Romances

« T’atteindre » d’Elle Seveno

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « T’atteindre »
Auteur : Elle Seveno
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

Une vidéo. C’est ce qu’il a fallu pour bouleverser la vie du jeune Aidan. Dessus : une danseuse en pleine chorégraphie. A l’intérieur de lui, c’est le chaos : il faut qu’il danse à ses côtés. Fini les terrains de sport, il se met au classique. Seul cet objectif compte désormais, et il le défendra contre les préjuges et les moqueries.
Des années plus tard, Aidan touche son rêve du doigt. Il a intégré la même école que son idole, mais a du mal à se plier à la discipline extrême qu’on lui impose. Respecter les règles n’a jamais été son fort… Peut-il vraiment nier qui il est ? Même pour elle ?

.

Ma critique

couv36679475J’avoue : ces derniers temps, j’ai découvert, puis enchaîné les écrits d’Elle Seveno… Mais, c’est si bon ! À chaque fois, l’auteure a su me faire ressentir les peines, les passions et les émotions de ses personnages. De plus, elle parvient systématiquement à varier les genres ou les ambiances, ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser. Cette fois-ci, elle a réussi à me convaincre avec une romance contemporaine se déroulant dans le milieu de la danse. C’est vraiment une agréable surprise pour quelqu’un comme moi qui ne court pas après les fictions mettant en avant le sport ou la danse classique… Et pourtant, je me suis régalée ! J’ai véritablement décollé avec le tandem Aidan / Maya qui a réussi à me faire vibrer du début jusqu’à la fin.

Cet ouvrage donne envie de bouger son corps, que ce soit grâce aux descriptions des chorégraphies ou des chapitres qui portent le nom de plusieurs chansons. « Chandelier » de Sia, « Dangerous » de David Guetta, « Iron » de Woodkid, « Shut up and dance » de Walk the moon, « Somebody that I used to know » de Gotye, etc. Il y a cinquante-et-un titres pour se mettre dans l’ambiance ! Or, pour une meilleure immersion, je pense qu’il est vraiment sympathique d’écouter ces sons au cours de sa lecture. Je ne l’ai pas fait tout le temps cependant, l’expérience a été très agréable lorsque cela a été le cas. Elle m’a également permis de faire des découvertes musicales. Que ce soit à travers la musique ou la danse, Elle Seveno a su brillamment retranscrire les réflexions et sensations de ses deux narrateurs danseurs. Ces derniers ont su me conquérir, notamment Aidan dont le parcours fut véritablement exemplaire, malgré les difficultés qu’il va traverser. En effet, le jeune homme va mettre en avant la dure réalité de ce sport en présentant l’envers du décor : le rythme de vie imposé, les entraînements quotidiens, les restrictions alimentaires, les exigences physiques, la concurrence, les préjugés vis-à-vis des danseurs masculins, la médiatisation, la pression parentale, les risques encourus en cas de blessure, … Cet univers est loin d’être idyllique ou facile ! Pourtant, Aidan ne baissera jamais les bras et se battra pour sa passion… Ainsi que pour son béguin d’adolescent : la belle Maya.

Découvrir la face cachée de Maya ainsi que ses problèmes personnels fut très intéressant ! À travers elle, on va aborder des thématiques sensibles et bien plus sombres qui ne sont pas nécessairement liées à la danse. Et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cet ouvrage : on aborde une multitude de sujets qui sont à la fois variés, actuels et difficiles ! On est loin d’être dans une petite romance toute mignonne avec des ballerines. Ce serait se leurrer que de penser cela. Or, que ce soit séparément ou ensemble, les deux héros m’ont emportée avec eux. J’ai été touchée par leur personnalité, leurs failles, leurs combats, leurs envies et leur amour. Bien que leur lien m’a semblé un peu obsessionnel voire malsain à un moment, ils forment finalement un binôme aussi beau que complémentaire ! Quant à leur entourage, il est très touchant, en particulier Elliott, Marco et la sœur handicapée de ce dernier.

Vous l’aurez compris, on a là une histoire d’amour contemporaine riche, fluide, bien écrite, intense et addictive ! Je l’ai dévorée en moins d’une journée tellement j’étais sous le charme de l’ambiance et des protagonistes. Une très bonne découverte.

.

Citations

Et je comprends qu’on ne pourra rien faire entrer dans la tête de tous ces gars qui se croient plus virils que moi tout ça parce qu’ils frappent à la batte ou marquent un panier plutôt que d’effectuer une double pirouette !

—————

Dès que je t’aie vue à l’écran, j’ai su. Si j’ai entrepris tout ce chemin, si la vie t’a remise sur ma route, ce n’était pas sans raison. J’étais destiné à regarder ce clip, destiné à tout plaquer pour te rencontrer, destiné à passer ma vie à tes côtés. Parce que rien ne sera jamais plus fort que l’amour que j’éprouve pour toi. Toutes ces fois où j’ai été distant avec toi, c’était à cause de cette intensité. J’ai eu tort de me battre contre elle, finalement ça a toujours été et ce sera toujours toi.

—————

On ne danse pas comme elle le fait quand on est frigide. Ce qu’il y a en elle, c’est un volcan qui gronde. Pas de la glace.

—————

Tu ne devrais pas t’excuser d’aimer la danse, et de vouloir passer ton temps à pratiquer. Personne n’a le droit de te dire comment tu dois agir ou pas. Crois-moi, ça fait partie de toi. La vie est trop courte pour se forcer à faire des choses que l’on n’a pas envie de faire.

.

Ma note

4,5/5

23 réflexions au sujet de « « T’atteindre » d’Elle Seveno »

  1. Ton rythme de lecture m’impressionne ! Wahou! Je veux découvrir cette autrice depuis déjà un très long moment, et tu me conforte dans l’idée qu’il faut que je le fasse! Quel marathon tu as fait!

    Aimé par 1 personne

  2. Si je ne connaissais pas la duologie érotique de l’autrice, ce roman me semble avoir pas mal fait parler de lui. Ton appréciation quant au duo donne envie de le découvrir, alors même que les livres se déroulant dans un univers sportif ne m’attirent guère en général…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s