Coup de coeur·Romances

« Too Young » de M. D. Bortoli

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Too Young »
Auteur : M. D. Bortoli 
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Addictives

.

résumé du livre

Entre Mia et Tobias, rien n’était prévu et tout semble interdit, hors de portée. Craquer pour le gamin qu’elle gardait autrefois, ce n’est pas envisageable pour Mia. Mais Tobias est désormais un homme viril et sûr de lui… et il entend bien prouver à Mia que ce ne sont pas leurs 8 ans de différence qui vont les séparer, pas plus que le regard des autres. Tobias est joueur, Mia est têtue… qui va céder le premier ?

.

Ma critique

Sous les conseils de Callysse, j’ai acquis « Too Young », un one-shot mettant en scène une romance entre une trentenaire et un jeune homme de huit ans son cadet. La dernière fois que j’avais lu un titre avec ce schéma, c’était avec « 6 ans » d’Elle Seveno. Or, les deux titres ont les mêmes atouts : la plume est très agréable, l’histoire d’amour est aussi mignonne que crédible, tandis que, pour une fois, la Femme est la plus âgée dans le couple. Cela dit, si j’ai relativement passé un bon moment avec « 6 ans », ce n’était rien à côté de « Too Young » qui s’est révélé être un coup de cœur ! D’ailleurs, j’ai fini cet ouvrage tard dans la nuit… J’aurais pu mettre ça sur le dos du décalage horaires cependant, ce serait me leurrer ! L’auteure m’a complètement happée avec ses personnages au point qu’il m’était impossible de les lâcher malgré l’heure qui tourne…

couv24706841Ce petit pavé a beau être assez épais, je ne me suis jamais ennuyée… Et j’ai souvent ri, notamment grâce à la pétillante Calista, la meilleure amie de Mia. Tobias et son ancienne nounou ne sont pas en reste : ils vont souvent se taquiner ou s’envoyer des petites perches savoureuses (mais pas méchantes). Je me suis délectée du passé commun du tandem, de l’humour entre les personnages, du rapprochement et des sentiments naissants des héros ainsi que de plusieurs thématiques inattendues et sérieuses qui surviendront durant le dernier tiers du livre… Je vais être directe : cette histoire m’a bouleversée ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il arrive un tel rebondissement… Ce qu’il est arrivé a presque réussi à m’arracher des larmes tellement c’était intense, brutal, surprenant et bien retranscrit… Le fait que l’auteure réussisse aussi bien à m’émouvoir que me faire rire est un point fort. À force de lire des romances, j’aspire à découvrir des personnages attachants ou à ressentir des choses. Or, ce roman a parfaitement répondu à ces attentes ! Il est génial !

Les personnages principaux et secondaires ont tous réussi à trouver une petite place dans mon cœur. Évidemment, Mia a su me conquérir dès les premières pages. Sa personnalité, son humour ainsi que la façon dont elle narre l’histoire l’ont rendue très attachante. De son côté, son alter ego ferait craquer pas mal de filles. Il est mature, sensuel, taquin, gentil, déterminé, doué à la guitare, loyal, sans complexe. De plus, même s’il n’a pas eu une vie toujours facile, le fils du pasteur a toujours su aller de l’avant. Avec lui, on n’est pas dans le drama ni dans le pathos comme c’est le cas avec d’autres livres où le bellâtre a un esprit torturé. Que cela fait du bien d’avoir deux héros « normaux » ! La famille des héros, l’ex de Mia et Calista sont également des personnages très intéressants. Cela dit, la palme d’or revient surtout à Cal. Quel brin de femme incroyable ! Au départ, j’étais assez mal à l’aise par le fait qu’elle ne mâche pas ses mots : elle est toujours franche, même si cela blesse, que c’est vulgaire ou que inconvenant… D’ailleurs, elle fait sans cesse des allusions graveleuses et cumule les conquêtes… Et pourtant, quand la belle épicurienne n’est pas dans les parages pour soutenir ou taquiner sa meilleure amie, cela se sent ! Cette (presque) trentenaire est un véritable bout en train ! Avec sa comparse, Cal fait souvent les quatre cent coups. Je me suis par exemple bien amusée avec la scène du running et la musique. On a là une très belle amitié qui sera exploitée tout au long de l’ouvrage.

Dans « 6 ans », le fait que les deux protagonistes aient quelques années d’écart avait surtout pesé dans les doutes de l’héroïne avant de craquer. Ici, c’est beaucoup plus développé. Le fait que Mia soit autrefois la nounou de Tobias gêne aussi bien les villageois que la narratrice. De plus, le couple se posera des questions sur leur futur commun et leurs attentes mutuelles. Pour Tobias (et pour moi), l’âge ne compte pas : il a vingt-deux ans et une certaine stabilité. Il sait ce qu’il veut et, surtout, qui il veut depuis une quinzaine d’années. Mia aura beau avoir des doutes, il ne baissera pas les bras ! (Par contre… Mon dieu ! Merci Google de m’avoir montré ce qu’est un piercing Prince Albert ! Je ne connaissais pas… C’est aussi impressionnant que déconcertant… Cela dit, aie ! Rien qu’à imaginer ça, j’ai mal pour celui qui choisit cet endroit !)

« Too Young » fut un véritable coup de cœur qui a su provoquer une pluie d’émotions chez moi. C’est tout à fait le type de romances que je cherche : de l’humour, de la passion, de la sensualité bien dosée, des larmes, de la surprise, des thématiques variées et sensibles et une plume fluide. Enfin, il est à noter que M. D. Bortoli suggère régulièrement des chansons pour accompagner sa lecture. Je vous recommande vivement de vous prêter au jeu ! Cela apporte un petit plus…

.

Citations

Calista est comme un prédateur, elle choisit les grosses chaleurs pour cibler des hommes assommés par les températures et leur tombe dessus.

—————

Oui ! Oh oui ! Ce n’est plus Creepy Tobie, mais Sexy Tobie maintenant… Mais qu’est-ce qui me prend de penser ça ? Il est plus jeune que moi ! Et je l’ai vu tout nu, je lui ai donné sont bain, je l’ai mis au lit et je… Oh mon Dieu, il se rapproche super vite, fais quelque chose Mia, maintenant !

—————

Je n’ai jamais connu quelqu’un qui me troublait autant avec ses yeux. Même quand il était plus petit. À tel point que je suis figée, hypnotisée par ses iris verts. Nous restons immobiles tous les deux à nous regarder en chiens de faïence quand une musique retentit soudainement. Je sursaute en l’entendant et je vois Tobias hausser les sourcils en souriant de plus belle.

.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

14 réflexions au sujet de « « Too Young » de M. D. Bortoli »

  1. Ah bon sang qu’est ce que je suis contente que tu ais eu le même coup de coeur que moi!!! Cette romance est tout bonnement géniale! Tu m’as fait beaucoup rire concernant ta recherche sur le piercing 🤣 perso je savais déjà ce que c’était grâce au 1er tome de la saga Marked men de Jay Crownover mais je crois que j’avais fait la même recherche à l’époque^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire