News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : N comme… (12/11/20)

 

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « N comme… » !

.

J’aime le sujet du jour. On peut l’interpréter de bien des manières ! Donner un titre/un auteur/un éditeur commençant par la lettre « N » ou encore choisir un thème commençant par « N ». Pour ma part, j’ai opté pour le second choix. Ces derniers temps, j’ai lu pas mal d’ouvrages liés à la nature et à l’écologie… J’en ai d’ailleurs fait une surdose… C’est donc spontanément que le mot « Nature » m’est venu quand j’ai vu le sujet du jour.

.

couv49210187

« Et le désert disparaîtra » de Marie Pavlenko

.

Résumé :

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’hommes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages.  Elle se perd, et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

.

Ressenti :

En plus d’être féministe et écologique, cette ode à la vie m’a fait passer un très bon moment de lecture. Cela dit, je pense que cela ne plaira pas à tous les lecteurs, car le rythme du récit est très lent. L’onirisme est ultra-présent !
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur(e) ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

18 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : N comme… (12/11/20) »

  1. ce que tu dit de ce livre me fait bien envie jusqu’à ce que j’apprenne que c’est lent, du coup je vais aller voir ça de plus près et voir si c’est un pavé ou un petit livre. En tout cas la thématique me plait bien

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s