Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller

« Braconnage à Saline » (Le Sanctuaire de Nienor T1) de Lenia Major et Cyril Nouvel

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Braconnage à Saline » (Le Sanctuaire de Nienor T1)
Auteurs : Lenia Major et Cyril Nouvel
Genre : Fantasy / Littérature jeunesse – ado / Polar
Éditeur : Mage Éditions

.

résumé du livre

La princesse Nienor a créé le Sanctuaire, un refuge qui recueille et protège les animaux des Terres Émergées en danger. Lorsque son ami, le capitaine Colson, lui apporte dans les cales de son bateau un mâle lainross, une tragédie se produit… Nienor et ses compagnons sauront-ils vaincre la cupidité et la violence humaine ?

.

Ma critique

couv30377782Attirée par le résumé ainsi que par la présence des deux loups sur la couverture, j’ai rapidement plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse/ado mettant en scène Nienor, une princesse pas comme les autres. Cette dernière est une personne enjouée, travailleuse, dynamique, attachante, déterminée et un peu garçon manqué qui a tourné le dos à la couronne afin de se dévouer à la cause animale. Ainsi, la demoiselle s’est isolée sur une île où elle a fondé « Le Sanctuaire », un refuge dédié aux animaux. Elle y accueille toutes les espèces, notamment celles qui sont blessées, en danger ou bien en voie de disparition. Son combat inspirant est admirable ! Dans un sens, Nienor m’a rappelé Norbert Dragonneau car, comme la plupart des créatures du Sanctuaire sont imaginaires, il y a un petit air des « Animaux fantastiques » de J. K. Rowling qui n’est pas pour me déplaire ! J’ai pris plaisir à découvrir tout le bestiaire, que ce soit au fil des chapitres ou dans les pages annexes à l’histoire. Lenia Major a de l’imagination ! Ses animaux hybrides ont du charme, sont parfois très mignons et sont intéressants (j’ai craqué pour les volureuils, les arbrelins et les lapillons) ! De plus, Cyril Nouvel a un super coup de crayon et les a très bien représentés.

Les aventures de cette princesse peu conventionnelle vont se révéler mouvementées. En effet, au bout d’un moment, l’héroïne va prendre en charge un lainross, une espèce de rhinocéros velu dont la corne est recherchée par les braconniers… (Ces lainross ne sont pas sans rappeler les rhinocéros de notre monde qui, comme les éléphants, sont effectivement des êtres en danger pour cette raison…) Or, le nouveau pensionnaire va se faire attaquer. Comme si cela ne suffisait pas, les humains qui protégeaient la bête ont été blessés. Aidée de Calen, son ami et soldat, Nienor va mener l’enquête. Bien que classique (on devine assez facilement les coupables), l’affaire m’a plu. Celle-ci avance lentement, mais sûrement. Je suis certaine que les jeunes lecteurs apprécieront également l’avancée des recherches. Cela dit, je pense que les lectrices aimeront davantage ce premier tome, car le personnage principal est féminin et Calen est assez peu mis en avant ou développé. J’espère qu’il le sera par la suite !

Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment aux côtés de la demoiselle et de Blanche et Noir, ses loups barbus ! J’ai également apprécié le fait que l’ouvrage soit écrit en « Open dyslexic », une police adaptée aux lecteurs dyslexiques. C’est encore très rare en littérature jeunesse. Je trouve donc important de le mentionner ! Merci à Mage éditions pour cette chouette aventure qui mélange action, enquête, écologie, environnement, amitié et sensibilisation à la cause animale !

.

nienorillu

.

nouveautc3a9s-2

.

Citations

Eh bien, cherchons-en et commençons quelque part ! Frappons aux portes, interrogeons les habitants des rues avoisinantes. Il y a toujours une vieille qui ne dort pas et qui regarde à sa fenêtre.

—————

L’expérience m’a appris que les animaux nous ressemblent beaucoup. Sauf les chats. Il faut se méfier des félins. Ils ne réagissent jamais aux traitements comme on l’attend.

—————

La jeune fille se frappa la poitrine deux fois du poing droit et récita comme une promesse la devise d’Elmerodd :
– Jamais ne cède !

.

Ma note

4/5

4 réflexions au sujet de « « Braconnage à Saline » (Le Sanctuaire de Nienor T1) de Lenia Major et Cyril Nouvel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s