BD·Littérature jeunesse

« Filles à papa » (Dad T1) de Nob

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Filles à papa » (Dad T1)
Auteur : Nob
Genre : Bande dessinée jeunesse
Éditeur : Dupuis

.

résumé du livre

Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

.

Ma critique

couv43767305J’ai mis le temps, mais j’ai enfin lu le premier tome de la saga Dad ! En effet, il y a plus d’un an, j’avais découvert le second opus qui m’avait convaincue (voir la critique). Je m’étais dit que, comme l’ouvrage était construit sous forme de sketchs, ce n’était pas grave si je lisais les tomes selon mes envies… Or, maintenant que j’ai lu « Filles à papa », je me dis que c’est tout de même plus sympathique de commencer dans l’ordre… Certes, les gags et l’ambiance sont compréhensibles, mais c’est beaucoup plus agréable de découvrir les premiers instants de ce père de famille pas comme les autres… Je l’ai d’ailleurs trouvé bien plus touchant et naturel dans cette BD que dans sa suite ! Cela sent souvent le vécu ! On se prend réellement d’affection pour ce géniteur qui fait de son mieux pour gérer seul son foyer, satisfaire les besoins de chacun, apaiser les tensions entre les aînées et s’occuper de sa forme ! Les flash-backs narrant la jeunesse des filles ou la séquence des cadeaux de fête des pères m’ont vraiment touchée. C’est plein de tendresse…

Une fois encore, j’ai trouvé que l’humour faisait mouche ! On passe un moment agréable et on se voit décrocher plusieurs sourires au fil des pages. Que ce soit lors d’un gag en une planche ou dans une histoire contée sur plusieurs pages, j’ai apprécié ce que j’ai lu. Le coup de crayon me plaît toujours : c’est un style tout en rondeur qui passe bien auprès des jeunes et des ados. Cette bande dessinée rigolote, touchante, efficace, pleine de bonnes valeurs et girly plaira certainement à toute la famille ! Pour ma part, j’emprunterai volontiers le troisième opus (ou les autres) si je les trouve en bibliothèque.

.

Citations

Mon papa, t’es le plus beau, le plus rigolo, le plus sympa, t’es vraiment trop. Au fait, tu me files cinquante euros ?

—————

Il faut ar-ti-cu-ler, jeune homme, la bouche, ça sert pas qu’à essayer d’embrasser les filles !

—————

– A mon époque, fallait se servir de sa tête pour gagner aux jeux vidéo.
– Pauvre Dad, comme tu devais trop t’ennuyer !

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

14 réflexions au sujet de « « Filles à papa » (Dad T1) de Nob »

Laisser un commentaire