Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga·Young adult

« The Heroic Legend of Arslân » T1 de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « The Heroic Legend of Arslân » T1
Auteurs : Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa
Genre : Manga / Heroic Fantasy / Shonen
Éditeur : Kurokawa

.

résumé du livre

À la frontière de l’Orient et de l’Occident se trouve le prospère royaume de Parse tenu d’une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, difficile pour le jeune prince Arslân de revendiquer son statut d’héritier du trône. Alors âgé de 14 ans, il va prendre part à sa première bataille afin de repousser l’envahisseur dans la plaine d’Atropathènes. Un jour marqué du sceau de l’infamie qui fera basculer à jamais son destin et celui du royaume de Parse.

.

Ma critique

Nouvelle série de Hiromu Arakawa à qui on doit la super saga « Fullmetal Alchemist » ! J’avoue que, rien que pour le coup de crayon, « The Heroic Legend of Arslân » me faisait de l’œil. J’ai pris plaisir à retrouver le style de l’illustratrice, les expressions de ses personnages et la beauté de certains décors ou vêtements (à noter que ces derniers sont parfois bien travaillés et parfois, très épurés, voire absents). Le héros ressemble clairement à Edward, mais j’apprécie ! Pour ma part, cela me plait cependant, je sais que ce n’est pas au goût de tous. En ce qui concerne l’histoire, j’avoue que je n’ai pas accroché. couv9996971Je ne pense pas être le public cible, car je ne suis pas friande des récits de batailles, de stratégies militaires, de politiques et de complots. Cela ne me dérange pas lorsque c’est un élément inclus dans une plus grande histoire, mais pas quand c’est le point central. Or, ce n’est pas le cas de mon conjoint qui adore les grosses escarmouches, les combats à l’épée ou à cheval, les guerres sous différents niveaux, etc. En grand fan de Total War et autres jeux de stratégie, il a bien plus aimé ce premier opus que moi !

Le monde est intéressant, car il est basé sur notre Histoire. On y découvre le royaume de Parse, dirigé par la famille royale avec le puissant et sévère Andragoras. Le Roi est bien entouré, que ce soit par son armée de conseillers et de cavaliers, ou encore son peuple qui, malgré l’esclavage et les différences sociales, l’apprécie. Au milieu de tout ça, on distingue Arslân, un jeune prince aux traits fins qui sait davantage utiliser son cerveau plutôt que ses bras. Peu combattif, l’adolescent préfère observer, analyser, écouter, puis agir en conséquence. Il n’a clairement pas sa place sur un champ de bataille, mais il ferait un successeur bien plus humain et sage que son père… Le récit est toujours très dynamique, épique, fluide et rempli de personnages variés. Apparemment, ce manga adapte un roman que je n’ai pas lu… Mais de ce que j’ai vu dans les avis, il le fait bien ! À réserver aux lecteurs adeptes du genre Fantasy mêlant Histoire et Guerre.

.

Divers avis à découvrir : Tachan, Alfaric et Xander.

.

Citations

– Des richesses et de la nourriture abondante. Tout le monde semble nourri à sa faim ici…
– Ecbatâna est la capitale du royaume de Parse, mais aussi un escale incontournable sur la grande-route continentale. Plus au Sud, on trouve la ville portuaire de Ghiran par laquelle transitent les produits venus de l’Est et de l’Ouest. Grâce à elle, Parse ne connaît pas la famine et ses sujets mènent un vie prospère et civilisée.
– Prospère ? Civilisée ?
– Moi, tout ce que je vois, ce sont esclaves par centaines !
– Oh ça ? C’est normal ! Plus les gens sont riches, plus ils ont besoin d’esclaves à leur service. Et la présence en nombre de ces esclaves est bien un preuve du rayonnement de Parse !
.
—————
.
Leurs cris résonnent encore dans ma tête… quel dieu peut bien se féliciter de voir des innocents tués en son nom ?
.
—————
.
Les oiseaux savent lire dans le cœur des gens.

.

Ma note

3/5

 

5 réflexions au sujet de « « The Heroic Legend of Arslân » T1 de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa »

Laisser un commentaire