Coup de coeur·Documentaires·Romans policiers / Thriller

« Les Dossiers du Coroner » de Fabio Soares et Mike Zonnenberg

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Dossiers du Coroner »
Auteurs : Fabio Soares et Mike Zonnenberg 
Genre : Documentaire / Cinéma
Éditeur : Gründ

.

résumé du livre

« On peut rater sa vie… mais pas sa mort ! » Faire mourir un personnage de fiction n’est jamais anodin pour un réalisateur. Montage, musique, mise en scène… tout est millimétré au service de l’émotion, voire de la portée symbolique. Décrypter les morts les plus emblématiques du 7e art, c’est le travail du Coroner, un médecin légiste cinéphile. Personnage principal d’une série YouTube qui allie médecine légale et analyse cinématographique, le Coroner nous livre ici une analyse complète des morts cultes du cinéma et de la pop culture.
Retrouvez les 18 épisodes de la série revisités sous forme de dossiers d’autopsie, ainsi que la genèse du projet, des anecdotes, des photos du making of… et, en bonus, une mort emblématique complètement inédite ! 

.

Ma critique

couv74548671Personnage fictif interprété avec brio par Stefan Godin, le Coroner m’avait forte impression lorsque je l’ai découvert pour la première fois sur Youtube. En quelques minutes, son petit air de Pierre Bellemare, sa voix charismatique et sensuelle (Oui !), son jeu d’acteur et la mise en scène particulièrement réussie ont eu raison de moi : j’ai enchaîné tous les épisodes disponibles ! À chaque nouvelle sortie de vidéo, je me jetais dessus. Systématiquement, je voyais le décès de certains personnages que j’affectionnais d’un nouvel œil. Par exemple, le Professeur Kitano, Mufasa, Aerith, Vincent Vega, Dark Vador, Leonard Lawrence, John Coffey, Ned Stark, Tyler Durden et Leonidas m’avaient marquée par leur mort cependant, je n’avais pas forcément réfléchi à tout l’impact qu’elle avait, que ce soit dans l’œuvre ou dans le monde du cinéma. J’ai appris énormément de choses.

C’est avec le même intérêt que j’ai lu ce chouette ouvrage regroupant les dossiers du Coroner. En plus d’être un grand et beau livre, la mise en page est particulièrement réussie ! Photographies en haute qualité, paragraphes aérés et clairs, rapports d’autopsie détaillés, annexes faisant référence à d’autres films, informations permettant de voir l’envers du décor sur l’épisode (ex : acteurs, anecdotes, commentaires des internautes, etc.). C’est très riche en informations ! Ce fut un régal de redécouvrir ces affaires… Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de la chaîne Youtube, notamment le parcours des créateurs, sachez qu’un gros dossier vous attend au début de ce documentaire. Encore une fois, les éléments sont clairs, agréables à lire et agrémentés de nombreuses photos ainsi que de croquis. Très intéressant !

Le fameux dossier inédit proposé en fin d’ouvrage fut à la hauteur des autres morts expliquées. Honnêtement, je rejoins la masse réclamant le retour du Coroner pour une troisième saison ! Que ce soit en version papier ou sur internet, « donnez plus de cadavres à cet Homme » ! Continuez de nous révéler la disparition marquante de tous ces personnages fictifs avec autant de pédagogie et de talent, sans aller dans le macabre ! Si vous êtes un.e cinéphile et que vous ne connaissez pas encore cette chaîne Youtube autopsiant les trépas cultes du cinéma, foncez ! Vous ne le regretterez pas…

.

..

Ma note

5/5 Coup de cœur !

4 réflexions au sujet de « « Les Dossiers du Coroner » de Fabio Soares et Mike Zonnenberg »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s