Romances

« Cette année, on échange nos cadeaux… et nos vies ! » de Maggie Knox

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Cette année, on échange nos cadeaux… et nos vies ! »
Auteur : Maggie Knox
Genre : Romance / Feel Good
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

L’herbe est toujours plus verte chez sa jumelle. Charlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer.
Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires.
Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.

.

Ma critique

Une romance hivernale couplée à l’idée de jumeaux échangeant leur vie ? Ce livre était fait pour moi ! D’ailleurs, il n’a pas fait long feu : je l’ai dévoré en deux soirées ! Certes, la fin est un peu trop guimauve cependant, tout le reste a su me séduire. J’ai accroché aux deux héroïnes, aux personnes raflant leur cœur, aux petites touches d’humour, aux valeurs mises en avant et à l’atmosphère gourmande de Noël !

Comme l’indique le résumé, on va suivre le quotidien de deux jumelles ayant décidé d’échanger leur place, car l’une d’entre elles a eu une commotion cérébrale lui ayant fait perdre le goût et l’odorat, si bien qu’elle ne peut plus travailler autour de son show culinaire… Comme souvent avec ce genre de scénario, il y aura une pluie de quiproquos et de rencontres plus ou moins amicales. Malgré les transmissions de leur sœur, chacun va faire ses propres expériences et ses propres choix, modifiant ainsi le destin de sa jumelle ! Ce changement d’identité permettra surtout à chaque héroïne de se découvrir mutuellement et d’ouvrir les yeux sur son propre quotidien. Charlie, la cheffe pâtissière ayant eu un accident, va retrouver le goût des choses simples en retournant dans son village natal. Cela lui permettra de renouer avec des valeurs familiales et authentiques grâce à la boulangerie – pâtisserie que tenait leurs parents. Du côté de Cass, le passage du petit village à la grande ville ne se fera pas sans heurt ! Elle mettra les pieds dans l’univers du showbiz où le jugement physique, la perfection, les faux-semblants et la corruption règnent en maîtres… J’avoue avoir eu une petite préférence pour Cass, car elle est plus directe et terre-à-terre que Charlie toutefois, les deux jeunes femmes m’ont beaucoup plu ! J’aimais beaucoup progresser dans les deux récits et me demandais comment les choses allaient se terminer des deux côtés !

Attention, je tiens à mettre en garde sur deux points qui, personnellement, ne m’ont pas dérangée néanmoins, je sais que cela bloquera d’autres personnes. Tout d’abord, il n’y a pas vraiment de grande tension, de secrets ou de rebondissements étonnants. On est sur un rythme de croisière : les choses suivent leur cours, lentement, mais sûrement. On se concentre surtout sur l’émotion, le développement psychologique des jumelles ainsi que l’évolution de leur idylle respective. Malgré les changements de narration fréquents ou le décompte avant Noël, il n’y a pas de suspense à proprement parler. On ne peut donc pas parler de page-turner ou de personnages mystérieux dont on veut absolument percer le secret. En ce qui me concerne, je cherchais une atmosphère cocooning et je n’ai pas souffert du rythme. Au contraire, à l’inverse de certains lecteurs, je ne me suis jamais ennuyée ! En outre, le côté prévisible et un peu fleur bleue ne m’ont, pour une fois, pas chiffonnée. Au moment où j’ai plongé dans cette lecture, j’ai compris que j’avais besoin d’un roman « doudou », sans prise de tête et avec de beaux messages. « Cette année, on échange nos cadeaux… et nos vies ! » était exactement ce que je recherchais.

Pour moi, c’était une première découverte du binôme d’autrices se dissimulant derrière le pseudonyme de « Maggie Knox ». Or, j’ai trouvé leur plume fluide, tendre, légère et agréable. J’avais régulièrement le sourire. Étant donné le bon moment que j’ai passé avec les personnages principaux comme secondaires, je vais guetter la sortie de leur prochain roman

.

Citations

Elle n’avait pas peur. Elle était maîtresse du navire et de son destin. Bientôt, elle aurait sur le poignet une constellation d’étoiles pour lui rappeler sa maison, et sa sœur jumelle. Et aussi le fait que l’univers était vaste, et qu’elle n’était pas obligée de rester pour toujours au même endroit, à attendre que sa vie commence.

—————

On ne peut pas vivre la vie de quelqu’un d’autre, même pendant une semaine, sans qu’il y ait des conséquences.

—————

On ne peut pas vivre la vie de quelqu’un d’autre, même pendant une semaine, sans qu’il y ait des conséquences.

.
.

Ma note

4,5/5

12 réflexions au sujet de « « Cette année, on échange nos cadeaux… et nos vies ! » de Maggie Knox »

Laisser un commentaire