Littérature jeunesse

« Minute papillon ! » de Gaëtan Dorémus

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Minute papillon ! »
Auteur : Gaëtan Dorémus
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Éditions du Rouergue

.

résumé du livre

Voici une chenille qui se balade au milieu d’un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu’elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu’elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

.

Ma critique

couv28556079Voici un album déjanté mettant en scène un papillon… Ou bien est-ce un ogre ?! En tout cas, elle a un sacré appétit, la coquinette ! Dans cette histoire, on est vraiment dans le décalage, les apparences trompeuses et les faux semblants. La chenille gourmande et goulue se prend pour un ogre. Alors qu’elle mange des fruits et des légumes du jardin, elle est persuadée de voir et de dévorer des lutins, des dinosaures, des oiseaux, des baleines, des enfants, etc. Le texte s’oppose toujours : le narrateur décrit des végétaux, tandis que la chenille répond en campant sur ses positions. En tout cas, elle ne manque pas d’appétit ! Et, au fil des pages, continue de se goinfrer en changeant progressivement de couleur jusqu’à devenir un beau papillon multicolore.

Les dessins sur les pages de gauche sont superbes et dignes d’une encyclopédie. Mais, en y regardant de plus près, on remarque des petits traits rajoutés de-ci de-là. Apparaissent alors les fameuses créatures dont parle la chenille. Tous les petits lecteurs ne verront pas forcément de suite chaque créature. Il faut bien observer les illustrations en détail ! Ainsi, l’ouvrage nécessitera peut-être une ou plusieurs relectures, car ce n’est pas dit que l’on remarque tout lors de la première lecture. Personnellement, cela n’a pas été mon cas, ni celui d’un collègue : nous avions repéré quelques éléments, mais pas tout… Quoi qu’il en soit, cet album à l’humour décalé devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs, surtout ceux qui ont l’imagination fertile !

.

minute-papillon-extrait

.

mosellire

.

Citations

Elle a même trouvé des champignons.
– mais…
…pas…
… pas du tout !
les dinosaures, j’adore.

—————

Je déteste les légumes et préfère de loin manger du poisson.

—————

Cette bestiole que je ne connais pas était délicieuse !

.

Ma note

♥ 3/5

2 réflexions au sujet de « « Minute papillon ! » de Gaëtan Dorémus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s