Science Fiction·Young adult

« Ennemis jurés » (Le gang des prodiges T2) de Marissa Meyer

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Ennemis jurés » (Le gang des prodiges T2)
Auteur : Marissa Meyer
Genre : Young Adult / Science-Fiction
Éditeur : PKJ (Pocket)

.

résumé du livre

La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville. En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville toute entière.

.

Ma critique

Voilà un tome de transition qui a su me plaire ! Certes, il y a eu quelques longueurs de-ci de-là néanmoins, j’ai vraiment hâte de lire le troisième opus lorsqu’il sortira. Nova et Adrian jouent toujours à un jeu dangereux en dissimulant leur double identité. Pour la jeune Anarchiste, la pression est grande, car elle s’attache de plus en plus à Adrian. Or, les choses deviennent encore plus complexes lorsque son oncle exige qu’elle séduise le garçon pour obtenir certains objets permettant son grand retour… Nova est donc tiraillée entre son devoir et ses sentiments. Son hésitation est très bien retranscrite, si bien que l’on comprend à quel point la situation lui pèse… D’autant plus que sa détermination et son envie de vengeance sont grandes ! Le choix n’est donc pas évident… De plus, elle est de plus en plus soucieuse des droits des Prodiges, qu’ils soient bons ou mauvais… couv75595067Suite à une découverte de taille dans ce second tome, elle va pointer du doigt le danger de cette révélation ainsi que ses craintes concernant les abus ou les accidents. Cette belle héroïne ne m’a pas déçue : elle est réellement travaillée, intelligente, nuancée, intéressante et imprévisible. Ses failles font d’elle une personne très humaine et hyper attachante.

En ce qui concerne Adrian, la situation est compliquée, mais pas autant qu’avec Nova. Son rôle de Sentinelle sème le doute parmi les Renégats qui voient ce super-héros en armure comme un mouton noir faisant régner la justice à sa manière, faisant fi des lois. La narration se plaçant également de son côté, j’ai apprécié connaître de nouveau ses pensées, ses doutes et sa vision de la société. Il prend enfin des décisions par lui-même, preuve que plusieurs règles ne lui conviennent plus. Sa relation avec ses proches est touchante, notamment celle avec le petit Max… D’ailleurs, je croise les doigts pour que l’on continue d’avoir de beaux moments complices entre ces deux-là, car certaines scènes étaient vraiment attendrissantes ! Les autres personnages secondaires sont malheureusement au second plan. Bien que l’on mette en avant une poignée d’entre eux comme Max, les parents d’Adrian, Queen Bee, le Marionnettiste et d’autres Anarchistes, l’entourage sonne un peu creux. J’espère donc que le troisième opus creusera davantage tout ce petit monde.

Cette suite contient un peu d’action et possède un dernier quart haletant toutefois, ce ne sera pas ce que je retiendrais de ce troisième volet… Ce sont surtout les découvertes scientifiques ou technologiques qui vont bousculer le scénario ! J’ai pris beaucoup de plaisir à voir les réactions de chacun face à ces révélations… ainsi que leur envie de s’en accaparer, quel que soit leur camp. Enfin, je retiendrais particulièrement le final explosif qui illustre à merveille le titre de cet opus ! Quelle tension ! Nova et Adrian connaîtront-ils un happy-end après tout ça ? Ce tandem fait tellement des étincelles ! On est loin d’une simple romance au chemin tout tracé. Une chose est certaine, les deux tourtereaux ne sont pas au bout de leur surprise ! J’ignore s’il s’agit ou non d’une trilogie cependant, je ne pense pas que trois tomes suffiront à tout boucler… En attendant, je n’ai plus qu’à essayer de garder mon calme et à attendre la suite… (Vite, s’il vous plaît PKJ !)

.

.

Citations

Nova croisa les bras, avec le sentiment de livrer une bataille perdue d’avance.
– Il s’est fait balancer dans l’eau sous mes yeux. Avec son armure, il a dû couler comme un bloc de béton. Il n’aurait jamais pu la retirer à temps. (Elle hésita, avant d’ajouter à contrecœur : ) Même si ce ne serait pas la première fois qu’il me surprendrait.
– Dommage, fit Leroy. Je commençais à apprécier tes diatribes enflammées contre son égotisme et sa… comment disais-tu déjà ? Sa personnalité aussi fascinante que celle d’un poisson mort ?
– Rétrospectivement, je reconnais que la comparaison manque peut-être de gentillesse, vu qu’il a fini au fond du fleuve.
.

—————
.
Pendant un court instant, elle s’était sentie parfaitement à l’aise. En sécurité, même. Elle s’était laissé absorber par une fresque et un rêve. Elle s’était imaginé ce que ça ferait de toucher Adrian à nouveau, peut-être même de l’embrasser. Elle avait admiré ses lunettes. Bon sang, c’était pathétique.
.
—————
.
Parfois, il fallait faire table rase avant de pouvoir reconstruire un monde meilleur.
.
—————
.
Il n’y a pas de tâches dégradantes, déclara Nova en appuyant son balai contre le bureau de Snapshot, seulement quelques personnes obtuses et prétentieuses qui cherchent à se donner de l’importance en rabaissant les autres.
.

Ma note

4,5/5

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Ennemis jurés » (Le gang des prodiges T2) de Marissa Meyer »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s