BD·Littérature jeunesse

« Tous super-héros » de Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Tous super-héros
Auteurs : Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud
Genre : BD Jeunesse / Littérature jeunesse
Editeur : Delcourt

résumé du livre

Vivre vraiment ensemble ! C’est l’espoir qu’a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant en 2008 sa fondation Éducation contre le racisme. Mais depuis le 7 janvier 2015, l’urgence s’est faite encore plus forte et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu’ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.

.

Ma critique

C’est un peu déçue que je referme cette bande dessinée jeunesse… En l’empruntant, je n’ai pas regardé la quatrième de couverture : j’imaginais une école de super-héros avec des pouvoirs (autres que les mots et la volonté de changer les choses). couv52906880Il faut dire que la couverture est vraiment jolie : un beau orange flashy avec des enfants de toutes les couleurs qui jouent ensemble… Ce n’est qu’une fois à la maison que j’ai lu le résumé que j’ai compris qu’il s’agissait d’une œuvre luttant contre les préjugés et l’intolérance.

Si l’idée est bonne, j’ai vite déchanté, car je n’ai pas forcément adhéré à la façon dont les auteurs ont procédé… En effet, les textes sont beaucoup trop scolaires ! Certes, c’est pédagogique et un peu ludique, cependant c’était trop moralisateur. J’avais l’impression de lire un cours ou un documentaire mis en bulles sur les différences qu’il existe à travers le monde… Malgré ce défaut, je pense que cet ouvrage est un très bon complément pour une leçon sur la Différence (peau, origines, sexe, physique, …). C’est un bon outil pour lancer un débat, surtout que le personnage de la maîtresse oriente bien la conversation et aborde divers préjugés véhiculés par la famille ou les gens en général. Elle n’hésite pas à mettre sa leçon en application grâce au jeu du royaume (jeu séparant les élèves selon leur physique et leur donnant des droits différents et injustes afin de les faire réagir)…

En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvés simples et mignons. J’ai reconnu le coup de crayon de Benjamin Chaud que j’avais découvert grâce à l’album « Je suis en retard à l’école parce que… ». Les planches sont très colorées et on identifie bien les ambiances d’une bulle à une autre. J’aime particulière les beaux cheveux de la maîtresse, ainsi que sa jolie robe rouge. Elle est toute coquette et attentionnée ! Mais attention, cette femme est aussi une magicienne ! D’un coup de baguette magique, elle fait apparaître des costumes de super-héros ! Parce que, au fond, nous avons tous « le pouvoir de changer le monde et de le rendre meilleur !« . Une œuvre pleine de bons sentiments qui pointe du doigt les idées préconçues et les disparités dans le monde. Même si ce n’est pas à cela que je m’attendais, cela reste une jolie histoire abordant le respect et luttant contre le racisme, la discrimination ou l’intolérance… Elle permet aux plus jeunes d’avoir une réflexion sur la vie en société.

.

Citations

Je n’aime pas les règles de ce royaume : c’est pas drôle qu’on n’ait pas tous les mêmes droits.

—————

– Les femmes sont très souvent victimes de préjugés, comme le sont les Noirs, les homosexuels, les Juifs, les musulmans…
– C’est quoi, les préjugés, c’est une maladie ?
– Non, Lucas, mais ça peut rendre malade ! Les préjugés ce sont des idées que l’on se fait sur des gens ou des choses sans les connaître.

.

Ma note

♥  2/5

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Tous super-héros » de Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s