BD·Littérature jeunesse·Manga·Romances

« Heartstopper » T1 et T2 d’Alice Oseman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Heartstopper » T1 et T2
Auteur : Alice Oseman
Genre : BD – manga – roman graphique / Romance / Littérature pour ados
Éditeur : Hachette

.

résumé du livre

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

.

Ma critique

Suite à d’excellents avis sur la blogosphère et sur Instagram, j’ai décrété qu’il était temps que je découvre cette saga mettant en scène Charlie Spring et Nicolas Nelson, deux lycéens qui vont tomber amoureux. J’avoue que j’avais beaucoup d’attentes : toutes les chroniques faisaient l’éloge de cette romance aux beaux graphismes et je n’avais lu aucun ressenti négatif ! De plus, le premier tome avait obtenu le « Prix Babelio jeune adulte 2020 ». Je m’attendais donc à quelque chose d’incroyable. Or, bien que je sois ravie de la lecture des deux premiers tomes, je suis loin d’être aussi enthousiaste que les autres lecteurs…

Tout d’abord, j’ai eu des difficultés à me faire aux dessins. Ces derniers sont assez aléatoires : ce n’est pas toujours très beau, mais pas laid pour autant… C’est surtout vraiment très simple. Certes, les émotions sont bien retranscrites toutefois, j’ai trouvé les décors assez pauvres… Honnêtement, je m’attendais à une claque visuelle ! On en est loin… Cela dit, on finit par se faire au coup de crayon, puis par se laisser porter… Mon autre déception concerne l’histoire : c’est très classique ! Honnêtement, je pensais qu’il y aurait plus de profondeur ou d’originalité… Attention, il ne faut pas tout confondre : l’ensemble est très mignon et plein de tendresse. J’ai apprécié suivre ce couple ! Cependant, j’ai trouvé le récit trop convenu.

couv8342794

Le premier opus permet de bien montrer les prémices de la relation entre Charlie et Nick. Voisins de table, ils vont peu à peu se découvrir en passant du temps ensemble. La force de cet ouvrage réside dans le fait que l’on prend réellement le temps de construire leur histoire : on les voit passer du temps ensemble, s’amuser, se dévoiler et réfléchir sur leur lien pendant plusieurs jours/semaines/mois. Nicolas, qui se pensait hétérosexuel, va progressivement réaliser qu’il a une attirance pour cet ami sincère, gentil, drôle, mignon et à son écoute. À l’inverse de ses camarades homophobes, il s’est révélé ouvert et sans préjugés. Bien que la sexualité de Charlie soit connue de tous, il s’en fiche ! Il a bien compris qu’il était un garçon comme les autres et qu’il pouvait tisser une belle amitié avec lui. En revanche, ce qu’il avait moins prévu, c’est que ses sentiments à lui changeraient à son contact…

couv38614543

Une fois la relation bien établie, le second tome va permettre au binôme de concrétiser leur romance et d’exposer leurs émotions à leur entourage (camarades, famille, etc.). Une étape importante et difficile, en particulier pour Nick qui n’arrive pas à assumer qu’il aime un homme. Pour lui, ce coming-out est si inattendu ! J’ai trouvé qu’Alice Oseman abordait brillamment certaines questions que l’on se pose durant l’adolescence notamment sur l’amitié, l’amour, la sexualité, le regard des autres, les relations parents/ados, la quête identitaire. Elle pointe également du doigt des thèmes forts comme la tolérance, le harcèlement et, évidemment, l’homophobie. Le résultat est très mignon ! Les deux amoureux sont vraiment adorables, un peu maladroits, mais toujours sincères et crédibles.

Pour résumer, il s’agit d’une jolie saga aux thématiques importantes avec un couple mignon qui va prendre le temps de faire évoluer leur amour… C’est une bonne lecture néanmoins, il n’y a rien de neuf ou de spécial. Par ailleurs, les personnages entourant les héros sont assez stéréotypés… Pour tout avouer, j’ai lu des yaois plus intéressants ou plus approfondis… Ainsi, on est loin de la fameuse « pépite littéraire » que l’on m’avait annoncée. Bien évidemment, ce ressenti n’engage que moi…

.

Citations

Vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un est gay d’après son apparence. Et gay ou hétéro ne sont pas les deux seules possibilités. Quoi qu’il en soit, c’est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens.
.
—————
.
– Charlie a l’air adorable. Quand l’as-tu rencontré ?
– Il y a quelques mois. Il est dans mon groupe de mentorat.
– Il est très différent de tes autres amis, non ? Tu es bien plus toi-même avec lui.
.
—————

.
Désolé de pas t’avoir écrit, je … je voulais te parler en personne…
.
—————
.
On pourrait pas juste s’embrasser et être heureux ?

.

Ma note

4/5

12 réflexions au sujet de « « Heartstopper » T1 et T2 d’Alice Oseman »

  1. Je trouve intéressante ta chronique parce que tout en mettant en avant les qualités de la série, qui semblent nombreuses, elle permet de la remettre en perspective face à la vague d’avis dithyrambiques qui a déferlé sur les réseaux sociaux. Cela permet d’envisager de se lancer sans mettre la barre trop haut !

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends ton point de vue, d’autant qu’à force de lire des avis dithyrambiques, on en attend forcément beaucoup – la « déception » est toujours un peu inévitable.
    Du coup, à la fin de ton article, tu évoques les Yaoi … C’est un genre que j’aimerais découvrir ! Puis-je te demander si tu as un titre ou deux à me suggérer ?

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec toi, c’est classique, mais parfois sans que tu saches trop pourquoi certaines histoires te font plus ressentir que d’autres. J’ai personnellement aimé la simplicité des dessins et la mignonitude des personnages 😊 tu vas lire les autres tomes du coup ou pas?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire