Romances·Young adult

« Dysfonctionnelle » d’Axl Cendres

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Dysfonctionnelle
Auteur : Axl Cendres
Genre : Roman ado / Young Adult / Romance
Editeur : Sarbacane

résumé du livre

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, maman à l’asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme…CELUI QUI SAUVE.

.

Ma critique

Il existe ce que l’on appelle des ovnis littéraires et « Dysfonctionnelle » en fait partie. En effet, le lecteur va à la rencontre d’une famille pas comme les autres, hors du commun, atypique, dysfonctionnelle… Entre le père qui n’hésite pas à menacer ses clients avec son flingue, la mère folle et passionnée de musique classique, les sept enfants aux noms atypiques ou encore la grand-mère Zaza qui fait sans arrêt du couscous, il n’y a pas le temps de s’ennuyer ! DysfonctionnelleAxl CendresAu cœur de cette famille loufoque, il y a Fidèle, une jeune fille surdouée avec une mémoire photogénique. J’ai beaucoup accroché à ce personnage émouvant qui n’hésite pas à s’affirmer ou à aider ses proches. Au fil des pages, on s’attache réellement à elle : on la comprend, on se met en colère avec elle et on souhaite la prendre dans nos bras lorsqu’elle déprime. Contrairement à la plupart des ouvrages jeunesse/ado où l’héroïne se cherche, celle-ci est sûre de ce qu’elle est et sait ce qu’elle aime : les femmes. Vous pouvez donc oublier la quête identitaire ou les hésitations liées à l’orientation sexuelle. Fidèle fonce et sait parfaitement qu’elle est attirée par la gent féminine. Ainsi, elle conte sa jeunesse, ses premiers amours, ses études ainsi que sa rencontre avec la belle Sarah. Une confrontation au début compliquée, avec des hauts et des bas, des trahisons et des réconciliations, des rêves et des mensonges, … Bref, la vie…

Cet ouvrage est d’une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d’amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j’ai détesté Sarah, car j’ai jugé qu’elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j’ai trouvé que certains passages étaient très émouvants. Il y a, par exemple, la scène d’Ave Maria pour l’anniversaire de la mère, celle où Fidèle se perd aux côtés de Vincent et sombre dans la débauche, celle où la mère raconte ce qu’elle voit dans la musique, celles avec l’adorable Zaza, … J’ai ressenti de la joie et de la peine pour toute cette petite famille. L’auteure arrive très bien à transmettre les émotions et à captiver son lecteur. Sa plume m’a émerveillée : elle est directe, avec une touche d’humour, sans tabou, un peu agressive et en même temps poétique.

Ce roman n’est pas forcément facile car, non seulement il bouleverse émotionnellement le lecteur, mais, en plus, il aborde des thématiques difficiles : les stéréotypes, la tolérance, les familles d’accueil, l’homosexualité, la famille, la démence, la guerre, la drogue, l’alcool, et bien d’autres sujets. C’est un bon livre, toutefois j’ai eu beaucoup de mal à évaluer ma lecture. En effet, je trouve le contexte étrange, presque surréaliste : j’ai du mal à imaginer une telle famille si ce n’est dans une fiction… J’avais l’impression d’être face à la série « Malcolm » en plus déjanté avec un soupçon de Mafia. Cela m’a un peu dérangée… De plus, je n’ai vraiment pas apprécié Sarah qui est pourtant l’un des personnages les plus importants du récit. Malgré quelques éléments ayant perturbé ma lecture, je reste sur une note positive, car ce genre de romance est rarement aussi bien travaillé, émouvant et surtout sans clichés. Je conseille « Dysfonctionnelle »  surtout aux adultes et aux grands ados.

.

Citations

« Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C’est un test qui mesure en quelque sorte l’intelligence ; et celle de votre fille est très, très élevée.»
Maman n’a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
« Ça veut dire qu’elle comprend plus de choses que moi ? »

—————

– Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…
– Et pourquoi ça ? J’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
– Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
– Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?

—————

« Mais ne vous inquiétez pas pour votre maman, ce n’est que temporaire, elle sortira d’ici quelques semaines et ira à l’Eglise comme avant ! Nous avons plusieurs patientes dans son cas, d’autres malades sont des cas bien plus graves : ils se prennent à vie pour Napoléon ou un chat ! Mais n’ayez crainte, nous prenons garde ici à accepter aucun malade qui se prend pour Hitler. »
Merci Docteur, c’est très délicat de votre part.

.

Ma note

  4/5

8 réflexions au sujet de « « Dysfonctionnelle » d’Axl Cendres »

  1. J’ai lu des critiques vraiment mauvaises à propos de ce livre… Je suis assez sceptique au vu de la situation familiale qui, comme tu l’as dit, est presque irréelle. Peut-être qu’un jour je tenterai le coup mais pas pour le moment 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon ? J’ai lu l’inverse : des coups de coeur pour ce livre. Donc du coup, c’est vrai que j’en attendais beaucoup…
      Tu as raison d’être sceptique au sujet de la situation familiale, car c’est une curieuse ambiance qui manque un peu en crédibilité…
      Si tu le lis un jour, je serais ravie de découvrir ton avis. 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s