Fantastique/Fantasy·Young adult

« Obsidienne » (Lux T1) de Jennifer L. Armentrout

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Obsidienne » (Lux T1)
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Genre : Young Adult / Fantastique
Éditeur : j’ai Lu

résumé du livre

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

.

Ma critique

Cette critique, j’aurais dû la faire il y a plus d’un an, lorsque j’ai terminé ce premier opus découvert en lecture commune avec Dreamingwithboooks. Hélas, ma binôme a été très occupée, si bien que je l’ai attendue en espérant qu’elle reviendrait bientôt… Mais ce ne fut pas le cas… Je me suis finalement enfin décidée à publier mon avis, même si c’est en solo, en retrouvant mes notes de l’époque. Alors, pour le coup, ce n’est vraiment pas un ressenti à chaud et mes souvenirs de mars 2018 sont assez vagues… Donc, je m’excuse d’avance.

L’ouvrage a commencé de façon assez classique, mais efficace. Cela dit, ma binôme et moi n’avons pas pu nous empêcher de songer à Twillight. En effet, les deux sagas ont plusieurs similitudes comme le déménagement de l’héroïne, l’ambiance scolaire, la rencontre d’un beau garçon, la future belle sœur sympathique (Alice/Dee), la famille étrange et le surnaturel. Heureusement, la comparaison s’arrête là, car Daemon a un caractère bien plus trempé que les hommes se battant pour Bella ! Le jeune homme est taquin, parfois cassant, protecteur mais distant, mais a surtout un sacré répondant. Après une rencontre explosive, Daemon et Katy vont avoir une relation type chien et chat. Les lecteurs adeptes de dialogues avec du mordant vont se régaler ! Tous deux forment un tandem plaisant à suivre et plutôt mignon.

On s’attache facilement à Katy qui a des réactions plutôt cohérentes, notamment avec Daemon qui l’embête sans arrêt. Or, elle ne se laisse pas faire, même si c’est devant tous les autres étudiants à la cantine… La seule chose qui m’a dérangée, c’est la naïveté oscillante de la demoiselle. Parfois, elle ne réfléchit pas beaucoup alors qu’elle a tous les éléments sous les yeux… Par exemple, elle se fait attaquer par un non-humain, est sauvée par Daemon, puis se fait mystérieusement soigner. Or, elle est incapable de faire le lien avec lui, alors qu’elle trouve ses voisins bizarres depuis le début ! On retiendra aussi la scène prévisible de la fête avec Simon, où l’héroïne va directement tomber dans le panneau. On pourra mettre ça sur le compte de sa jeunesse, mais quand même !… Paradoxalement, elle va se montrer vive d’esprit dans d’autres situations, réagissant rapidement et raisonnant correctement. C’est assez déstabilisant…

Le secret de la famille de Dee et de Daemon m’a enchantée. On est loin du cliché des vampires ou des loups-garous. C’est autre chose et, à mon sens, c’est une race fantastique peu exploitée en littérature ! Découvrir quelques spécificités de cette famille m’a vraiment plu. L’univers de cette saga semble particulièrement intéressant et mystérieux. J’espère en savoir plus dans la suite, car l’auteure nous a mis l’eau à la bouche ! En revanche, je pense avoir compris ce qui en découle suite au combat final… On verra si je me trompe ou non ! « Obsidienne » est donc une très bonne découverte avec un personnage masculin qui ne laissera pas les lectrices insensibles et avec une bonne dose de magie. Les chapitres se dévoraient avec aisance ! Il me tarde de vider un peu ma PAL pour acheter le second tome. Merci encore à Dreamingwithboooks pour cette lecture commune et merci à L_Bookine qui m’avait offert ce premier opus à l’un de mes anniversaires ! Tu as vu juste avec ce cadeau : ça m’a beaucoup plu !

.

dramingwithboooks

.

Citations

– Je suis persuadé que les personnes les plus belles, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, sont celles qui n’ont pas la moindre idée de leur charme.
Ses yeux cherchèrent les miens avec intensité.
.
—————
.
– Question suivante, exigea-il.
– Pourquoi es-ce que tu es un connard ?
– Tous le monde excelle dans un domaine, pas vrai ?
– Et tu fais du très bon boulot.
.
—————
.
Et je ne lis pas trop. On ne peut pas trop lire, c’est impossible.

.

Ma note

♥  4,5/5

 

Publicités

28 réflexions au sujet de « « Obsidienne » (Lux T1) de Jennifer L. Armentrout »

  1. J’avais bien aimé ma lecture de ce premier tome également. Même si le schéma général reste un peu classique, j’avais beaucoup apprécié les éléments nouveaux proposés (notamment le type d’être paranormal proposé ici, assez original). Et puis les personnages s’envoient des piques plutôt sympathiques ! X) Par contre, j’ai été un peu déçue par la suite.

    Aimé par 1 personne

  2. Je dois être la seule personne sur la planète à trouver Daemon insupportable 😀 😀
    C’est chouette qu’il t’ai autant plus, je n’a pas détesté mais je l’avais trouvé cliché au plus haut point! Et il faut avouer que le schéma ennemi>amoureux ne me plaît pas beaucoup en livre^^
    J’ai toujours le tome 2 dans ma Pal que je compte lire un jour, juste pour la nature des fameux voisins que je trouve intéressante 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, mais non, mais non, je suis sûre que d’autres te rejoignent lol.
      C’est vrai que c’est cliché, mais à l’inverse de toi, j’aime les couples qui se querellent/se cherchent/sont un peu rivaux. :3
      J’espère que la suite te plaira plus que le t1 alors !^^

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré cette saga, particulièrement ce tome ! Daemon a été un gros coup de cœur, et j’ai apprécié la relation qu’il a avec Katy (même si elle est parfois très naïve) ! le petit clin d’œil aux blogueuses littéraires est sympathique aussi !

    Aimé par 1 personne

  4. Adorant les relations pleines de mordant, je pense que celle du couple va me plaire 🙂 Quant au secret de famille, je suis intriguée ! En tout cas, ravie que l’autrice ait réussi à se démarquer de Twilight pour proposer une histoire bien menée…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s