Romances·Romans

« Après toi » (Avant toi T2) de Jojo Moyes

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Après toi » (Avant toi T2)
Auteur : Jojo Moyes
Genre : Romance / Chick Lit / Roman contemporain
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

.

Ma critique

Honnêtement, je pense que cet ouvrage plaira davantage à ceux qui n’ont pas lu « Avant toi »… Que cela soit consciemment ou non, on va forcément avoir des attentes ou mettre la barre trop haut en s’attendant à la consommation d’une nouvelle boîte de mouchoirs… Sauf que non : Will n’est plus là, tandis que toute l’atmosphère et la tension de ce premier tome ont été gommées par d’autres thématiques (suicide, reconstruction de soi, deuil, chantage, harcèlement, famille, etc.). Louisa va devoir réapprendre à vivre, à se retrouver, à accorder confiance et amour et à faire des choix pour avancer. On la connaissait joviale, persévérante, drôle et directe. Cette fois-ci, on la retrouve au plus bas : maussade, sans espoir, rongée par un fantôme qu’elle ne veut pas lâcher. J’étais vraiment curieuse de voir comment elle allait s’en sortir et remonter la pente. C’était tellement difficile de l’imaginer sans Will… D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, car tout ce qui tombe sur la tête de Lou est tellement gros… Ce qui m’a le plus surprise, c’est cette arrivée inattendue de la fille de Will : Lily, une ado impulsive, franche, grossière, fêtarde, alcoolique, colérique, débridée et blessée par le manque d’amour et les secrets. « D’où elle sort, celle-là ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? » me suis-je longuement demandée pendant ma lecture. Je n’adhérais pas vraiment à cette idée qui, à mon sens, était un peu tirée par les cheveux… Et, pourtant, j’ai fini par me faire à cette ado. Je m’y suis attachée et j’ai réalisé que, comme Louisa, j’aurais essayé de tout faire pour la remettre dans le droit chemin ou de l’aider. couv53949183Son mal-être est compréhensible et ce qui va lui arriver est tout simplement révoltant… J’ai été touchée par ce tandem Lou/Lily complètement ravagé par le chagrin. Toutes les deux vont avoir besoin de l’une comme de l’autre pour ouvrir les yeux et se redresser…

Jojo Moyes propose souvent des romances compliquées, mais attendrissantes. C’est le cas avec Sam, un ambulancier, qui va faire craquer notre belle héroïne. Encore une fois, je ne pense pas qu’avoir lu « Avant toi » soit la meilleure chose : on va forcément comparer Sam à Will… Alors que, si on ne connaît pas ce dernier, on va directement craquer pour ce nouvel homme gentil, affectueux, protecteur, drôle et charmant. J’ai mis du temps avant d’accepter Sam (et pas uniquement à cause des quiproquos) et dois reconnaître que Lou est vraiment tombée sur une perle ! Autour de ce couple, qui va véritablement peiner à se poser, gravitent plusieurs personnages comme Richard (le patron de Lou qui semble intolérant, trop sérieux et agaçant) ainsi que la famille de l’héroïne. Qu’on se le dise : l’ambiance est toujours aussi loufoque et surprenante. On a presque du mal à croire à cette atmosphère déjantée… Ici, c’est le personnage de la mère qui m’a plu : elle a changé et pratique de nouvelles activités, sans pour autant négliger son couple ou son foyer. Hélas, ce changement est très mal perçu par son mari qui est resté le même qu’il y a des années. Des tensions explosives vont alimenter leur relation, ce qui permet au récit d’aborder une nouvelle thématique…

Je suis assez partagée par cette lecture, car j’avais beaucoup d’attentes concernant Lou et sa reconstruction. Je ne pensais pas tomber sur de la Chick Lit abordant autant de sujets et proposant pas mal de rebondissements… Il m’a fallu attendre les trois-quarts du livre et balayer mes attentes (insatisfaites) pour me dire que, finalement, ce n’était pas si mal… Le tout est de se dire que l’on ne va pas retrouver l’ambiance du premier volet. C’est vraiment une romance plus ou moins classique qui aborde une multitude de thématiques. Dans cette suite, on se concentre plus sur Lou et Lily. Tous les personnages féminins se remettent en question et évoluent. Il n’est plus question d’euthanasie ou de tétraplégie… Alors certes, le début est trèèèèès long et l’immersion est assez difficile si on a lu le premier tome, mais on finit par s’y faire… C’est peut-être idiot cependant, je conseillerais plus cette lecture à quelqu’un qui n’a pas lu « Avant toi »…

.

Citations

– Depuis quand tu sais t’occuper des enfants ?
– Ce n’est plus une enfant.
– Elle est pire qu’un enfant ! En gros, les ados sont des nourrissons bourrés d’hormones : assez vieux pour avoir envie de faire des tas de choses, mais trop jeunes pour être capables d’y réfléchir.
.
—————
.
– D’après toi, ça prend combien de temps de se remettre de la mort de quelqu’un ? Quelqu’un qu’on aimait vraiment ? […]
– On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu’ils restent en nous, même s’ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n’est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée contre tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte… Non, c’est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C’est comme si un trou s’était formé en toi et que tu devais l’accepter sans broncher. Je ne sais pas. C’est comme… comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut.
.
—————
.
Tu sais la vraie différence qu’il y a entre toi et ton père ? repris-je. Même quand il était au plus bas, jamais il n’aurait traité quelqu’un comme ça.
.

Ma note

♥  3,5/5

Publicités

15 réflexions au sujet de « « Après toi » (Avant toi T2) de Jojo Moyes »

  1. J’ai ressenti exactement la même chose en le lisant ! Beaucoup de mal à rentrer dans le livre par rapport à ce que j’avais lu dans avant toi : plus de Will, plus du tout la même Louisa… et comme toi j’ai mis du temps à accepter Sam. J’ai ainsi une petite préférence pour le premier tome que pour le second 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas encore si je lierais ce roman … J’ai tellement aimé « avant toi » que j’ai peur d’être déçu … Déjà je suis assez sceptique sur l’arrivée de la fille de Will dont tu parle … Ca parait très peu probable pour qui a lu « avant toi » … Je pense que si je me lance dans cette lecture ce sera en repensant à ta chronique pour me dire de ne pas en attendre trop, qu’il s’agit plus d’une romance …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s