Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Young adult

« Une flamme dans la nuit » (Une Braise sous la cendre T2) de Sabaa Tahir

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Une flamme dans la nuit » (Une Braise sous la cendre T2)
Auteur : Sabaa Tahir
Genre : Young Adult/Fantastique
Editeur : PKJ

résumé du livre

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où les dangers les plus périlleux encore les attendent…

.

Ma critique

Je ne pensais pas que ce soit possible et pourtant, si : cet ouvrage est encore plus sombre et sanglant que le premier tome. J’ai totalement dévoré les chapitres et ne cessais d’être admirative devant le scénario. L’auteure a réussi à se surpasser et à me surprendre à plusieurs reprises. Je ne m’attendais pas à de telles révélations ! Plus d’une fois, j’ai été bouleversée ou suis tombée de haut…Sabaa Tahir Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit J’ai également adoré découvrir ce superbe monde hanté de créatures, de morts et d’injustice. J’avais peur que Sabaa Tahir ne développe pas assez le périple ou les villes autres que Blackcliff, cependant j’avais tort. Chaque rencontre est intéressante, les lieux sont assez bien décrits ou dégagent une ambiance particulière. Il sera difficile de vous ennuyer pendant ce tome, car il ne comporte presque pas de temps mort ! Bien au contraire, on est face à une véritable course contre le temps…

Retrouver les protagonistes de la saga a été un vrai plaisir… Mais pas uniquement les héros ! La Commandante est réellement un antagoniste crédible que j’aime autant que je la déteste : c’est VRAIMENT une bonne méchante ! Fourbe, cruelle, sans sentiments et avide de pouvoir, elle va de nouveau prouver qu’il faut la craindre et qu’elle est capable du pire… On est plus sur une simple rébellion, mais bien sur une guerre riche en rebondissements ou sur de sinistres complots mortels… J’espère que Marcus regrettera amèrement certains de ses choix… Lui aussi se révèle plutôt bien au fil des pages. J’ai également apprécié le fait que l’on ait enfin le point de vue d’Hélène grâce à une triple narration alternée. On comprend enfin son point de vue ainsi que la façon dont elle a grandi ou conçoit les choses. C’est un personnage attachant, crédible et bien développé que j’imagine aisément aux côtés d’Elias (certainement bien plus que Laia, même si nos deux tourtereaux se complètent bien…). Grâce à son caractère et ses remises en question, Hélène est devenue l’un de mes personnages favoris. Pourtant, ce qu’elle va subir en tant que Pie de sang est loin d’être facile… Il me tarde de voir son évolution dans le prochain tome. Les autres personnages comme Izzy et Keenan sont toujours là. Les retrouver m’a énormément plu.

Évidemment, je suis toujours conquise par Laia et Elias. Ce dernier va également être mis à rude épreuve ! La souffrance l’attend au tournant… Ses sentiments vont évoluer : il va réellement prouver qu’il est bien plus qu’un Mask. Il n’est pas qu’un tueur sanguinaire… Chaque mort le fait réfléchir. Il apparaît réellement comme quelqu’un d’humain, plein d’honneur et de touchant. Quant à Laia, elle va se découvrir un talent fantastique. Personnellement, cela ne me gêne pas, mais je pense que certains n’apprécieront pas trop ce nouvel élément dans l’histoire… Cela dit, rassurez-vous : ce n’est pas pour autant plus qu’elle est surpuissante ou que son comportement va changer. Elle n’est pas comme la plupart des héroïnes dotées de super-pouvoirs et tant mieux ! Même si elle est devenue forte à cause de ce qu’elle a subi dans « Une braise sous la cendre », elle possède énormément de faiblesses, à commencer par son cœur…

« Une flamme dans la nuit » est un véritable coup de cœur qui, à mes yeux, surpasse son prédécesseur. Je suis frustrée de ne pas avoir le tome trois sous la main et vais devoir faire preuve de beaucoup de patience (un ou deux ans, je crois ?). Si vous n’avez pas encore commencé cette série young adult, je ne peux que vous inciter à le faire au plus vite. Pour ceux qui attendaient hâtivement la suite, je ne pense pas que vous serez déçus. J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages (les héros comme les antagonistes), les révélations introduites, les nombreuses scènes d’action, l’intrigue maîtrisée ainsi que la plume de l’auteure. J’ai ressenti une myriade d’émotions et me suis régalée. C’est vraiment une très bonne lecture sur laquelle il me tarde d’échanger, notamment avec Mikasa et L_Bookine !

.

Citations

La compassion est une faiblesse. En témoigner à ses ennemis, c’est comme s’empaler sur son propre sabre.

—————

« Qu’es-tu ? », je chuchote.
Elle tend soudain les bras et ses mains se mettent à luire d’une étrange couleur verte. Elias se précipite sur elle. Elle l’évite et m’attrape par le poignet. Je m’écroule et je crie. Pendant moins d’une seconde mon bras irradie : projetée en arrière, elle hurle et se tient la main comme si elle était en feu. Elias m’aide à me relever tout en menaçant la fillette d’un poignard.
« Espèce de fourbe ! » Elle s’échappe mais Elias se jette à nouveau sur elle. La fillette ne me quitte pas des yeux. « Sournoise ! Tu me demandes ce que je suis, mais qu’es-tu, TOI ? »

—————

« Bien, dit-elle. Maintenant que ce point est réglé, quel est ton plan ?
– C’est…  » Je cherche un mot afin que mon idée n’ait pas l’air complètement folle, puis je devine qu’Afya ne se laissera pas avoir. « Il est dingue, finis-je par dire. Tellement dingue que je en sais pas si ça va marcher. »
Afya éclate d’un rire aigu qui résonne dans toute la grotte. Elle ne se moque pas de moi – elle est véritablement amusée et secoue la tête.
« Cieux, dit-elle. Tu m’as dit que tu aimais les histoires. As-tu jamais entendu l’histoire d’un aventurier avec un plan qui ne soit pas fou ?
– Euh… non.
– Et pourquoi, à ton avis ? »
Je suis perplexe. « Parce que… Euh… Parce que… »
Elle rit à nouveau. « Parce que les plans raisonnables ne fonctionnent jamais, fillette. »

.

Ma note

  5/5 Coup de cœur !

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Une flamme dans la nuit » (Une Braise sous la cendre T2) de Sabaa Tahir »

  1. Le tome 1 avait été un véritable coup de cœur, il me tarde de lire ce deuxième tome, surtout après avoir lu tes éloges à son propos !
    J’ai vraiment hâte d’avoir ce deuxième roman entre les mains 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le premier tome avait été un tel coup de cœur pour moi que je redoutais assez le second … Du coup il fait parti de ma PAL mais je n’ai pas encore osé l’ouvrir … Cependant, ta chronique me donne tellement envie de le découvrir!!! Je suis rassurée de savoir que l’histoire est loin de s’essouffler, que des surprises nous attendent encore et que l’atmosphère soit relativement la même. Maintenant je pense que je vais pouvoir me lancer sans craintes 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Tout comme Anaïs, je n’avais pas eu LE coup de cœur pour le premier tome à cause de quelques petits défauts mais ça avait été une excellente lecture quand même (je l’avais noté 18/20 il me semble). Je me suis procurée la suite jeudi dernier et j’ai vraiment TRES hâte de la lire, mais je me retiens un peu pour faire durer le plaisir ❤ Ta chronique me donne encore plus envie, en tout cas!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s