Fantastique/Fantasy·Young adult

« La tempête » (Rebelle du désert T3) d’Alwyn Hamilton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La tempête » (Rebelle du désert T3)
Auteur : Alwyn Hamilton
Genre : Young Adult / Fantastique
Editeur : PKJ (Pocket)

.

résumé du livre

Le destin du désert repose entre ses mains. Les rebelles sont anéantis : la plupart d’entre eux ont été capturés ou tués. Amani a été épargnée mais n’a plus le choix : à présent, elle doit agir. Accompagnée de son armée desquelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais sera-t-elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?

.

Ma critique

Ce troisième et ultime volet est plaisant cependant, je n’ai jamais réussi à rentrer totalement dedans… Aussi, pour réellement savourer la saga, je vous conseille d’enchaîner les tomes ou de relire, même si c’est en diagonale, les deux autres opus… En ayant laissé systématiquement un an d’écart entre chaque lecture, j’ai systématiquement oublié les personnages secondaires, leurs liens et leur rôle dans le récit… Or, j’ai constaté en relisant mon avis du second tome, que j’avais déjà eu du mal à retrouver mes marques !… Ici, avec autant de personnages entourant le tandem Amani / Jin, cela a été pire… J’étais totalement perdue durant les trois-quarts de l’ouvrage, si bien que je n’ai malheureusement pas pu le savourer alors qu’il avait beaucoup de qualités… couv31570539D’ailleurs, une liste des personnages aurait été le bienvenu en fin ou début de livre, car je ne pense pas que je serai la seule à me faire avoir de la sorte… Ainsi, je vous recommande vivement de ne pas faire la même erreur que moi, car il est très aisé de se sentir déboussolé !

L’histoire se situe juste après le second tome. Comme ses prédécesseurs, ce livre va comporter énormément d’action ! Un flot de rebondissements va avoir lieu, ce qui rend la lecture aussi fluide qu’addictive ! Entre twists, avancée de la quête, rencontres de nouveaux protagonistes et retrouvailles, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! Parmi l’entourage d’Amani, le puissant Faiseur de Pêchés est celui qui m’a le plus marqué. J’ai apprécié son côté ambigu, fourbe et direct, maléfique mais présent pour offrir son aide, … C’est un Djinn complexe que l’on prend plaisir à suivre… De son côté, l’héroïne reste fidèle à elle-même. En effet, notre chère « Bandit aux yeux bleus » reste déterminée, puissante, rusée, un peu présomptueuse et très sûre d’elle. On comprend aisément qu’elle fasse partie des piliers de la Rébellion… Cela dit, j’ai trouvé que l’on en attendait parfois trop d’elle. J’avais l’impression que sans elle, les autres rebelles n’étaient pas capables d’agir, de réfléchir ou de progresser… Sa décision était toujours celle qui prônait… C’était un peu frustrant, car il y a beaucoup de personnages secondaires qui auraient pu être plus présent et utiles à cette révolte. Même Jin, pourtant une personne influente, est très effacé ! Je ne le reconnaissais pas… De ce fait, tous se font voler la vedette par la belle jeune femme…

En tout cas, l’intrigue est bien ficelée, sans temps-morts et monte en puissance ! Avec curiosité et intérêt, le lecteur va suivre les résistants dans ce sauvetage programmé, cette envie de destituer le Sultan tyrannique pour mettre le Prince rebelle sur le trône et cette ultime bataille qui se prépare ! Tout le monde est en danger et le combat final me faisait saliver d’envie. Or, je n’ai pas été déçue par le dénouement, car Alwyn Hamilton est une véritable conteuse… Mais pas uniquement : elle est aussi surprenante ! En effet, je ne m’attendais pas du tout au retournement de situation avec le choix ultime que va devoir faire Amani ! C’était une bonne surprise… Globalement, ce dernier volet est vraiment très bien… Quel dommage de n’avoir jamais réussi à rentrer dedans ! Certes, il y a quelques points négatifs dans cette trilogie comme l’héroïne mise sur un piédestal, la romance très en retrait et la grande quantité de personnages secondaires néanmoins, ces défauts sont balayés par le rythme intensif, l’idée de contes et la plume aussi poétique qu’immersive de l’auteure…

..

CitationsCe devait être l’aube. Pourtant, mon corps était encore lourd d’épuisement, comme si je n’avais dormi que quelques heures. J’avais même l’impression qu’une année entière de sommeil ne suffirait pas à me défaire de cette fatigue. Mon épuisement provenait de la douleur et du chagrin.
.
—————
.
En une seconde, je compris ce que Jin ne pouvait pas ressentir. La liberté de planer, d’oublier un moment d’où l’on venait et de ne pas se soucier de là où on allait. Juste un instant, n’être nulle part.
.
—————
.
Je me désintégrai entre ses mains et lui entre les miennes. Nous explosâmes tous les deux et nous transformâmes en grains de sable et en étincelles avant de devenir des étoiles en fusion, dans la nuit. 
.

Ma note

3/5

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « « La tempête » (Rebelle du désert T3) d’Alwyn Hamilton »

  1. Merci pour ta chronique. Je vais essayer de me noter quelque part de lire la trilogie d’une traite ou presque parce que rien n’est plus désagréable que de se perdre dans le florilège de personnages alors que l’intrigue ne manque pas de charme et que l’autrice réserve une fin soignée et surprenante à ses lecteurs…

    Aimé par 1 personne

  2. Heureusement que je n’ai pas lu le second tome il y a si longtemps alors ! J’espère ne pas avoir de mal moi aussi à rentrer dans ce tome du coup… En tout cas ça me rassure que tu n’ais pas été déçue par le dénouement : j’ai tellement aimé cet univers et les tomes précédents qu’une fin décevante m’aurait gâché le plaisir :/ J’ai hâte de me lancer dedans du coup 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s