Romances

« Je te ferai aimer Noël » de Caro M. Leene

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Je te ferai aimer Noël »
Auteur : Caro M. Leene
Genre : Romance / Roman contemporain / Comédie romantique
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Ma mission : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël. Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?

.

Ma critique

Après la lecture de « Point de fuite », un très bon roman mais à la thématique sensible, j’ai eu envie de douceur. J’avais été assez ébranlée par le réalisme glaçant de cet ouvrage, si bien qu’il me fallait quelque chose de léger, sans prise de tête, tendre et attendu. « Je te ferai aimer Noël » a su remplir ce rôle : j’ai refermé cette romance hivernale avec le sourire, en me disant que c’était mignon. Certes, l’intrigue est totalement cousue de fil blanc et plusieurs clichés romantiques sont présents néanmoins, je n’en demandais pas plus. C’était pile ce qu’il me fallait pour me ressourcer ! (En plus, la couverture est très jolie avec son rouge qui brille !)

Andie fut une héroïne simple, enthousiaste, impulsive, généreuse, attentive, drôle et pleine de peps. Bien qu’un peu trop parfaite, elle m’a beaucoup amusée. couv32923056J’ai pris plaisir à découvrir sa passion pour les fêtes ainsi que son métier insolite dans l’événementiel. (En réalité, elle est plutôt une chercheuse de cadeaux, mais elle a étendu son emploi à la décoration et à l’événementiel…) Il y avait d’ailleurs de très belles idées pour passer un chouette réveillon, notamment celle consistant à choisir un calendrier de l’avent en formant un binôme. (Ce n’est pas forcément du chocolat ! Cela devait correspondre aux goûts de son partenaire : bières, thés, bougies, parfums, bières, dessous coquins, etc.) Andie va se faire recruter par une riche famille londonienne où auprès de laquelle elle va devoir exceptionnellement séjourner. On va donc faire connaissance de chaque membre. Rose et Mark, les grands-parents mandataires de la mission, se sont révélés adorables. Leur fille Claire était également sympathique et complice avec Andie… Cependant, c’est surtout sa fille de cinq ans, Colleen, qui m’a fait craquer. Cette bambine était trop mignonne et sa spontanéité m’a arraché plus d’un sourire. Sa présence a apporté une touche de fraîcheur et d’humour. Elle permettait également d’adoucir le tempérament froid et spécial de son oncle, le beau Josh. Comme souvent dans les romances, Josh va entretenir une relation « chien et chat » avec la narratrice. Tous les deux vont s’envoyer quelques répliques sarcastiques, se jauger, se dévorer du regard, jusqu’à évidemment craquer. Cliché, mais bien développé… Et sans « je t’aime » surgi de nulle part ! Caro M. Leene a pris le temps d’installer cette attirance mutuelle et n’a parlé d’amour que bien plus tard. J’ai apprécié ce détail, car cela rend leur histoire plus crédible qu’un simple coup de foudre.

Ce livre a pour atout de mettre en avant de belles valeurs familiales ainsi que celles liées au bénévolat, puisqu’Andie aide quotidiennement les enfants d’un foyer. Cela contribue à renforcer l’ambiance festive de Noël, où tout est partage et convivialité. Ambiance déjà bien présente avec chaque activité que l’héroïne va proposer. Il est à noter que cette romance ne contient pas de scène de sexe explicite ! Cela m’a grandement étonnée, car cela devient de plus en plus rare. L’auteure va souvent éluder, se contentant d’expliquer en quelques mots que le couple s’embrasse et va faire plus sous la couette, avant de faire un bond dans le temps. Ayant lu plusieurs new romances où le sexe est trop détaillé et parfois vulgaire, cette absence de description m’a agréablement surprise. Grandes adolescentes et adultes pourront donc aisément plonger dans cette comédie romantique. Si vous cherchez une petite bulle d’évasion vous plongeant dans une atmosphère de fin d’année, n’hésitez pas à découvrir le flambant duo Andie/Josh !

.

Citations

J’aimerais que nous puissions garder l’esprit des fêtes à l’intérieur d’un pot afin de pouvoir l’ouvrir et en profiter un peu à chaque mois.

—————

Cela ne sert à rien d’y penser avant. Un baiser, ça se vit, ça ne se rêve pas.

—————

Avant, je plaçais la vérité au sommet de mon échelle de valeurs, mais j’ai revu mes priorités, et appris qu’elle n’est finalement pas toujours bonne à dire. Je ne mens pas, j’omets simplement de communiquer certaines choses.

—————

Pendant l’heure qui suit, j’écoute Colleen recenser toutes les qualités de son oncle ; certaines sont tellement craquantes, et d’autres, très marrantes. Je ne fais aucun commentaire, mais je ne peux pas m’empêcher de rire lorsque, pour le 18 décembre, elle me demande d’inscrire le plus sérieusement du monde : « Je t’aime même si tu as peur des pigeons. »
– C’est vrai, tu sais, il en a vraiment peur. Maman dit que c’est une jobie.
Je ris de plus belle.
– Une phobie. Une phobie, ma puce.

.

Ma note

♥♥♥♥ 4/5

 

20 réflexions au sujet de « « Je te ferai aimer Noël » de Caro M. Leene »

    1. Haha, figure toi que j’aurais espéré aussi un « chouilla » de description, sans pour autant entrer dans l’explicite, mais même pas ! xD C’est comme ça. En tout cas, c’est rare une romance « soft ».
      En tout cas, c’est une lecture mignonne qui fait du bien.^^

      Aimé par 1 personne

  1. Je l’avais repéré pour sa couverture, mais ton avis me prouve que c’est typiquement le genre de romance qui peut me plaire : une relation chien chat, une romance qui prend le temps de se développer, pas de scènes de sexe, de la douceur, de belles valeurs…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire