle, fière, déterminée, courageuse, assez violente et avec du mordant qui va voir sa vie changer le jour de ses noces. Même si j’ai mis beaucoup de temps avant de l’apprécier, elle a parfois su me convaincre avec son humour sarcastique dès qu’elle s’adressait à son « mari » non désiré. Ce dernier est un étrange policier que l’on va découvrir au fil des pages. Malgré son côté fonceur et bout en train, Octavius est une personne sensible qui a su m’étonner ! En effet, la révélation le concernant a su me surprendre agréablement. J’ai également pris plaisir à le voir agir avec Choupette, son chat mécanique au sale caractère et aux capacités incroyables ! Parmi les héros, on notera aussi Côme, un journaliste à la personnalité complexe qui sort assez de l’ordinaire. Le trio forme un bon groupe d’enquêteurs éclectiques et complémentaires. En revanche, je n’ai pas accroché aux personnages secondaires ou aux antagonistes que j’ai trouvés très manichéens

Si certains twists étaient assez prévisibles (ex : un protagoniste traître dans l’entourage de Clara) et que l’on distingue plusieurs facilités, des rebondissements ont su me faire tomber de haut. Néanmoins, ce qui fait la force de ce titre est clairement son rythme : l’intrigue avance tout le temps ! On ne s’ennuie jamais, que ce soit grâce à de l’action, à des mystères soulevés, à des sessions d’enquête/infiltration ou à des moments de rapprochement humoristiques. Dernier point positif : malgré le titre et la robe de mariée en couverture, on ne trouve pas de grosse romance. C’est tant mieux, car ce n’était pas nécessaire. Finalement, j’ai passé un assez bon moment avec le trio principal, les automates et ces répliques savoureuses ! Cela dit, je pense que ce titre ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause du tempérament souvent agressif de la jeune héritière.

.

logo-plib

.

Citations

 

Quoi, tu n’as jamais vu d’entrée théâtrale ? Enfin, je suppose que tout le monde ne peut avoir un quotidien aussi trépidant que le mien. Désolée, ma belle, mais je ne peux pas rester, j’ai quelqu’un à poursuivre.

—————

La magie, ça n’existe pas ! Je connais les effets des herbes, assez pour lutter contre les déséquilibres causés par l’alchimie, mais je ne peux pas vous sortir un rayon de flammes de mon chapeau !

—————

J’ai déjà passé une nuit à la belle étoile par ta faute, je refuse de dormir dans ce taudis.

.

Ma note

3/5

21 réflexions au sujet de « « Les Noces mécaniques » de Marie Kneib #plib2021 »

    1. Idem, mais comme c’est léger, ça me va. L’une de mes lectures en cours (Vaisseaux d’arcane) est pur steampunk. Là, j’ai beaucoup de mal. Pourtant, il y a du suspense, du rythme et de la magie… Mais je n’y arrive pas. :/ On verra si cela change. Bref, tout ça pour dire qu’ici, le steampunk est abordable.^^

      Aimé par 1 personne

  1. Je l’avais sélectionné pour le PLIB, car il me faisait envie pour son côté divertissant. Et ton avis confirme mon ressenti, à savoir qu’il s’agit d’une lecture dynamique, pas trop complexe mais que l’on prend plaisir à découvrir. Si j’ai l’occasion de le lire, je ne serai pas contre 😉.

    Aimé par 1 personne

  2. Une lecture qui se lit vite, j’ai adoré Octavius et Choupette mais vuiiii !! Son caractère m’a beaucoup plu ihi, autrement l’univers est intéressant et l’héroïne attachante même si quelques unes de ses répliques méchantes m’ont moyen plu… Elle allait parfois un peu loin dans sa répartie^^’ Une bonne lecture que j’aurais davantage apprécié si l’univers et l’intrigue avaient été plus approfondis (je suis exigeante on dirait bien xD) et si les facilités avaient été moindres aha, par contre les amitiés qui se créent sont une belle découverte ! Trop chouette de lire ta chronique en tout cas 😀
    Sinon, pour le Plib, j’ai lu et adoré Que la mort soit douce (terminé y’a peu :3) ainsi que Les aînés (des dragons <3) !! J'espère que tu les liras, je guetterai tes avis si jamais ihi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord pour la répartie de l’héroïne qui est parfois blessante ! Mais cela ajoute un petit côté imparfait à son personnage.^^
      Les amitiés qui se tissent sont effectivement intéressantes ! Je peux comprendre pour l’univers, mais pour ma part, c’était suffisant. Quand le côté steampunk est trop présent, je décroche. Là, c’était juste ce qu’il faut !
      Oh, Que la mort te soit douce sera lue cette semaine en LC avec d’autres jurés ! J’espère aimer autant que toi ! Les aînés est dans ma pal. On verra.^^ C’est un gros pavé je crois ? Donc ptete pas de suite. Ca dépendra de mon envie.

      J'aime

      1. Oh bah oui, le côté pas trop poussé steampunk devait te plaire, j’avoue aimer quand on a plein de détails ihi, l’imagination de certains auteurs est impressionnante et délicieuse à découvrir !!
        Géniiial, j’espère que l’histoire de Que la mort soit douce plaira, c’était la première fois que je lisais un titre de l’autrice d’ailleurs ! Rozenn et Lune pourpre me font encore plus envie du coup, tu les as lus ? :3
        Les aînés est un p’tit pavé en effet, mais l’intrigue est si prenante que ça se lit comme du p’tit lait ihi (ou alors c’est moi qui n’arrive pas à me contrôler et qui enchaîne sans chichis xD) !!
        Belles découvertes à toiii ^-^

        Aimé par 1 personne

        1. Je suis d’accord pour l’imagination des auteurs ! Certains en ont beaucoup et c’est un régal de le découvrir. Dans le plib, je trouve que la ville sans vent correspond à ça : plein de détails à découvrir. J’ai adoré. J’espère que tu aimeras aussi. (je ne sais plus si tu l’as lu…)

          Rozenn T1 et T2 sont des coups de coeur pour moi. Donc fonce. ❤ Tu vas te régaler.
          Lune pourpre, on m'a dit que c'était trop classique… Mais bien écrit.

          Lol bah on verra.^^ J'ai prévu de le lire, mais peut-être pas de suite : je me tate à rejoindre ou non la LC.
          Merciiii ! Idem. :*

          J'aime

          1. Oh punaise, nan pas encore lu La ville sans vent, mais déjà qu’il me tentait, ça va être difficile de pas se ruer dessus dans l’instant pour le commencer ihi
            Ahhhh quelle tentatrice es-tuuuuuuuu, La ville sans vent ou Rozenn alors ?!! xD
            No soucyyy, faut lire ce qu’on a envie (quand on le peut (rip les cours)), se forcer fait souvent partir au galop le plaisir =/
            Bonnes lectures et j’te souhaite en même temps de jolies fêtes à venir ❤

            Aimé par 1 personne

  3. Il est déjà dans ma PAL, ton retour est dans l’ensemble positif, je pense que le côté violent de l’héroïne ne me dérangera pas, si elle est sarcastique en plus, et que ses paroles quand elle s’adresse à son mari déclenche mes rires, c’est dans la poche, à voir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s