Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romances·Young adult

« Les Entraves de l’Hiver » de Djenny Bergiers #PLIB2022

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Entraves de l’Hiver » 
Auteur : Djenny Bergiers
Genre : Romance / Fantastique / Littérature ado – Young adult
Éditeur : Éditions Plume Blanche

#ISBN9791094786997

.

résumé du livre

Jack Frost a un plan. Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil. Mais pas cette année. Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais. Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails. Oui, Jack Frost a un plan. Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins. 

.

Ma critique

Un one-shot avec une héroïne qui se prénomme comme ma fille ? Une belle couverture hivernale ? Un héros qui me rappelle le chouette film « Les 5 légendes » ? Lorsque j’ai vu cet ouvrage en avant-première lors du salon des Imaginales, je n’ai pas hésité un instant ! D’ailleurs, malgré ma pile à lire débordante, j’ai vite dévoré cette romance fantastique. J’ai passé un joli moment avec ce tandem complice, mignon, simple, naturel et complémentaire.

couv34974308Pour ma part, je n’ai pas vu le temps passer cependant, j’ai conscience que la dynamique du récit ne plaira pas à tout le monde. Le rythme est paisible, tandis que les rebondissements sont peu nombreux. La tension est surtoutt présente qu’en fin d’ouvrage, lors de l’affrontement final avec le Gardien de l’Hiver. Les trois-quarts du livre sont dédiés au rapprochement, à l’amitié, puis à l’idylle entre Jack et Mathilde. Ainsi, si vous n’appréciez pas les histoires d’amour et préférez les aventures, je crains que « Les entraves de l’Hiver » ne correspondent pas à vos goûts. Pour ma part, j’adore les romances hivernales ! Alors, lorsque je fais face à un texte  aussi doux, drôle, feel-good et bienveillant que celui-ci, je fonds ! C’est très divertissant et plein de belles valeurs.

Mathilde est une narratrice qui m’a rapidement fait bonne impression. En effet, la jeune femme est très méritante, que ce soit professionnellement ou personnellement. Le cœur sur la main et affectueuse, elle n’hésite jamais à prendre soin de sa fratrie. Sa mère a été totalement dépassée par sa vie de famille. À la dérive, elle laisse les aînés s’occuper de leurs cadets et peut passer de longues heures à ne rien faire, pendant que les premiers-nés (comme Mathilde) donnent le bain, nourrissent ou aident aux devoirs les petits. La situation est révoltante toutefois, notre gentille héroïne n’ose pas taper du poing. Elle aime ses proches et, même si ce n’est pas son rôle de les éduquer, elle est toujours présente pour eux. En plus d’être généreuse, responsable et patiente, Mathilde va en cours durant la journée, puis va travailler dans une maison de retraite en tant que technicienne de surface. Sa délicatesse, son écoute, sa douceur et sa franchise lui permettent d’avoir de très beaux liens intergénérationnels avec les résidents. Sa présence donne du baume au cœur à tout le monde. Bien qu’elle soit un peu trop parfaite, j’ai trouvé la demoiselle très attachante.

Jack est plus ou moins le même que dans « Les 5 légendes ». Tel un adolescent joueur, il profite de l’hiver pour s’amuser, découvrir le monde des humains en étant invisible et utiliser ses pouvoirs de givre. Néanmoins, à l’inverse de notre jeune bout en train avec son bâton gelé, celui de cette histoire a un souhait : il désire se libérer des entraves magiques qui, après chaque Noël, le plongent dans un sommeil profond. Le pauvre magicien est donc condamné à dormir pendant onze mois, pour finalement revivre quelques semaines. Un cycle incessant qui, au fil des siècles, le révolte. On comprend son envie de liberté et de solitude d’autant plus que, malgré son âge, Jack a bon fond. Comme son alter ego féminin, il est protecteur, taquin, bienveillant et attentif aux autres. Les chapitres lui permettant d’élaborer un plan sont peu nombreux toutefois, ils sont présents en fil rouge, derrière la romance.

À l’inverse de quelques lecteurs, j’ai estimé le dénouement logique Je n’aurais pas imaginé une autre fin que celle-ci ! Voilà un beau récit sans prétention où se mêlent magie, ambiance de Noël / des fêtes, beaux messages, entraide, sentiments et soif de liberté. Si vous aimez le genre ado – young adult ainsi que les romances fantastiques, alors « Les entraves de l’hiver » devraient vous conquérir autant que moi. Il est à noter que c’est une lecture parfaite pour les challenges littéraires de fin d’année, alors n’hésitez pas à en profiter !

.

plib2022

.

Citations

.

 

La proximité des êtres humains était une source d’amusement inépuisable. Jack aimait les voir évoluer, constamment fasciné par leur complexité. Lorsqu’il pensait avoir décodé les rouages de leur esprit, ils finissaient par le surprendre avec un comportement inattendu.

—————

Venu au monde seul, tu le demeureras.
Solitude pour unique Maîtresse, noyé dans la détresse.

—————

– Tu as confiance en moi ? demanda le jeune homme avec un sourire aux lèvres.
– Qu’est-ce que c’est que cette question ? Tu te crois dans Aladdin ?
Jack se fendit d’un air outré.
– Aladdin ? Tu n’as pas mieux ? Ce pauvre va-nu-pieds ?
Un sourcil relevé, Mathilde jeta un regard ostensible sur les pieds déchaussés de son interlocuteur. Le jeune homme agita les orteils, comme s’il réalisait soudain leur existence, puis darda un sourire amusé sur Mathilde.
– Touché.

.

Ma note

4/5

13 réflexions au sujet de « « Les Entraves de l’Hiver » de Djenny Bergiers #PLIB2022 »

  1. Je suis hyper tentée et garde le roman pour le Cold Winter Challenge. Mais entre la personnalité de l’héroïne, la présence des liens intergénérationnels et la romance que l’on voit éclore, je pense passer un beau moment de lecture ! Merci pour cet avis sur un roman qu’on ne voit guère passer pour le moment…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire