Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le Maléfice » (Hex Hall T2) de Rachel Hawkins

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le Maléfice (Hex Hall T2)
Auteur : Rachel Hawkins
Genre : Fantastique / Roman ado
Editeur :
Albin Michel

résumé du livre

Bien plus puissante qu’une simple sorcière, Sophie a découvert sa réelle nature… Pour éviter d’être un danger pour autrui, elle décide alors de subir le Rituel, un sort qui la priverait définitivement de ses pouvoirs. Son père essaie de l’en dissuader et la persuade de passer l’été à Londres avec lui, à Thorne Abbey, magnifique résidence d’où il dirige le Conseil. Sophie y rencontre d’autres adolescents de la même espèce qu’elle. Hélas, la présence d’Archer, détenu au Conseil, complique la situation : même s’il l’a trahie, elle l’aime toujours… Lorsqu’il la sauve de la menace de L’Occhio di Dio, la secte qui poursuit les siens depuis des siècles, Sophie est déchirée entre la loyauté envers son père et le Conseil et son amour pour Archer, leur ennemi absolu…

.

Ma critique

Assez déçue par la romance et la simplicité du premier tome, je n’avais pas forcément envie de m’attaquer de suite à ce second opus… Cependant, il me fallait une lecture légère entre deux chapitres de « Nujeen », j’ai donc opté pour « Le Maléfice ». Quelle surprise ! J’ai finalement passé un très bon moment avec Sophie et ses compagnons. Hex Hall, tome 2 : Le Maléfice Rachel HawkinsTous sont devenus plus matures, moins naïfs ou prévisibles, mais n’ont pas perdu leurs répliques acides ! Il y a également bien plus d’action et de mystère… Certes, on n’en apprend pas plus sur les différentes races fantastiques de cet univers magique, toutefois j’ai vraiment préféré cette ambiance plus « adulte » et plus dynamique.

Certains personnages vont également se révéler, notamment Cal et Archer, tandem servant de nouveau triangle amoureux sans pour autant être envahissant, puisque Sophie n’a vraiment d’yeux que pour Archer Cross… Heureusement, on ne va pas lire des « j’aime Archer, il est trop beau » toutes les dix pages. C’était l’un des gros défauts du premier tome, néanmoins l’auteure a pallié à ce problème. Cal est un personnage intéressant que j’espère découvrir davantage dans le troisième opus. Il a prouvé qu’il sait être protecteur, a de l’humour et est capable de ravaler sa fierté pour celle qu’il aime. Quant à Archer, je l’ai trouvé assez fidèle à lui-même… Il forme un beau duo avec notre belle héroïne au tempérament de feu. J’ai été ravie d’en savoir davantage sur son passé, notamment son enfance… Enfin, Rachel Hawkins a également mis en lumière le père de Sophie. Même si ce dernier est un protagoniste encore très mystérieux, on a appris beaucoup de choses sur son métier, ses choix passés ou ses sentiments actuels. C’est un paternel attachant qui ressemble énormément à sa fille… J’ai bien aimé leur relation. C’est assez touchant. Jenna est peut-être un peu plus effacée… Dommage, car c’est un personnage que j’apprécie.

En particulier avec le dernier tiers de son roman, l’auteure m’a captivée. Avec ce nouveau récit, elle a su alterner répliques amusantes avec du mordant, découvertes, scènes de danger, romance, etc. C’est avec ce second tome que je comprends réellement l’enthousiasme des jeunes et des grands lecteurs ! « Le Maléfice » surpasse largement son prédécesseur en proposant une ambiance plus sombre et plus dynamique… Se détacher de l’école était une bonne idée, car cela a permis à chaque protagoniste d’évoluer. Ce serait vraiment avec joie que je découvrirai la conclusion de cette saga si j’arrive à mettre la main dessus…

.

Citations

– Est-ce que les membres de L’Œil ont débarqué au Shelley’s parce qu’ils me cherchaient ?
– En fait, nous sommes venus parce qu’on nous avez dit qu’il y avait des beignets de hot-dogs gratuits. Imagine notre déception.

—————

– Alors pourquoi sortais-tu avec elle ?
– Elle faisait partie de ma mission.
– Que t’avait assigné l’Œil ?
– Non, les boy-scouts. J’avais du mal à obtenir la médaille de tombeur de sorcières.

—————

La plupart des filles recevaient des fleurs. Moi, j’avais droit à une fosse qui servait à élever des démons.

.

Ma note

♥  4/5

10 réflexions au sujet de « « Le Maléfice » (Hex Hall T2) de Rachel Hawkins »

Laisser un commentaire