News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : C comme… (17/06/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « C comme… »

.

Pour la lettre du jour, j’ai rapidement pensé à… « C » comme Chaussettes, contemporain et Charleston… Vous avez trouvé à quel titre je faisais allusion ?

.

couv12802010

« La vie rêvée des chaussettes orphelines » de Marie Vareille

.

Résumé :

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

.

Ressenti :

Ce titre est rempli de sentiments, d’humour (de temps en temps), de sujets sensibles qui sont brillamment retranscrits (acceptation de soi, jugement des gens qui nous entourent, échecs à surmonter, difficultés de concevoir un enfant, etc.) et d’humanité. La psychologie des personnages principaux est très bien développée, si bien que l’on ne peut qu’être touché. Nul doute que le lecteur va s’attacher à au moins l’un des protagonistes… Saupoudrez ces bons éléments d’une légère touche de romance ainsi que d’un brin de folie (surtout avec cette entreprise de chercheurs de chaussettes orphelines) et vous aurez le nouveau roman de Marie Vareille ! Ce fut une lecture profonde qui me donne envie de découvrir encore d’autres ouvrages de l’autrice, qu’importe le genre ou l’ambiance…
(Avis complet)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : C comme… (17/06/2021) »

  1. Bravo pour ce triplé dans l’interprétation du thème, d’autant que cela te permet d’évoquer un très beau roman.
    Je l’ai commencé, sans trop y croire, et je me suis très vite laissé prendre au jeu. Quant à la fin, c’est l’une des plus marquantes que j’aie pu lire…

    Aimé par 1 personne

  2. Le sujet est farfelu mais semble aborder sous la légèreté des thèmes plus sérieux.
    Je trouve l’idée très sympa, mais je sais où sont les chaussettes perdues et donc dépareillées: ce sont les lutins. Ceux qui bougent tes clés, les lunettes, les écouteurs et les mettent ailleurs pour que tu les cherche une heure^^. Ils font disparaître une des chaussettes aussi 😀 juste pour nous embêter 😉 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s