Coup de coeur·Science Fiction·Young adult

« Allégeance » (Lebenstunnel T1) d’Oxanna Hope

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Allégeance » (Lebenstunnel T1)
Auteur : Oxanna Hope
Genre : Young Adult / Science-Fiction
Editeur : Rebelle

résumé du livre

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

.

Ma critique

Bien que j’aie reposé mon livre depuis plusieurs heures, les personnages de Lebenstunnel me hantent encore ! Véritable page-turner, ce roman m’a fait faire une nuit blanche… Dans cette uchronie, le monde que l’on connaît n’est plus : durant la Seconde Guerre mondiale, c’est Hitler qui a eu le dernier mot. Non sans barbarie, la race Aryenne dirige Germania, l’ancien Berlin, avec une main de fer. Autant dire que je serais morte dans cet univers : tuée dès la naissance, car imparfaite. Une brune aux yeux noisette dans une ville de blonds aux yeux n’a pas sa place… Et ça, Krista le sait bien puisqu’elle officie en qualité d’aide-soignante dans une maternité. Les bébés qui ne sont pas conformes ou ceux qui ne grandissent pas correctement, elle sait ce qu’il adviendra d’eux… Lebenstunnel Oxanna HopeC’est pleine d’angoisse et de curiosité que j’ai découvert ce nouveau monde où tout est structuré et dans un moule. La société est entièrement revue : la natalité, les devoirs envers l’État, le physique parfait (pas d’handicapés ou de personnes non Aryennes), etc. La différence n’a pas sa place et il est interdit de s’exprimer par l’art afin de ne pas penser… Franchement, cela fait froid dans le dos… Mais on a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s’empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste !

En commençant cet ouvrage, je m’attendais à aimer, car la quatrième de couverture me tentait énormément, néanmoins je ne m’attendais pas à une telle claque ! C’est un très bon roman young adult immersif ! Au fil des pages, on va suivre Krista qui, suite à un concours de circonstances, va faire la découverte d’un peuple souterrain différent de son quotidien. Après plusieurs mésaventures et un accueil difficile, elle va prendre conscience de la vie qu’elle menait, des idéaux de son peuple, des horreurs du passé et de la haine que les Hommes peuvent éprouver, même des années plus tard. On a là un superbe message sur la tolérance, les préjugés et la différence… Oxanna Hope m’a convaincue avec son monde et de ses personnages. Elle ne laisse rien au hasard et continue d’apporter un flot de rebondissements ou de révélations. Il s’agit d’un texte sans temps mort qui happe son lecteur dès les premières pages. Krista a su me conquérir dès le début en se montrant douce, naturelle, intelligente, mais avec un caractère fougueux. En plus d’être une héroïne dynamique et attachante, elle se pose les bonnes questions. Souvent, mes réflexions étaient similaires aux siennes. Élias est également un protagoniste qui m’a plu, car il a le sens des responsabilités tout en faisant la part des choses. J’ai adoré suivre sa relation avec la belle adolescente. Les personnages qui gravitent autour du duo ne sont que de passage cependant, étant donné les événements qui se succèdent, il aurait été difficile de développer d’autres individus. Pour ma part, je n’ai ressenti aucun manque. J’ai été comblée par ce que j’ai lu.

Je ne connaissais pas l’auteure qui a une jolie bibliographie à son actif ! Il faudra que je me penche davantage sur ses autres ouvrages, car celui-ci m’a passionné du début jusqu’à la fin. Hormis quelques coquilles dans le texte (mais rien d’alarmant), je me suis laissée emporter par l’ambiance de Lebenstunnel… J’étais parfois angoissée, tantôt émue, étonnée ou attristée. Mes sentiments ont été bousculés puisque j’ai été jusqu’à hurler sur mon livre ! Quel sacré retournement de situation dans les derniers chapitres ! Fiuuuh… Je n’ai rien vu venir !!! La conclusion m’a toute retournée. Ce n’est pas possible de nous lâcher comme ça ! Vivement la suite qui, je l’espère, ne sera pas longue à arriver, car je suis prête à replonger sous terre aux côtés de Krista et Élias… Je remercie les éditions Rebelle pour ce coup de cœur inattendu et très apprécié !

logo rebelle éditions

.

Citations

La cruauté n’a ni couleur de peau, ni religion.

—————

Je ne reviendrai pas en arrière. Plus maintenant. Plus jamais.

—————

– Tu te trompes, les Aryens sont tous blonds avec des yeux bleus. C’est la sélection qui fait que…
– Oui, la sélection… T’es-tu un jour posée la question de savoir ce que devenaient les gens qui ne correspondaient plus à vos critères passé un certain âge ? Ceux dont les cheveux virent au brun, ceux dont les iris changent ? Des bébés, des enfants… Qu’en faites-vous, dis-le-moi ?
[…]
– Nous préservons notre race, nous ne faisons rien de mal.
– C’est ça, rien de mal… La vérité, c’est que tu n’en sais rien, tu te contentes de voir et de croire ce qu’on veut bien te montrer et te dire parce que c’est plus facile de vivre comme ça. Mais ces gens-là, peu importe leur âge, s’ils sortent des normes en vigueur, ton Führer les fait exécuter. Comment peux-tu cautionner le meurtre de personnes au nom de leur différence, même parmi les tiens ?

.

Ma note

  5/5 Coup de cœur !

Publicités

16 réflexions au sujet de « « Allégeance » (Lebenstunnel T1) d’Oxanna Hope »

  1. Je suis toujours attirée par les uchronie, cette façon de réécrire l’Histoire si les faits avaient été différents. Donc rien qu’avec ça, ce roman m’attire déjà! ^^ Et ta chronique finit de me décider : il me faudra ce roman!! ^^ Tu donne vraiment envie de le découvrir! Je le note tout de suite! Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s