Romances·Romans

« Restart with song » d’Elle Seveno

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Restart with song »
Auteur : Elle Seveno
Genre : Romance / Littérature contemporaine / Drame psychologique
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

Combattre les démons de leur passé grâce à la musique et l’amour. Après des mois passés au bout du monde pour oublier son désespoir, Camille revient en France. Malgré son retour, elle continue sa fuite en avant à coup de sensations fortes et de sauts dans l’inconnu. En passant un casting pour intégrer le célèbre groupe des Nameless Options, la jeune femme ne se doute pas qu’elle risque de faire voler en éclats le fragile équilibre qu’elle tente de conserver. Léo, le ténébreux guitariste du groupe n’aura en effet de cesse de le pousser dans ses retranchements. Mais Camille est-elle prête à faire face à ses démons et à oublier le passé ?

.

Ma critique

couv20525286J’ai découvert la plume d’Elle Seveno suite à « 6 ans ». Certes, cette lecture m’a partagée cependant, j’avais suffisamment accroché au style, à l’ambiance et à quelques touches originales du côté de l’héroïne pour avoir envie de plonger dans une autre publication de l’auteure. Mon choix s’est porté sur cette histoire mettant en avant l’univers musical. Or, je n’ai pas été déçue du voyage : « Restart with song » est une pépite pleine d’émotions et d’humour ! Cela dit, je tiens à avertir les futurs lecteurs : comme dans « Nos âmes tourmentées » de Morgane Moncomble que j’ai lu la semaine dernière, on est plutôt sur des thématiques fortes et sensibles, faisant presque songer à de la dark romance. On abordera par exemple le sujet du deuil, du rejet familial, du suicide, de la drogue ou encore de la dépression post-partum. Ce dernier point est d’ailleurs très rare en littérature ! Aussi, je tiens à féliciter l’auteure d’oser l’aborder et de sensibiliser ses lecteurs…

Les deux narrateurs que l’on va suivre en alternance traînent de lourds bagages. Ils sont à vif : leur passé les hante et les empêche d’avancer. Ce mal-être se traduit par la fuite chez Camille ou encore par de la colère, des sarcasmes et de la froideur chez Léo. Alors, lorsqu’ils sont tous les deux amenés à se rencontrer, puis à passer du temps ensemble pour des raisons professionnelles, cela fait des étincelles ! Et quel régal de savourer les piques que les héros se jettent brillamment à la figure ! Leur relation chien et chat va durer longtemps, ce qui m’a beaucoup plu. Bien évidemment, le duo va finalement réaliser que le malheur les lie. Tous deux ont des secrets ainsi que des peines qu’ils ne peuvent surmonter. Seuls ou ensemble, il est temps pour eux d’emprunter le chemin de la résilience. Or, c’est avec émoi, affection et curiosité que le lecteur va suivre l’évolution psychologique de la belle chanteuse et du guitariste. Quel couple génial. Je les adore tous les deux (alors que ce n’était pas tout de suite gagné pour Léo !)… Pour ma part, j’ai savouré chaque révélation, les répercutions des actes de chacun, mais également tous les moments taquins ou complices du duo ! J’ai surtout apprécié le fait que l’auteure prenne son temps pour tisser une relation entre Léo et Camille ainsi qu’avec le reste du groupe.

Du côté des rocks stars, j’avoue avoir été charmée par tout le monde ! Paul et Gaspard semblent un peu lourds au début toutefois, ils se sont révélés drôles, adorables et complémentaires. Quant à Jules, c’est juste une perle que l’on désire retrouver dans un spin-off ! Quel homme patient, franc, intelligent, loyal, attentif et vif ! Elle Seveno, ne le laissez pas ainsi : écrivez-lui une petite nouvelle ou une saga qui lui est dédiée ! Il le mérite tellement… Du côté de l’entourage de Camille, on notera la pétillante Margaux qui a su se révéler bien plus attachante que je ne le pensais. À y réfléchir, j’ai adoré tous les personnages, qu’ils soient principaux comme secondaires ! Tous sont imparfaits, intéressants, émouvants, secrets et complexes. C’est donc avec un certain déchirement que j’ai refermé ce livre…

Le scénario m’a transportée. L’auteure a judicieusement su mélanger drame, musique, amitié, amour, mystères, famille, travail, moto et résilience. Je n’ai pas anticipé certains twists ! De plus, la majorité des moments émouvants ont su me secouer. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vivement d’apprivoiser les membres du groupe Nameless Options.

.

Citations

Après un dernier regard plein de rage, elle attrape sa porte puis la rabat d’un grand coup sec devant mon nez. Je ne suis même plus surpris. Je commence à reconnaître ses automatismes de défense. J’ai les mêmes. Un bon coup de gueule pour détourner l’attention et une bonne dose de fuite pour éviter la discussion.

—————

– T’es en retard ! me lance-t-il alors qu’il ne m’a même pas regardée.
La vague de soulagement que j’ai pu ressentir à sa vue viens d’être soufflée pour être remplacée par une bonne vieille rancœur. En plus, il me tutoie… On se connaît ?
– Désolée, le coin n’est pas très accueillant par ici, riposté-je.
Il me lance un coup d’œil amusé. Ma réplique le fait rire ? D’où il sort, lui ?
– T’as besoin qu’on te tienne la main pour trouver ton chemin ? continue-t-il avec le même air joueur.
– T’as besoin d’être désagréable pour être une rock star ?

—————

Je suis toujours un foutu optimiste, même si je ne connaîtrai jamais le quart de son malheur, je crois que la musique permet de réparer certaines blessures.

—————

– Je suis désolée, souffle-t-elle dans un murmure.
– Pourquoi tu t’excuses ?
– Parce que je suis persuadée que personne ne l’a jamais fait pour toi.

.

Ma note

5/5

14 réflexions au sujet de « « Restart with song » d’Elle Seveno »

  1. Que ça fait du bien de te voir conquise comme ça !
    C’est vrai que l’histoire est belle et intense. J’ai adoré leurs disputes, leurs chamailleries mais aussi quand ils se trouvent enfin. La musique à une jolie place. Et oui, Jules mérite son histoire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s