Romances·Romans policiers / Thriller

« Cupcakes & Co(caïne) » T1 de Fleur Hana

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Cupcakes & Co(caïne) » T1
Auteur : Fleur Hana
Genre : Thriller / Chick-Lit / Romance
Éditeur : Auto-édition

.

résumé du livre

Comment suis-je passée de la farine à la cocaïne ? Au départ, je voulais juste vendre mes cupcakes. Ils sont délicieux, vous savez. J’avais même prévu une version glacée pour l’été. Un cupcake spécial Côte d’Azur. Tout devait se dérouler sans accroc. Enfin ça, c’était la théorie. La pratique ? Aujourd’hui, me voilà en cavale avec un flic sexy, des mafieux russes, un poney nain et un trafic de drogue dure !

.

Ma critique

Repéré à sa sortie, ce roman a tout de même mis presque un an avant d’arriver entre mes mains. J’ai finalement sauté le pas, car je cherchais un titre drôle et léger pour me détendre. Au fil des pages, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais… et même mieux ! En effet, je n’avais pas pensé qu’il y aurait un tel rythme, ni un petit côté thriller/polar aussi marqué. Or, l’héroïne va vivre une véritable course contre la montre à cause de la Mafia : elle va être contrainte de fuir son domicile et de voyager sous couverture, aux côtés du beau, mais agaçant, lieutenant Maxence ! Ainsi, le tandem ne va jamais rester au même endroit bien longtemps et sera contraint de souvent prendre la route. Ces changements apportent beaucoup de dynamisme, ainsi que de la tension. C’est très plaisant ! À cela, s’ajoute une sacrée dose d’humour. En effet, l’auteure a opté pour une narration fraîche, contemporaine, simple, humoristique et parfois vulgaire. L’héroïne raconte comme elle parle, n’hésitant pas à agrémenter ses explications de petites remarques personnelles. 41qseshlilPour ma part, ce type de plume me convient cependant, je sais que cela ne sera pas le cas de tout le monde, notamment aux personnes n’appréciant pas la chick lit… De même, passez votre chemin si vous n’appréciez pas le profil de la fille impulsive, râleuse, bavarde, déjantée, un brin loufoque, franche, pulpeuse et maladroite. Son compagnon est assez cliché toutefois, il est tout de même craquant (alors on lui pardonne !). Bourru, sarcastique, sexy, autoritaire, loyal et droit, il sait aussi bien freiner ses envies que faire correctement son travail !

Pour moi, le « couple » correspond à ce que j’apprécie dans la romance : il est explosif et engendre une pluie de répliques savoureuses ! Tous deux ont la langue bien pendue dès qu’il s’agit de pousser à bout son interlocuteur ! Ainsi, Maxence et Charlotte vont passer leur temps à se chamailler ou à s’envoyer des piques. Et pourtant, malgré cette relation chien et chat, ils vont progressivement s’attacher l’un à l’autre. Se faire confiance. Se désirer. S’aimer ? J’ai réellement apprécié leur rapprochement toutefois, il m’a manqué un petit quelque chose… Est-ce un vice si je disais que je m’attendais à une petite scénette sous la couette ou à un passage moins chaste que ceux auxquels on a eu le droit ? J’avais lu quelques ouvrages de Fleur Hana et elle avait très bien su retranscrire ce genre de moment sans se montrer obscène. C’est sans doute pourquoi je m’attendais à un contact un peu plus physique à un moment ou un autre… (C’est la faute de Maxence ! Qu’il est frustrant !) Mais, qu’importe : au moins, cette histoire est accessible à tous. De ce fait, si vous cherchez une romance légère, pétillante et sans érotisme, alors vous devriez également apprécier cette lecture.

L’ouvrage est divisé en trois parties, car il est possible d’acheter les épisodes séparément, de façon numérique. Pour ma part, j’ai opté pour l’intégrale et je ne le regrette pas, puisque l’on a envie d’enchaîner une fois que l’on arrive à la fin d’une partie… surtout la seconde ! Ce roman est vraiment hyper fluide. Une fois que l’on est dedans, on a du mal à s’arrêter. Cette cavale sans temps morts est efficace pour tromper l’ennui ou pour se divertir le temps d’un week-end. De plus, certains personnages secondaires comme Gina, la grand-mère de Maxence, sont attachants et surprenants. On en redemande ! (Tout comme on demande davantage de chapitres où le beau policier est narrateur… J’ai adoré découvrir son point de vue.) Il me tarde de retrouver tout ce petit monde le 10 juillet, lorsque la suite sortira… Cette fois, qui sait dans quelle galère Charlie va se retrouver malgré elle ?!

.

Citations

Inutile de m’attarder sur l’injustice de toute cette histoire, j’apprends chaque jour que s’adapter est bien plus judicieux que nager à contre-courant, surtout quand on dépend des autres. Et puis je fais confiance à Maxence, il sait ce qu’il fait. S’il me dit de sauter d’un pont, je… Bon, d’accord, je regarderais en bas, évaluerais la hauteur, les probabilités que je me loupe et atterrisse sur une falaise si falaise il y a… Bref, il faudrait sûrement qu’il me pousse. Mais je vais partir du principe que je le suis sans poser de question.
.

—————
.
Si faire fuir les gens était un super pouvoir, tu serais un personnage Marvel.
.
—————
.
Il a fallu que je tombe sur le seul lieutenant qui croit que l’amabilité est une maladie tropicale transmise par les moustiques.
.
—————
.
Je suis restée trois heures à l’attendre : trois heures ! Pas un SMS pour me prévenir qu’il avait un empêchement. Pas un coup de fil ! Pas un pigeon voyageur ! Juste moi dans ma jolie petite robe que je ne sors que pour les occasions où j’ai besoin de me sentir au top. Moi et le repas que j’ai cuisiné et que j’ai fini par dévorer seule, de dépit, devant le nouveau drama coréen diffusé sur Netflix. Par sa faute, j’ai sûrement pris deux kilos en une soirée, alors que j’avais débuté un régime, forte d’une motivation nouvelle qui depuis s’est barrée dans l’autre hémisphère.

.

Ma note

 4,5/5

12 réflexions au sujet de « « Cupcakes & Co(caïne) » T1 de Fleur Hana »

  1. Sans ton avis, je ne pense pas que ce titre aurait attiré mon attention ! Un peu dommage parce qu’il semble posséder de bons atouts dont un couple explosif qui a l’air d’offrir aux lecteurs de savoureuses répliques. Quant à l’absence d’érotisme, c’est clairement un gros plus pour moi tout comme le fait que l’autrice prend le temps d’amorcer la relation entre ses héros.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire