Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Young adult

« Sommeil » (Le Clan du hameau T2) de Karen Lad

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Sommeil » (Le Clan du hameau T2)
Auteur : Karen Lad
Genre : Young Adult / Bit-Lit / Urban Fantasy / Romance
Éditeur : Éditions du Chat Lune

.

résumé du livre

Certains problèmes ont été réglés lors de la nuit du Réveil et d’autres non. Elie et ses amis espèrent que les choses vont rentrer dans l’ordre… Ils vont malheureusement découvrir que c’est loin d’être le cas…

.

Ma critiqueGrâce à mon amie Mikasa qui m’a offert le T2 et T3 en cadeau, j’ai pu découvrir la suite des aventures d’Elie ! Le premier opus avait été un bon moment de lecture, notamment en raison de l’héroïne attachante, du dynamisme du récit et de l’univers riche en créatures ! Seul Samuel, le compagnon de l’héroïne, m’avait fait passer à côté d’un coup de cœur… J’avais donc hâte de savoir ce que l’auteure allait nous réserver dans « Sommeil »… Hélas, je n’ai pas été aussi conquise que je ne l’aurais cru. Rentrer dans cette saga s’est révélé compliqué, car Karen Lad débute son ouvrage de façon surprenante : Elie a totalement oublié qui elle est et semble séquestrée dans une étrange maison où Evan, apparemment son frère, prend soin d’elle d’une façon insolite… Renommée Lena, elle va constater que les secrets qui hantent les lieux sont nombreux, que son cher frère rajoute des choses dans sa nourriture et que Primus, un mystérieux individu, attend quelque chose d’elle. J’ai été aussi perdue qu’elle, me demandant même si j’avais bien le second tome entre les mains… J’étais étonnée de ne pas retrouver les anciens alliés de l’héroïne, le Hameau ou quelques éléments en rapport avec le premier opus. Le début n’a strictement rien à voir avec ce qu’on a lu dans « Réveil », si bien que l’on se questionne vraiment sur la situation. couv17397228Une fois le premier tiers passé, Karen Lad nous offre enfin des réponses en offrant des retrouvailles assez touchantes avec Samuel et les autres. C’était osé et déroutant de commencer ainsi cet ouvrage, car cela peut séduire comme déplaire ! Quoi qu’il en soit, je pense que tout lecteur sera déstabilisé et se posera autant de questions que notre narratrice amnésique…

Une fois que l’on aura toutes les informations en main, les choses vont se corser pour Elie qui va devoir faire face à de nouvelles forces puissantes et rusées. De nouvelles créatures imaginaires s’ajoutent alors à l’intrigue, tandis que l’on développe certains talents magiques (soigneforme, fileuse, effaceur, déformeur, etc.). J’aurais souhaité que l’on rentre parfois un peu plus dans des détails cependant, cela se fera sans doute dans les autres opus. Ici, on va plutôt se concentrer sur la nature de l’héroïne ainsi que sur les Archéis, un ancien peuple qui fait froid dans le dos… L’auteure va également prendre le temps de creuser la personnalité de certains personnages secondaires, voire de narrer leur passé. Certaines révélations se sont avérées touchantes et inattendues… Jéricho a, par exemple, réussi à m’émouvoir. De nouveaux individus comme Evan se sont avérés être très intéressants. J’étais ravie de découvrir plusieurs secrets le concernant. Quant à Samuel, que je trouvais assez insupportable dans le premier tome, il s’est avéré plus doux et patient que dans mes souvenirs. Il semble avoir gagné en maturité, ce qui m’a rassurée. 

À mon grand étonnement, ce qui m’a le plus dérangée est le rythme ! Hormis le début qui paraît presque lent par rapport au reste, les choses vont souvent beaucoup trop vite. De plus, j’ai fréquemment des difficultés lorsque l’on touche aux retours dans le temps pour éviter qu’un événement ne se produise… Cela a été le cas ici ! Ainsi, j’ai parfois été perdue par les nouveaux éléments ou par l’accumulation de rebondissements. J’aurais souhaité que l’auteure prenne son temps pour mieux décrire quelques scènes ou qu’elle apporte un peu plus de détails sur certains éléments fantastiques… Heureusement, mon attachement aux personnages et l’originalité de l’univers ont fait que j’ai tout de même apprécié ce que j’ai lu. Il faudra que je ne tarde pas trop pour lire le troisième tome qui s’annonce prometteur !

.

Citations

L’atroce, l’horrible évidence s’insinua dans mon esprit jusqu’à s’imposer en moi, faisant voler en éclat les maigres certitudes que j’avais sur mon histoire.
La vérité était que je ne savais pas conduire, et que je n’avais jamais su.
.
—————
.

Evan, je n’ai jamais eu de frère, mais si j’en avais eu un, j’aurais souhaité qu’il soit comme toi… sauf à la période où tu m’as fait boire des trucs pas nets 🙂 .

.
—————
.
– Pourquoi ne veux-tu jamais parler de toi ? De ce qui t’est arrivé, de ce que tu as vécu ? Pourquoi est-ce aussi compliqué ?
– Parce que je suis un gars ?
.

Ma note

♥ 3,5/5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s