Romances·Romans·Young adult

« En Équilibre » de Morgane Moncomble

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « En Équilibre »
Auteur : Morgane Moncomble
Genre : Roman contemporain / Romance / Young Adult
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre .
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…

.

Ma critique

enquiQuelle pépite inattendue ! En lisant la quatrième de couverture, je craignais que les choses seraient un peu trop « guimauve » ou que l’on approfondirait trop le cirque (un univers qui ne me plaît que moyennement). Cependant, j’avais confiance en Morgane Moncomble, car celle-ci a réussi à me séduire avec tous ses écrits. Je ne me suis donc pas posé plus de questions et j’ai sélectionné cette nouveauté lors de la dernière opération Masse Critique sur Babelio. Oh ! Que j’ai bien fait ! C’était vraiment super. Beau, actuel, sensible et bouleversant, ce roman pour grands ados/adultes m’a beaucoup touchée. Encore une fois, l’auteure a réussi à trouver un bon équilibre entre développement psychologique des personnages, romance, sujets abordés, émotions, humour, drame, rebondissements, secrets de famille et évolution des différents protagonistes. Une réussite !

Bien que l’histoire comporte deux narrateurs, elle reste principalement centrée sur Lara, une étudiante de 17 ans. Celle-ci a de multiples facettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C’est vraiment une héroïne très complète que j’ai pris plaisir à découvrir. Rapidement, j’ai su m’attacher à elle. Tout d’abord, elle est ronde. C’est un attribut physique que l’on remarque de plus en plus dans la littérature et j’en suis ravie, car cela change des tailles mannequins ou des physiques féminins parfaits encore omniprésents. Ces rondeurs sont apparemment assumées par Lara, qui se sent parfaitement à l’aise et qui pratique le sport au quotidien. C’est rare de s’affirmer ainsi à son âge, mais j’ai trouvé cette idée de « body positive » très encourageant. Bien sûr, il arrivera à la jeune fille de douter, notamment à cause des autres élèves qui la rabaissent sur son physique ou de sa mère qui focalise constamment sur l’idée de régime. Cette conversation reviendra souvent sur le tapis, ce qui provoquera de plus en plus de doutes et de mal-être du côté de la demoiselle. Les thématiques du poids ainsi que de la grossophobie sont vraiment très bien traitées, que ce soit du côté psychologique ou du regard des autres (proches, petit-ami et société).

La mère de Lara est assez particulière. Bien que l’on comprenne combien il est difficile d’être parent, on réalise rapidement l’écart entre l’éducation de Lara et celle de sa jumelle, Amelia. Cette dernière a une personnalité moins explosive, plus tempérée, mature et à l’écoute. De plus, elle correspond aux attentes de la génitrice : elle est svelte, travailleuse, ouverte à la discussion et intéressante. À l’inverse, Lara a un tempérament affirmé, conflictuel, assez buté, déterminé, passionné et sensible. On sent qu’elle marche souvent sur la corde raide (sans mauvais jeux de mots) et qu’elle explose dès qu’on ne va pas dans son sens ou qu’on la critique. Mais comment lui en vouloir ? La jeune femme fait de son mieux pour correspondre à ce que l’on attend d’elle. Pour faire plaisir à sa mère, elle enchaîne les régimes, pratique le sport, travaille comme une forcenée pour être la meilleure en classe et se démène constamment pour briller dans toutes les matières. Il y a tellement d’attentes et de pression de la part des enseignants, de sa famille et d’elle-même ! Sa vie est si intense que je me suis rapidement demandé si elle n’allait pas tarder à faire un burn-out…

arabesque

Pour éviter la surcharge mentale et surtout profiter de ce qu’elle aime, Lara pratique le cirque depuis qu’elle est petite. Cet art est sa passion ! Autrefois, elle en faisait avec sa jumelle toutefois, celle-ci a décidé de s’arrêter. L’étudiante va donc devoir trouver une autre personne pour l’épauler afin de passer les examens en fin d’année. Et c’est là que l’adorable Casey intervient. J’ai craqué face à ce narrateur au caractère doux, drôle, taquin, patient, compréhensif, vif, attentionné, passionné et sensible. À travers lui, on va également aborder une pluie de thématiques actuelles, notamment sur la sexualité, l’identité et la relation fils/parents. Le duo qu’il va former avec Lara m’a enchantée. J’ai surtout été sous le charme de l’univers dans lequel il vit. Je n’en dirais pas plus, car la découverte est aussi originale que surprenante toutefois, je doute que vous soyez déçu(e) !

D’autres sujets que l’on ne distingue pas du premier abord sont également très pertinents. On notera, par exemple, les TOCS de l’héroïne ainsi que les problèmes que vont rencontrer les deux protagonistes. Comme toujours, Morgane Moncomble a beau toucher à une pluie de thématiques, ce n’est jamais ennuyeux et on n’a pas l’impression de surenchère. Elle trouve toujours un juste-milieu ! À cela, s’ajoute sa plume vraiment agréable, dynamique, extrêmement fluide et avec une touche d’humour. On a là un merveilleux cocktail qui m’a fait passer par une palette d’émotions et qui aura failli réussir à me tirer une larme… Chapeau !

Vous l’aurez constaté, malgré mon enthousiasme, ce n’est pas un coup de cœur et j’ai même hésité à mettre la note maximale… Honnêtement, j’aurais pu, car ce one-shot le mérite ! Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chosePeut-être un meilleur équilibre avec l’histoire de Casey ? Celui-ci est tout de même assez relayé au second plan, car la belle Lara a une multitude de choses à montrer et à découvrir… Or, Casey était aussi intéressant que la demoiselle… Mais j’ai parfois eu l’impression que l’on aurait pu découvrir davantage ce garçon en or ! Autre regret : Amelia ! Elle aussi aurait pu être davantage mise en lumière… Enfin, j’aurais adoré avoir le point de vue des parents. Bien sûr, ce ressenti est purement personnel et cela ne m’a pas empêchée de dévorer ce chouette titre ! Morgane Moncomble est une autrice à découvrir d’urgence et ce, quel que soit le roman. Foncez !

.

babelionewlogo

 

Citations

Ah, mon « mauvais caractère ». Mon plus fidèle ami. Lara, la rebelle de la famille. La féministe, la grosse, l’intello, la défenseuse de causes. Celle qui ne sait pas bien prendre une blague un peu raciste. Trop susceptible, trop revendicatrice, trop bruyante, qui s’occupe de causes qui ne la concernent pas. 

—————

J’ai compris que c’était ma vie, mes choix, mon corps. Et que le jour où je serai mince ne me rendra pas plus heureuse que maintenant.

—————

C’est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j’ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C’est sûrement pourquoi elle n’a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j’ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux.

—————

Lara est une étoile filante. Impossible à attraper, impossible à suivre, et pourtant on fait des vœux quand on réussit à l’apercevoir. Elle est magique. Cosmique. Impossible à oublier. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde s’en rende compte.

.

Ma note

4,5/5

15 réflexions au sujet de « « En Équilibre » de Morgane Moncomble »

    1. Honnêtement, je pense que cela devrait te plaire. Les thématiques sont vraiment bien abordées et certains moments… fiuh. ❤
      D'ailleurs, j'ai regardé si j'avais aimé le t2 de Viens on s'aime. Et oui ! Autant que le t2. xD Mais comme j'ai enchaîné les romances, j'ai perdu le fil…

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai adoré ce livre même s’il est loin de détrôner Aime-moi je te fuis. Celui-ci était destinée à un public plus jeune et je trouve que ça s’est ressenti dans l’écriture mais j’ai quand même passé un excellent moment 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s