Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Réveil » (Le clan du Hameau T1) de Karen Lad

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Réveil (Le clan du Hameau T1)
Auteur : Karen Lad
Genre : Young Adult / Bit-Lit / Urban Fantasy / Romance
Editeur : Éditions du Chat Lune

.

résumé du livre

Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith. Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien qu’intriguée par le comporte-ment étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un monde dangereux et fantastique.
Nul retour en arrière ne sera envisageable…

.

Ma critique

Le Clan du hameau, tome 1 : Réveil Karen LadQuel bon moment j’ai passé avec le premier tome de la série « Le Clan du Hameau » ! Bien que le premier chapitre soit très classique, mon intérêt s’est vu accroître au fil des pages. L’ambiance était pleine de mystère et de suspense. Il faut dire que l’auteure propose des êtres fantastiques qui me plaisent énormément : les changeformes, des humains capables de se changer en animaux. Rien qu’avec ces êtres imaginaires, j’étais conquise, car cela me rappelait le manga « Fruits Basket » de Natsuki Takaya ou encore la trilogie « Instinct » de Vincent Villeminot. Ajoutons à ce bestiaire déjà bien fourni de la magie et la présence de buveurs de sang ainsi que de lycans. On a là un sacré cocktail qui m’a captivée. J’ai trouvé que l’univers de Karen Lad bien plus complexe qu’il n’y paraît, car dans chaque espèce ou talent magique, il existe des catégories bien distinctes… Sans oublier les multiformes, ces métamorphes capables de prendre l’apparence de l’animal qu’ils souhaitent ! Honnêtement, j’étais comblée par ce monde fantastique intégré au nôtre.

En ce qui concerne les personnages, j’avoue avoir eu du mal avec certains tandis que j’ai directement adhéré à d’autres. Samuel est le héros avec qui j’ai eu le plus de difficulté. Certes, il a des blessures, mais cela n’empêche pas qu’il soit lunatique à tendance râleur et chiant… Je ne sais pas comment Elie a pu tomber sous son charme parce que, personnellement, je l’aurais envoyé promener plus d’une fois. Heureusement (pour lui), Elie a de la patience et sait se montrer aussi déterminée qu’attentionnée. C’est une héroïne à laquelle on s’attache vite et à laquelle il n’est pas difficile de s’identifier lorsque l’on est une lectrice. Malgré le fait qu’elle soit employée au Hameau, elle ne se laisse pas faire. De plus, elle n’est pas une Mary Sue : elle a des faiblesses et, même si elle est mignonne et intelligente, cela ne fait pas d’elle une sur-femme. Plus d’une fois, elle va se faire blesser ou reviendra de loin… C’est tout à fait le genre d’héroïne que j’apprécie et aime suivre. Autour d’elle gravitent plusieurs personnages secondaires dont Rose, une adolescente adorable, qui n’hésite pas à faire dans l’humour en taquinant son entourage. Cette fille m’a arraché plus d’un sourire… J’espère que son rôle sera davantage exploité par la suite, car c’est un vent de fraîcheur dans le roman. D’autres protagonistes comme Simon et Alex m’ont amusée, toutefois je n’ai pas eu la petite étincelle contrairement aux deux demoiselles. Par contre, je n’ai pas trouvé les antagonistes très crédibles, ni assez organisés ! J’ose espérer qu’ils se montreront plus impitoyables par la suite.

La plume de l’auteure est très facile à suivre. Elle n’est pas extraordinaire, néanmoins j’ai tourné les pages avec un immense plaisir. J’ai trouvé que l’ouvrage faisait très ado/YA, mais cela ne me dérange pas du tout ; je le souligne pour ceux qui s’attendent à une ambiance similaire à celle de Mercy Thompson (Patricia Briggs). La gestion du rythme est maîtrisée : je n’ai décelé aucun temps mort ! En effet, on va de révélations en scènes d’action. À aucun moment, je n’ai eu envie d’interrompre ma lecture ou n’ai ressenti d’ennui… Bien au contraire ! Mes cernes peuvent confirmer : j’ai souvent lu jusqu’à l’épuisement tellement j’étais plongée dans le récit. D’ailleurs, si je n’avais pas eu autant envie de mettre des tartes à Samuel, j’aurais certainement classé « Réveil » en coup de cœur. Je remercie Mikasa pour la découverte de cette saga. Si vous aimez la bit lit, le young adult et l’urban fantasy, ne passez pas à côté de ce premier tome.

.

Citations

Il ouvrit les yeux et j’en fus éblouie. Je n’avais jamais vu un regard pareil. Il avait les yeux jaunes, vraiment jaunes, d’une teinte étrange que l’on trouve chez certains animaux, mais que je n’avais jamais vue, jusqu’à présent, chez un homme.
.
—————
.
Il me tira sans ménagement de ma chaise. Je m’arrachai promptement à son étreinte, et me dirigeai vers la cuisine.
– Je peux encore me lever toute seule. Et je sais même marcher. Il va vraiment falloir que tu te calmes, Seigneur Shere Kahn.

– Ne m’appelle plus comme ça, gronda-t-il.
– Ne te conduis plus comme ça, lui répondis-je du tac au tac.
– Eh ! Vous êtes encore en train de vous disputer ? intervint Rose qui sortait de la cuisine. Et c’est nous les ados dans cette famille ?
.
—————
.
Ne plus être enfermé dans un corps humain, gagner en puissance, en vitesse… Cela devait être extraordinaire.
.

Ma note

♥  5/5

.

challenge mikasa

10 réflexions au sujet de « « Réveil » (Le clan du Hameau T1) de Karen Lad »

  1. Je suis contente que tu aies apprécié! J’avais trouvé original le fait que les vampires et les lycans n’étaient qu’au second plan. Si toutefois tu as envie de lire le tome 2, tu devrais sans doute l’apprécier car on y voit peu Samuel…

    Aimé par 1 personne

      1. Ok! 😉
        Pour ma part, Samuel m’avait manqué même si j’ai trouvé que c’était un très bon tome 2. Mais comme toi il t’a agacé… (ce que je peux comprendre, puisque les défauts que tu fais remarqué sont vrais) du coup à toi il ne te manqueras certainement pas lol
        Bizzz :-*

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire