Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances·Romans policiers / Thriller

« Traquée » (Rebecca Kean T1) de Cassandra O’Donnell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Traquée » (Rebecca Kean T1)
Auteur : Cassandra O’Donnell
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Polar / Romance
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Nouvelle-Angleterre, Burlington… Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il…

.

Ma critique

Oh, ce premier opus m’a mis une petite claque : j’ai adoré au point de le lire en une journée et en le terminant à une heure du matin. Il y a longtemps que cela ne m’était pas arrivé ! Apparemment, la série date d’il y a quelques années toutefois, je ne la découvre que maintenant grâce à une lectrice avec qui on s’est mutuellement prêté des ouvrages du genre Urban Fantasy. Certes, on est sur de la Bit-Lit très classique néanmoins, c’est efficace et cela se démarque avec l’idée d’héroïne ayant déjà un enfant. Par ailleurs, Cassandra O’Donnell avait déjà réussi à me charmer avec sa saga « Le clan des 4 » (dont j’attends impatiemment le T4 !). Je n’étais donc pas étonnée lorsqu’elle a réussi à m’embarquer avec sa plume simple, facile à lire, actuelle, drôle et agréable.

couv75341631Difficile de rester insensible face au tempérament explosif, direct, cruel, déterminé, râleur et intriguant de la jolie Rebecca. Sorcière de guerre, la jeune femme est une héroïne qui n’hésite pas à dire lorsque quelque chose ne lui convient pas et, lorsqu’elle a de bonnes motivations, elle n’hésite pas à torturer ou tuer. De coutume, les héroïnes sont badass, mais jamais au point de faire du mal à autrui. J’ai donc été agréablement surprise par le choix de l’auteure. (Il faut dire que, si un antagoniste avait osé toucher à ma fille, j’aurais également sorti les griffes !… Ce qui ne semble pas être la logique de certains personnages de fiction…) Ainsi, j’ai été ravie de cette facette maléfique de Rebecca. Cette dernière a de nombreux secrets à cacher, à commencer par ses origines, son pouvoir incommensurable, sa liaison avec l’ennemi et sa fille incroyable dont personne ne connaît l’existence. Malheureusement pour elle, son quotidien va être bouleversé lorsque des créatures surnaturelles vont se faire enlever ou assassiner. Grâce à ses dons issus des quatre éléments, la magicienne va devoir enquêter afin de protéger sa famille. Bien que l’on ne puisse pas parler de suspense, les recherches ont tout de même été intéressantes et ont évolué de façon progressive. Elles ont surtout permis au lecteur de faire connaissance avec le bestiaire. Quel régal de découvrir toute sorte de lycanthropes, de mages avec différentes castes, des démons, des vampires et diverses créatures fantastiques ! Je me suis régalée à découvrir les lois et règles de chaque espèce. On a là un bel aperçu de l’univers et il me tarde d’approfondir les spécificités de certaines races…

Je ne vous cacherais pas le fait que, hélas, l’ouvrage n’échappe pas à beaucoup de clichés. On a, par exemple, l’idée que l’héroïne à elle seule va tout faire changer. Elle a énormément de pouvoirs (qu’elle ne maîtrise et ne connait pas totalement) et se lance dans l’action sans hésiter ou sans avoir peur de se salir les mains, car les autres sont finalement un peu passifs. Elle est également un aimant à mâles… Oh, si vous aimez l’idée de harem tournant autour de l’héroïne, alors vous allez être servis ! La belle a effectivement tout un tas d’hommes cherchant à sortir avec elle et appartenant, évidemment, à différentes espèces. Cela dit, son amie Beth a également une sexualité très libre ! J’ai tout de même serré les dents en voyant ces tas de testostérones clamer que la Femelle est à eux… Heureusement, la demoiselle semble assez franche, ouverte et ne se laisse pas faire. Elle n’est là que pour se faire plaisir (à noter qu’il n’y aura qu’une seule scène de sexe qui n’était ni longue, ni vulgaire) et sait mettre des barrières. De leur côté, les garçons sauront se montrer patients et gentlemen, tout en mettant en avant leur personnalité. Rien d’innovant cependant, c’était distrayant. Je n’ai pas encore de favori : Mark est trop du style amant parfait, Raphael est LE cliché du chef des vampires (beau gosse irréprochable qui a vécu des siècles, mais qui éprouve des sentiments nouveaux et protecteurs dès le premier regard pour l’héroïne), tandis que Bruce est sympathique mais trop effacé. Même si Rebecca semble avoir déjà fait un choix, j’attends de voir leur évolution dans le second opus.

Le scénario est également cousu de fil blanc toutefois, cela ne m’a pas dérangée, car je m’étais déjà attachée aux protagonistes ainsi qu’à l’ambiance ! En outre, j’ai été fascinée par la petite Leonora, la fille de Rebecca. Bien qu’elle mérite d’être davantage creusée (ce qui semble être le cas dans la suite), la métisse me semble avoir énormément de potentiel et va certainement jouer un rôle majeur dans l’intrigue principale. Bref, malgré les défauts de ce premier volet, je suis charmée par cette nouvelle série. Le mélange d’humour, d’action, d’êtres surnaturels et de magie m’a rendue accro. Vivement la suite !

.

.

Citations

On a beau tenter de se convaincre qu’une voiture ne peut pas causer de dommages a un mort et qu’il est plus simple de l’écraser que de la déplacer, on a quand meme du mal a appuyer sur l’accélérateur. Putain d’éducation. 

—————

Il essaie de me faire croire qu’il ressemble plus à Charles Ingalls qu’à Hannibal le cannibale, dis je en riant.

—————

Le meilleur moyen pour ne plus avoir peur, c’est d’éliminer celui ou ceux qui ont provoqué cette peur.

—————

– Ça c’est bien passé avec la petite ?
– À la place de sa mère, je me serais fait ligaturer les trompes et j’aurais adopté des yorkshires.

.

Ma note

4/5

14 réflexions au sujet de « « Traquée » (Rebecca Kean T1) de Cassandra O’Donnell »

  1. Comme toi, j’avais adoré ce premier tome et son héroïne. Si elle est un peu trop indestructible, à la super-woman, j’adore son caractère franc du collier. Ouais, elle a pas mal de choix côté mec, c’est vrai 😄 Tu vas voir par la suite, la liste s’allonge un peu.

    Aimé par 1 personne

      1. Non, je me suis arrêtée au tome 4 et comme j’ai attendu des années avant de tenter de lire le tome 5, j’avais oublié trop de choses pour vraiment être dedans, donc j’ai abandonné. Il faudrait que je les relise !
        En tout cas, je peux te dire que la qualité reste la même, avec beaucoup plus de personnages secondaires intéressants autour de Rebecca dès le tome 2.

        Aimé par 1 personne

  2. Tu sembles avoir trouvé dans cette série, malgré ses quelques faiblesses et clichés, ce que j’adore dans la bonne bit-lit : le côté addictif qui te fait veiller et te pousse à lire, lire, lire… Je connais la série de nom, mais je ne pensais pas que l’héroïne possédait cette facette maléfique qui semble lui apporter une certaine consistance et épaisseur ! En tout cas, je trouve ça chouette que tu aies trouvé une série page-turner 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oui ! Le scénario n’est pas révolutionnaire je te rejoins dessus mais il réserve quelques petites surprises par la suite. Mon tome préféré est le 5e ! Tu verras tout de suite pourquoi.
    Je suis team Bruce et Raphaël mais j’avais plus un faible pour Bruce avant
    Je vois a la couverture que J’ai lu a changé le design. J’ai les tomes de la version « darklight »
    Je comprends mieux du coup pourquoi tu as dû penser que c’était récent, la date de sortie de la réédition sans doute 🤔
    En tout cas dis-toi que ça faisait genre 3/5 ans qu’on attendait le tome 6 avant qu’il sorte enfin et là 2/3 ans pour le tome 7 qui sans cesse était repoussé. Il devait sortir le 1er avril, le covid l’a repoussé jusqu’à 2 septembre. Mais chui sûr qu’il était pas fini mdrr y’a toujours pas de couverture 😐

    Aimé par 1 personne

    1. Il me tarde de lire le 5, alors ! Je viens juste de finir le 3. J’ai aimé, mais le coup du démon violeur non stop, je me suis demandée à quoi ça menait. Finalement, une fois en Enfer, j’ai compris que c’était pour focus sur les origines de Rebecca, mais ça m’a longtemps saoulée la relation non désirée pendant les nuits….
      J’avoue que Bruce me plait de plus en plus aussi ! J’ai adoré le retrouver à la fin du T3 ! Il est si sympathique et compréhensif ! ❤ Raphaël est trop "parfait", donc j'ai du mal… Et puis, pas mon genre physiquement… Sans compter que j'ai toujours été team lycan lol.

      Non, j'avais vu que ce n'était pas récent, mais je crois l'avoir vu circuler récemment sur insta ou un blog que je suis.^^ Apparemment, le t1 date de 2002 ! Huit ans !
      Oh, il faut espérer qu'il sorte bientôt, alors….

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui !! Totalement j’ai haï Mark de toute mes forces ! Et c’était effectivement pour mener vers les origines de Rebecca mais je te rejoins je me demandais pourquoi tu elle utilisais ce système.
        Ça a expliqué aussi pourquoi Mark était aussi obsessionnel envers elle. Il l’a déteste en tant que personne car elle est impitoyable mais le lien générait d’autres désirs. Assez malsain quand on y pense ce lien, car aucun des deux n’étaient consentant et n’éprouvaient de sentiments pour l’autre 🤔
        Quels perso secondaires tu apprécies ? J’aime bien William et Baetan (bon l’introduction de William en a fait un sale idiot mais il s’est repris par la suite)
        En tout cas, tu enchaînes comme l’éclair !

        Aimé par 1 personne

        1. Je comprends ta haine !!! Oui, le lien était très malsain, car il ne l’appréciait effectivement pas.
          Baetan m’intrigue. William ne m’a pas marquée.. A voir son rôle plus tard. J’aime assez Ali et Maurane.
          Oui ! Ca se lit tellement bien ! Sans prise de tête.

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire