Fantastique/Fantasy·Science Fiction·Young adult

« Remember Yesterday » (Forget Tomorrow T2) de Pintip Dunn

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Remember Yesterday » (Forget Tomorrow T2)
Auteur : Pintip Dunn
Genre : Science-Fiction / Dystopie / Fantastique
Éditeur : Lumen

.

résumé du livre

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. Les pouvoirs psychiques de Jessa font d’elle la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères à un drame, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré. Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ?

.

Ma critique

Ce second tome nous plonge une dizaine d’années après le premier tome. Les événements de ce dernier ont eu de lourdes conséquences sur l’univers ainsi que sur le quotidien de Jessa, la sœur de Callie, à présent devenue une adolescente. Il m’a été assez difficile de m’attacher à cette nouvelle héroïne qui, même si elle a un tempérament plus affirmé que son aînée, m’a davantage agacée. couv69718894Rongée par la décision de sa sœur, elle décide de tout faire dans l’extrême, à commencer par des sports hautement physiques et des missions secrètes dangereuses… Elle se fiche des conséquences de ses actes et n’en fait qu’à sa tête. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à une jeune femme rebelle, têtue, capricieuse et déprimée. Ce type de caractère ne me plaît pas forcément, car Jessa va tout le temps agir sous la colère ou sous le chagrin. Régulièrement, on va suivre ses états d’âme, ses comparaisons avec son aînée, ses rabaissements, voire ses envies suicidaires. C’était pénible et cela a duré tout au long du roman ! Il faudra attendre longtemps avant de voir un véritable changement.

À cela s’ajoute la romance qui, à mes yeux, s’est révélée être un copier-coller de « Forget Tomorrow ». Dès la première apparition de Tanner, on comprend que tous deux vont développer des sentiments l’un pour l’autre, car ils ont directement une attirance physique. De plus, ils se cherchent de la même manière que Callie et Logan, puis finissent par se déclarer très très tôt… D’ailleurs, cet attachement immédiat finit par s’expliquer, mais seulement à vingt pages de la fin, ce qui est bien trop tardif ! Bien que le couple s’envoie plusieurs petites piques sympathiques, cela n’a pas été suffisant. Je n’ai donc pas été émue par leur relation vraiment trop rapide.

Le scénario m’a divisée… La première moitié m’a relativement convaincue, car Pintip Dunn laisse le temps au lecteur de retrouver ses marques, découvrir les changements d’un tome à un autre et de creuser les anciens ainsi que les nouveaux personnages. Il y a également quelques scènes d’action plus ou moins utiles et quelques révélations. Hélas, ces bons éléments ont rapidement été parasités par des répétitions. J’ai eu la sensation que l’on tournait vraiment en rond… Malheureusement, le pire est arrivé vers les deux tiers de l’ouvrage, lorsque l’on a touché à la thématique de la traversée du temps. À force de voir ce procédé, j’en suis devenue totalement réfractaire. En remontant dans le passé pour changer le cours des choses, les auteurs cèdent à la facilité et cela m’agace énormément. À croire qu’ils n’assument pas leurs choix ! À mon sens, la fin du premier tome était très bien comme elle était. Pintip Dunn avait opté pour un dénouement assez inattendu, brutal et intéressant ! Quel dommage de tout bousculer ainsi…

Après avoir vraiment accroché au premier opus, je m’attendais sincèrement à être aussi conquise par la suite. Toutefois, celle-ci est bien en dessous de son prédécesseur et souffre de multiples défauts qui ne me donnent pas spécialement envie de découvrir le troisième volet. Je recommande néanmoins le premier tome qui se suffit à lui-même.

.

.

Citations

Je sais que Ryder ne me laissera pas tomber. […] Il me fait penser à un nuage de moucherons : il n’y a rien de plus pénible – ni de plus fidèle. Je n’aurais jamais été capable de me lancer dans de telles aventures sans lui.
.
—————
.
Je sais, murmure-t-il, c’est atroce. Pour le moment, la douleur est insupportable, et tu n’imagines pas pouvoir y survivre. J’ai ressenti la même chose lorsque mes parents ont été tués. Je ne pensais pas pouvoir m’en remettre. Mais je l’ai fait. Le temps passe. Chaque respiration, chaque instant disparaît dans le passé tandis qu’un nouveau survient. Et toi, tu es toujours là. C’est tout à ton honneur. Tu es là, et tu subis.
.
—————
.
Nos erreurs font partie de nos chemins de vie, et nous n’avons pas d’autre choix que de les accepter. Tout ce qu’on peut faire, c’est tirer les leçons et essayer d’avancer.
.
.

Ma note

2/5

4 réflexions au sujet de « « Remember Yesterday » (Forget Tomorrow T2) de Pintip Dunn »

  1. On perçoit nettement ta déception, ce qui est dommage quand on se souvient de ton enthousiasme pour le premier tome. Mais c’est rassurant de savoir qu’il se suffit à lui-même, ça permet de se lancer sans craindre une suite bien moins convaincante…

    Aimé par 1 personne

  2. Oh non… 😦
    Malgré la fin du tome 1, je suis bien contente que l’autrice ne ce soit pas arrêté là. Ce tome m’a plus plu, personnellement (au contraire de toi, donc ^^). Et la romance entre les protagonistes ne m’a pas dérangée mais, en même temps, j’ai lu les deux tomes assez espacé 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s