Littérature jeunesse

« Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément » de Rhéa Dufresne et Arianna Tamburini

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément »
Auteurs : Rhéa Dufresne et Arianna Tamburini
Genre : Album / Littérature jeunesse
Éditeur : Éditions du Ricochet

.

résumé du livre .
Le temps est une notion abstraite pour les tous-petits ! Ce livre leur donne des repères bien concrets pour évaluer les durées. Une seconde, c’est le temps qu’il faut pour faire un bisou. Une année, celui au bout duquel on va devoir changer de baskets…

.

Ma critique

Bien que ma fille ait « le temps » avant de comprendre le concept de la temporalité, j’ai pris « le temps » de sélectionner cet ouvrage lors d’une masse critique. Si, pour l’heure, elle est encore avec des titres aux pages cartonnées, je partagerai ce livre avec elle dès que possible ! Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cet envoi.

Comme le suggère le titre, le petit lecteur va pouvoir découvrir les différents termes liés au temps : la seconde, la minute, la demi-heure, l’heure, la demi-journée, la journée, le week-end, la semaine, le mois, la saison et l’année. Une notion est expliquée dans chaque double page. À chaque fois, on retrouve un petit garçon accompagné de son chien. Le texte se veut poétique, simple et humoristique. Personnellement, je l’ai trouvé agréable à lire toutefois, je suis curieuse de voir comment mon enfant va comprendre chaque concept. Je me doute qu’il s’agit d’une lecture nécessitant un temps d’échange et de partage d’exemples personnels néanmoins, j’aimerais savoir à quel point…

Évidemment, j’ai parfois un doute sur certaines données. Pour prendre l’exemple d’une orange que l’on peut éplucher en une minute, j’émets des réserves… Un grand enfant débrouillard, pourquoi pas… Cependant, je ne pense pas qu’un tout-petit en maternelle sera aussi rapide ! Mais, qu’importe ! Sans devoir sortir le chronomètre, l’enfant pourra se faire une idée des taches faciles et de celles qui nécessitent plus de temps comme le jeu ou les activités créatives. Par contre, j’aurais souhaité que l’on donne le nom des jours de la semaine, des saisons ou des mois de l’année. Que ce soit dans le texte ou incrusté dans les images (exemple : sur un tableau scolaire), je m’attendais à ce que ce soit écrit quelque part. Quitte à détailler chaque chose, autant que ce soit bien fait ! J’ai donc un gros regret de ce point de vue-là.

En revanche, appréciant les collages de différentes matières ou de papiers, les illustrations sont à mon goût. C’est joli et coloré ! Il en ressort une très belle ambiance. Toutefois, je reconnais que c’est également très conceptuel. Il n’y a pas forcément de rapport avec l’unité de temps abordée. C’est simplement en rapport avec l’exemple donné. Je dirais donc que c’est un bel album qui peut servir d’accompagnement lors de la découverte du Temps en Maternelle. Il est également un bon support pour une première approche, suivie d’échanges avec les parents. Quant à la petite figurine à découper en fin d’album, c’est une bonne idée toutefois, j’orienterai plutôt cette activité aux plus grands, car la découpe n’est pas facile.

.

babelio_mbamci.

.

Citations

Une seconde,
c’est minuscule. Mais c’est suffisant
pour faire un clin d’oeil à Valentine,
un bisou soufflé à Dorothée…
ou une drôle de grimace
à Horace.

—————

Une semaine,
c’est sept jours.
C’est tout le temps entre la fête de Noël
et celle du premier de l’An.
C’est aussi le temps
qu’une banane,
oubliée sur le comptoir,
devienne toute noire.

—————

Une journée,
c’est la liberté !
J’ai tout le temps qu’il faut
pour transformer ma chambre en navette spatiale
en couvrant mes murs de grosses planètes et de petites étoiles.

.

Ma note

4/5

3 réflexions au sujet de « « Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément » de Rhéa Dufresne et Arianna Tamburini »

Laisser un commentaire