
Saiwhisper
Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « N comme… » !
.
J’aime le sujet du jour. On peut l’interpréter de bien des manières ! Donner un titre/un auteur/un éditeur commençant par la lettre « N » ou encore choisir un thème commençant par « N ». Pour ma part, j’ai opté pour le second choix. Ces derniers temps, j’ai lu pas mal d’ouvrages liés à la nature et à l’écologie… J’en ai d’ailleurs fait une surdose… C’est donc spontanément que le mot « Nature » m’est venu quand j’ai vu le sujet du jour.
.
« Et le désert disparaîtra » de Marie Pavlenko
.
Résumé :
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’hommes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Elle se perd, et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle changera le destin de sa tribu à jamais.
.
Ressenti :
En plus d’être féministe et écologique, cette ode à la vie m’a fait passer un très bon moment de lecture. Cela dit, je pense que cela ne plaira pas à tous les lecteurs, car le rythme du récit est très lent. L’onirisme est ultra-présent !
(Critique complète)
.
Lol je n’avais pas vu le thème comme ça mais c’est aussi une bonne interprétation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, on peut vraiment l’interpréter comme on veut ! On peut donner un titre/un auteur/un éditeur commençant par la lettre « N » ou encore choisir un thème commençant par « N ». Enfin, c’est comme ça que je le vois. xD
J’aimeAimé par 1 personne
Oui comme toi je trouve que ce thème est super. On devrait faire toutes les lettres de l’alphabet. 😀 J’aime bien ton interprétation du thème
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement d’accord pour toutes les lettres !^^
Merci !
J’aimeJ’aime
Et t’as bien raison !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi adoré la liberté d’interprétation de ce thème et le choix du sujet qu’il t’a amené à aborder. Quant à ce roman, il est dans ma wish list…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂 J’espère qu’il te plaira si tu tentes.
(Peut-être dans le cadre du plib, qui sait…)
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ce que tu dit de ce livre me fait bien envie jusqu’à ce que j’apprenne que c’est lent, du coup je vais aller voir ça de plus près et voir si c’est un pavé ou un petit livre. En tout cas la thématique me plait bien
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez court, je trouve. Mais ça se lit bien.
J’aimeJ’aime
Le thème de ton choix me plaît beaucoup ! Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton passage. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que tu aimes bien cette autrice, jolie interprétation du thème 🙂
C’est vrai que c’était chouette que ce soit si libre d’interprétation cette semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime son travail en général.^^ Merci beaucoup !
C’est clair ! J’espère que ce sera renouvelé.
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre dont j’ai beaucoup entendu parler!
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ne m’étonne pas.^^ J’aime assez le travail de l’auteure en général…
J’aimeJ’aime
C’est parfait comme interprétation ! 🙂 Le thème donné ça marche aussi 🙂
Merci pour ta participation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’ai adoré l’idée de thème que l’on peut exploiter de plusieurs manières. N’hésite pas à recommencer. ❤
Merci pour ton passage.
J’aimeJ’aime