Romances

« Landon & Shay » T1 de Brittainy C. Cherry

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Landon & Shay » T1
Auteur : Brittainy C. Cherry
Genre : Romance / Littérature contemporaine / New Adult
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ca fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni un regard ni un mot… une insulte peut-être ? Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle. Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne. Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ce qui était un jeu devient bien trop réel. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.

.

Ma critique

Voilà une belle romance où les drames psychologiques ont une grande place ! J’ai passé un très bon moment avec les personnages qui ont su m’émouvoir avec leurs qualités et leurs défauts. Qu’ils soient les narrateurs ou leur entourage, tous sont complexes, fouillés, intéressants, pleins de fêlures ou de doutes et souvent attachants. Or, contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’ai pas eu à comparer avec un autre roman de l’auteure « Eleanor et Grey », un autre titre de l’auteure qui propose apparemment le même schéma, mais qui est encore dans ma pile à lire. Ce one-shot pas encore lu met en avant Eleanor, la cousine de Shay, et Grey, un ami des deux héros. Je suis donc ravie d’avoir commencé par « Landon & Shay », car cela m’a permis d’apercevoir l’adolescence de ces deux couples.

couv1720871Le début du scénario est un classique en romance : deux rivaux vont passer de la haine à l’amour. Le déclic se fait avec un pari idiot lors d’une soirée étudiante. Les deux ennemis vont devoir se séduire. Si l’un des deux tombe amoureux, l’autre peut rompre et se moquer de lui, prouvant ainsi si supériorité et sa cruauté. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu car, à force de jouer avec leurs sentiments mutuels, le tandem va se découvrir. Chacun s’est forgé une image bien précise l’un de l’autre. Une impression finalement erronée, car ce sont leurs échanges, leurs sorties ainsi que leurs passions communes comme la gourmandise ou le théâtre, qui vont leur permettre de se rapprocher. Leurs sentiments évoluent progressivement, provoquant souvent des papillons dans le ventre du lecteur. Qu’ils sont mignons tous les deux ! Ils se comprennent et se complètent bien ! J’ai autant aimé leurs joutes verbales que leurs moments intimes, notamment ceux où ils livrent leurs soucis

… Car s’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est à la noirceur du récit ! Bien que l’humour soit présent avec les brimades du duo principal ou avec le peps de Maria, l’adorable mamie de Shay qui fait le ménage chez Landon, on se rend vite compte que l’on ne sera pas sur une comédie romantique. Le ton est rapidement donné : Landon est dépressif, ne surmonte pas le deuil de son oncle, a une amie toxique, nage encore dans des affaires de drogue et semble complètement délaissé par ses parents, en particulier par son père qui ne fait que le rabaisser. De son côté, Shay est loin d’avoir une vie parfaite. La belle adolescente populaire cache ses soucis familiaux derrière ses grands sourires et sa gentillesse. Cette fois-ci, on abordera aux thèmes profonds et sensibles du harcèlement moral, de la manipulation et du mensonge. Oh, qu’ils ne sont pas beaux ces Hommes dans le roman ! Heureusement que le narrateur et certains de ses amis nuancent un peu l’image de la gente masculine, car j’ai eu l’impression que l’un des messages à retenir était « les Hommes sont tous des salauds et ne pensent qu’au sexe ! ».

C’est cette noirceur proposée sans pathos qui a su me conquérir. Le couple principal, certains personnages secondaires (Monica), les mères de famille vont devoir combattre leurs démons pour enfin avancer. Le résultat est à la fois puissant et bouleversant ! De plus, la fin est plutôt originale. On n’est pas sur un chouette happy-end, mais plutôt sur un dénouement plus réaliste et nuancé… En tout cas, mon affection pour les narrateurs, mamie Marie et quelques amis des héros m’ont donné envie de me jeter sur la suite. Je suis en train de la lire et je me délecte de retrouver tout ce petit monde sur le chemin de la quête identitaire, de la tolérance et de la résilience… Je pense vous revenir bientôt avec mes ressentis car, comme avec ce premier tome, les pages se dévorent toutes seules grâce à la narration alternée et à la plume fluide de Brittainy C. Cherry.

.

Citations

Je ne crois pas qu’on dise à quelqu’un qu’on l’aime pour l’entendre en retour. Je crois qu’on dit à quelqu’un qu’on l’aime, parce que ça nous remplit de joie. Parce que l’amour est si fort qu’on a plus d’autres choix que de le dire.

—————

Tout le monde a ses fissures. Tout le monde a ses blessures qui se remettent à saigner, la nuit. Certains sont simplement plus doués pour les cacher.

—————

Parfois, être accompagné dans son silence fait plus de bien que de parler de ses souffrances.

—————

Je t’aime dans la lumière et dans la nuit. Je t’aime comme un murmure et comme un cri. J’aime tes beaux jours et tes jours sombres et… je t’aime. Toi, tout entier. Chaque morceaux de toi… et chaque cicatrice.

.

Ma note

5/5

24 réflexions au sujet de « « Landon & Shay » T1 de Brittainy C. Cherry »

    1. Lesquels as-tu lu d’elle ? La saga Elements ?
      (J’avoue que j’avais testé « The air he breathes » mais, si le début m’avait conquise, la seconde partie avec l’ex psychopathe m’a gavée. Du coup, je suis ressortie déçue et, sans doute à tort, je n’ai jamais testé la suite… Je ne sais pas si on retrouve les personnages ou si c’est dans leur entourage.)
      Mais cette duologie m’a réconciliée avec l’auteure. 😀 ❤

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai lu les 3 premiers tomes de la saga Elements. Je devrais lire le dernier dans le courant du 1er trimestre 2021 normalement. Je suis d’accord avec toi, c’était un peu tiré par les cheveux. J’aime ses romances mais pas les intrigues « policières » qui sont pour moi mal et vite traitées. Beaucoup ont préféré le tome suivant mais cela n’a pas été mon cas car je n’ai pas accroché au couple. Par contre, j’ai adoré le tome 3! Il n’y a pas de lien entre ces tomes si ce n’est la thématique sur les éléments. C’est cool si cela t’a réconcilié avec l’auteur en tout cas 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. J’avais vu passer le roman et l’avais noté pour le côté ennemies to lovers, mais j’avoue aspirer, pour le moment, à des romances plus légères. Néanmoins, je garde le titre en tête, le travail sur les personnages secondaires semblant ne pas avoir été bâclé (ce qui n’est pas toujours le cas). J’apprécie aussi beaucoup ce que tu dis sur les thématiques abordées et, surtout, la manière dont elles le sont…

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ton envie de romance légère ou de comédie romantique. J’espère que tu assouviras bientôt ce besoin et qu’il te fera du bien au moral ! 🙂
      Effectivement, j’ai été agréablement surprise par le développement de l’entourage comme les parents ! C’est très rare que ces derniers soient développés !
      Tout à fait pour les thématiques !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire