BD·Littérature jeunesse

« Le monde de Milo » T1 de Richard Marazano et Christophe Ferreira

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le monde de Milo T1
Auteurs : Richard Marazano et Christophe Ferreira
Genre : Bande dessinée / Fantastique
Editeur : Dargaud

résumé du livre

Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d’or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c’est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d’aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l’autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu’il n’est pas impliqué dans cette histoire par hasard…

.

Ma critique

Voilà une jolie petite bande dessinée très prometteuse avec un monde parallèle, de la magie et des mystères ! J’ai passé un doux moment aux côtés de Milo, un garçon débrouillard qui est contraint de vivre seul à cause de son père qui travaille beaucoup. Heureusement, les vieilles tantes sont là pour veiller sur le garçon… Jusqu’à quel point ? L’étrange homme-crapaud qui rôde près de la maison de Milo a vraiment une sale tête. Bien qu’il réponde au schéma classique du sous-fifre débile qui ne pense qu’à son repas, j’aime assez son apparence dégoûtante. couv62939044Je le trouve plus effrayant et crédible que le grand maître qui se dissimule sous sa capuche… Valia, une jeune fille aux cheveux roses et au caractère fougueux, est un personnage intéressant qui mérite d’être développé. Il en va de même pour la petite Mindhi qui apporte un vent de fraîcheur au récit ou encore ce gros poisson doré qui cache bien des secrets !

J’avais entendu beaucoup de bien à propos de cette saga, toutefois je suis assez loin du coup de cœur. C’est vraiment pas mal, certes, néanmoins, je trouve certaines scènes vite expédiées ou peu crédibles… Personne ne se pose trop de questions… Un poisson petit poisson de la taille d’un poing qui devient aussi gros qu’un chien en moins d’une journée ? Normal… Un homme à l’apparence de crapaud qui s’acharne sur la maison d’un môme vivant tout seul ? Aucun problème… Un garçon à qui l’on apporte quasiment trois repas qui revient quémander un chariot complet de nourriture au bout d’une heure ? Une bagatelle… Tout ceci manque de logique. Ce qu’il se passe dans le monde sous l’eau ne me choque pas, car on reste dans le fantastique, mais ce qu’il se trame dans « notre » monde doit rester crédible. Mais c’est là le seul reproche que j’ai à faire, car le reste m’a beaucoup plu.

Bien que parfois trop sombres, les illustrations sont vraiment agréables. Une ambiance asiatique se dégage des pages, c’est très sympathique. De plus, la colorisation est plutôt bien gérée. Tout ceci créé de belles atmosphères tantôt inquiétantes, tantôt joyeuses ou bien féeriques. Si cette BD est un jour adaptée en court-métrage ou en film d’animation, je suis certaine que le rendu sera fantastique ! … Sur ce, je vous laisse, j’ai le second tome sous la main et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Milo !

.

Citations

– Et tu espères que je vais te croire ?
– Dis tout de suite que je suis un menteur !
– Peut-être pas un menteur, mais ta tête a dû taper le bord de la barque quand on a été renversés. Ça a pu faire rentrer de l’eau à l’intérieur et diluer ta cervelle…

—————

– Allez, raconte, t’es quoi en fait ? Un fils de géant ? C’est quoi ton secret pour grandir ? … Et attends ! Ne me dis pas « c’est la soupe » comme si j’étais bête à ce point-là ! On me l’a déjà faite, ça ne marche pas du tout !

—————

Oh non, s’il vous plait, ne me mangez pas ! Je ne suis pas bon du tout ! On mange un tas de saletés, là d’où je viens ! Des bonbons de toutes les couleurs chimiques possibles ! Vous seriez contaminés !

.

Ma note

♥  4/5

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Le monde de Milo » T1 de Richard Marazano et Christophe Ferreira »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s