Coup de coeur·Romances

« Falling again » de Morgane Moncomble

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Falling again »
Auteur : Morgane Moncomble
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé. Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

.

Ma critique

couv300732Il me restait un dernier roman de Morgane Moncomble à découvrir avant de prétendre avoir dévoré toutes ses publications… Or, il semblerait que j’ai gardé l’une des meilleures pour la fin ! Que c’était génial ! Attention, j’ai bien conscience que cette romance ne plairait pas à tout le monde : l’auteure a volontairement repris tous les codes des k-drama (séries tv coréennes). Il y aura donc des moments clichés à la pelle, des quiproquos, des moments tendus et un bel happy-end qui redonne le sourire ! À travers une courte introduction, Morgane Moncomble avertit son lectorat et ne cache pas le déroulé de son livre ainsi que ses inspirations. Mieux, elle en joue ! Étant avertie, j’ai donc savouré cette histoire sans faire attention à ces éléments qui, sans ses explications, m’auraient sans doute agacée si je n’avais pas su que c’était intentionnel.

En moins d’une journée, j’ai dévoré cette délicieuse histoire d’amour pleine de rebondissements, d’engueulades, de jolis moments, de taquineries et d’émotions ! Les personnages principaux m’ont énormément plu. C’était d’ailleurs un véritable crève-cœur de les quitter… À leurs côtés, j’ai été touchée, j’ai ri et j’ai eu envie de hurler. Que de sensations diverses ! Avec autant de curiosité que de plaisir, j’ai suivi le binôme se quereller, s’apprivoiser, se chercher et s’aimer. J’aimais surtout beaucoup la menace implacable de la vérité pouvant surgir à tout moment. En effet, on découvre que les deux narrateurs se sont connus plus jeunes et sont vraisemblablement aimés. Fleur/Lilas se souvient de toute leur histoire et, dès qu’elle aperçoit son ancien premier amour, tente de se rapprocher de lui en redevenant son amie. Malheureusement pour elle, Aaron a complètement occulté son identité et ce qu’il s’est passé entre eux. Il a cependant envie de retrouver son ancienne comparse. Or, Lilas lui fait tellement penser à la petite Fleur de son enfance… Progressivement, le tandem va tisser des liens. Comme l’héroïne, le lecteur sait que le pot aux roses finira par être révélé… On attend donc ce moment avec impatience ! Et quelle surprise ! Je ne m’attendais pas à autant de secrets, ni à la nature de ces derniers. Jamais je n’aurais anticipé ces traumatismes. Rien que pour cela, mon ressenti général pour cet ouvrage est positif !

Fleur/Lilas est tout simplement adorable ! Son franc-parler, sa spontanéité, sa tolérance, sa gentillesse, sa sensibilité et sa façon d’être m’ont charmée. On comprend aisément que tout le monde veuille être son amie ! Parallèlement, Lilas est également imparfaite, indécise, râleuse, gaffeuse, craintive et entêtée. Cela fait d’elle une personne crédible et totalement attachante ! De son côté, Aaron m’a rapidement fait forte impression. Certes, il est l’archétype du beau-gosse travailleur, intriguant, introverti, contestataire, perfectionniste, cynique, taquin et solitaire. Pourtant, cela ne m’a pas empêchée de l’adorer après quelques pages. Son humour a souvent fait mouche, tandis que j’ai adoré ses failles. Les thématiques abordées à travers lui sont aussi inattendues que bouleversantes… Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit du côté des colocataires de Fleur ou des collègues du duo. Par exemple, j’ai eu un coup de cœur pour Nicolas et sa petite-amie…

Autre point fort : l’univers dans lequel évoluent les protagonistes. Tous deux travaillent dans une boîte spécialisée dans les jeux vidéo. En outre, ils sont tous deux chargés du scénario, du concept et du design de certains personnages. Du gaming, de l’écriture et du dessin… Que demander de plus ? Ce sont là trois éléments qui me passionnent… Autant dire qu’avec ce tiercé gagnant, j’étais déjà sous le charme ! Ajoutons à cela tous les bons éléments cités et la merveilleuse plume de l’auteure et vous aurez une lectrice comblée. Sans hésiter, je peux dire que j’aime le style de Morgane Moncomble de « toutes mes tentacules » ! Vivement sa prochaine sortie !!!

.

Citations

Les gens changent… Quelque chose en moi s’est brisé. J’ai perdu toute confiance. C’est pourquoi j’aimais écrire. De cette façon, je pouvais être quelqu’un que je ne suis pas.

—————

Lilas…Tu pourrais me briser le cœur en milliers de petits morceaux, je les ramasserais toujours pour les remettre entre tes mains

—————

Je déteste la façon dont elle me regarde. Je déteste la manière dont elle sourit. Mais ce que je hais le plus, c’est l’effet que tout ça suscite en moi.

—————

Le mensonge est toujours tentant, et on se persuade souvent qu’on protège les gens qu’on aime en faisant cela, mais finalement…ce n’est jamais une bonne solution.

.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

8 réflexions au sujet de « « Falling again » de Morgane Moncomble »

  1. Ça sent l’achat obligé, tu m’as eu dès que tu as parlé des codes des k-dramas que j’ai dévorés autrefois. Et vu que j’ai adoré, Viens on s’aime, je ne doute pas d’aimer aussi la plume de Morgane ici.
    Hop wishlist 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s