News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Roman contemporain (17/05/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous !^^ La semaine dernière, je n’avais pas eu le temps de participer au Throwback Thursday, mais me voici répondant présente pour la session du jour ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Roman contemporain

tbtl201820

.

« Chanson douce » de Leïla Slimani
.

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

.

Ressenti : Voilà un roman qui a fait du bruit à sa sortie et au moment où il a eu un prix littéraire ! Partagée entre le malaise et le désir malsain de savoir, j’ai observé Louise tisser sa toile dans la famille de Myriam et Paul… C’est très bien écrit. Le style est vif, percutant et simple à suivre. De plus, l’auteure arrive à tenir le lecteur en haleine tout en pointant du doigt certains problèmes de notre société comme l’éducation des enfants ou encore le rapport ambigu entre une employée et ceux pour qui elle travaille. Leïla Slimani expose les faits, donne la parole à tous ses personnages et ne juge pas. Voilà un livre dérangeant qui fait réfléchir… (ma critique)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Imagination » (un personnage qui en a beaucoup, qui est créatif ou se raconte des histoire, voit des liens et signes partout etc…). Bonne fin de semaine à tous.

14 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Roman contemporain (17/05/18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s