BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Un jour, je serai fantasticologue ! » (Sorceline T1) de Sylvia Douyé et Paola Antista

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Un jour, je serai fantasticologue ! » (Sorceline T1)
Auteurs : Sylvia Douyé et Paola Antista
Genre : Bande dessinée / Fantastique / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Vents d’Ouest
.

résumé du livre

Sorceline, une jeune étudiante en cryptozoologie, vient de trouver un stage d’été auprès de l’éminent Archibald Balzar. Mais dès les premiers jours, avec ses camarades élèves elle plonge en plein mystère, une de ses camarades est retrouvée figée en verre, puis pulvérisée en mille morceaux… Commence alors une étrange enquête…

.

Ma critique

Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de craquer pour un ouvrage. Cette fois-ci, il s’agit du premier tome de la saga Sorceline que j’ai trouvé prometteur, dynamique et très joli esthétiquement. Rien qu’avec le coup de crayon de Paola Antista, j’étais sous le charme… J’ai d’ailleurs commencé ma lecture en feuilletant la BD calmement, sans lire l’histoire, simplement pour me délecter des planches et des teintes qui se dégagent des pages. couv48542152Je trouve que l’illustratrice a très bien réussi à retranscrire des ambiances (surtout les scènes nocturnes) ou les émotions. Les personnages sont très réussis, mignons, avec de grands yeux et des visages expressifs. Les créatures fantastiques sont également bien dessinées et attisent notre curiosité.

Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux sagas de J. K. Rowling (Harry Potter et Les animaux fantastiques) ! Il faut dire qu’Alcide, un camarade de Sorceline, ressemble énormément à Ron. Il est roux, gaffeur, un peu amoureux transi et suit les héros dans chaque aventure ! La présence des animaux ou créatures surnaturelles, le contexte d’école de magie et la présence du vieux mentor aussi sage que bienveillant m’ont fortement influencée pour faire le rapprochement. Cela dit, on n’est pas sur du plagiat. Cet opus est vraiment original et propose une intrigue que je n’ai pas encore lue. Bien que l’on mette en scène certains clichés habituels (camarades avec qui ont fait les quatre cents coups, concurrence entre les étudiants, rivale pimbêche, héroïne surdouée et talentueuse, triangle amoureux, etc.), la fin de ce premier tome laisse présager du bon… Je suis donc curieuse de découvrir la suite lorsqu’elle sortira.

L’intrigue est bien gérée. De plus, on ne tergiverse pas trop longtemps avec une longue introduction. Au contraire, on est rapidement pris dans l’action et les événements s’enchaînent… Parfois même trop vite ! On n’a donc pas la sensation de tome introductif qui traîne en longueur. En réalité, on voudrait même avoir parfois quelques informations supplémentaires que ce soit au niveau du bestiaire ou des dialogues. Des événements mystérieux comme la disparition de plusieurs stagiaires vont apparaître dès le premier tiers de la bande dessinée ! On est alors aussitôt intrigué, séduit et curieux de voir ce qu’il va advenir. C’est donc un bon premier tome qui, en plus d’introduire l’univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l’action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. Reste à voir si la suite est dans la même lignée et développera plusieurs choses !

.

La bande annonce titille la curiosité et permet d’avoir un bel aperçu du coup de crayon !

.

Citations

Bienvenue sur l’île de Vorn ! Ici, tout est glauque, lugubre et flippant. En un mot… C’est TROP MORTEL ! Exactement ce dont j’ai besoin.
.
—————
.
– Tu es une élève… Que dis-je un être exceptionnel.
– Jusqu’à quel point extraordinaire ?
– Je… Ce… Ce n’est pas à moi qu’il faut demander cela.
.
—————
.
On ne peut pas résoudre tout d’un coup de baguette magique, il faut du temps.

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

8 réflexions au sujet de « « Un jour, je serai fantasticologue ! » (Sorceline T1) de Sylvia Douyé et Paola Antista »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s