Coup de coeur·Fantastique/Fantasy

« L’Antre des Voleurs » (Les sept lames T1) de David Chandler

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : L’Antre des Voleurs (Les sept lames T1)
Auteur : David Chandler (alias David Wellington)
Genre : Fantasy
Editeur : Milady

J’ai découvert la trilogie « Les sept lames » en tombant sur le dernier tome où la mystérieuse Cythère est représentée. Trouvant l’illustration très jolie et étant intriguée par la quatrième de couverture, je me suis jetée sur les trois tomes. couv8493851Je n’ai pas été déçue par la plume de David Chandler, ni par ses nombreux personnages…

Difficile de n’avoir qu’un protagoniste dans un roman Fantasy où la magie et les créatures féeriques jaillissent au fil des pages… Et c’est donc un trio (plutôt stéréotypé) que le lecteur va suivre tout au long du récit :
– Malden, un voleur intelligent qui est habile de ses mains (pratique pour un gredin…) ;
– Croy, un chevalier loyal et courageux qui est prêt à tout pour sauver autrui (mais qui a été rejeté et banni de son ordre) ;
– Cythère, une belle sorcière aux tatouages mystérieux.

Face à nos trois héros, il y a surtout Hazoth, le terrible magicien démoniaque, aussi sadique que puissant… Bien qu’il représente l’archétype du Grand Méchant, j’ai appris à l’apprécier. C’est un antagoniste comme on les aime : narcissique et cruel, il ne fait pas dans le sentimentalisme et cherche plutôt à avoir le Pouvoir…

Bon, il faut l’avouer : les personnages sont vraiment bourrés de clichés et sont parfois peu réalistes (notamment Croy que j’ai trouvé assez ridicule à cause de son côté « chevalier servant idéaliste » qui ne remarque pas le triangle amoureux qui commence peu à peu à se former…), cependant je me suis vite prise au jeu… Si bien que cela a fini par ne plus me déranger. Bien au contraire, j’ai fini par m’attacher à Cythère (non sans espérer qu’elle prenne une place plus importante dans le récit) et à Malden. Au début, ce dernier était presque naïf et se jetait dans les ennuis… Bien qu’il lui arrive quelques mésaventures tout au long de l’intrigue, il a fini par évoluer (à mes yeux en bien) et à devenir ambitieux. J’ai également apprécié ses petites boutades/piques qu’il envoyait de temps en temps. Finalement, il est même très attachant. On a envie de savoir ce qu’il va lui arriver.

Derrière une histoire à priori assez banale se dissimule une véritable intrigue ! Ainsi, ce larcin de couronne que Malden doit effectuer se révèle être finalement d’une importance capitale. Son vol aura de terribles conséquences… David Chandler décrit très bien les scènes d’action. D’ailleurs, si certaines personnes ont noté quelques longueurs, je dois avouer que cela n’a pas été mon cas. J’avais du mal à poser mon livre et à quitter cette incroyable épopée. En effet, les événements et les révélations s’enchaînent de façon épique.

J’ai vraiment adhéré à l’univers de l’auteur, à la cité de Ness, aux épées magiques (on n’en découvre que deux dans le premier tome), à la guilde des voleurs, … Bien qu’il ne soit pas original pour le genre Heroic Fantasy, le mélange est assez savoureux ! Les nombreuses pages se tournent toutes seules et on savoure l’intrigue jusqu’au dernier mot. Je me suis d’ailleurs jetée sur le second tome après avoir terminé le premier, car je voulais connaître la suite des (més)aventures de Malden…

 

Citations :

La lumière de la pièce ne lui permit pas de voir grand-chose, mais crocheter une serrure était un talent mettant à l’œuvre les doigts, pas les yeux.

—————

Entrer sans autorisation sur les terres d’un sorcier revenait à s’automassacrer. Difficile d’imaginer quelle malédiction terrifiante Hazoth pourrait infliger à un intrus. Il avait le pouvoir de transformer les tripes en eau ou de faire exploser les yeux dans leurs orbites d’un simple geste de la main. Aucun docteur ne savait guérir ce genre de blessures, et aucun ne s’y risquerait de crainte de subir le même sort. Non, seul un imbécile viendrait déranger Hazoth dans sa demeure.

 

Ma note :

  5/5 Coup de cœur !

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « « L’Antre des Voleurs » (Les sept lames T1) de David Chandler »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s