Partenariats·Romances·Romans·Young adult

« Terre des Ombres : La dynastie Puyvallée » Tome 3 de Josépha Juillet

/!\ Attention, si tu n’as pas lu le premier tome, je t’invite à lire ma chronique ICI afin d’éviter les spoilers ! /!\

Terre des Ombres
Livre 3 : La dynastie Puyvallée

Josépha Juillet

Auto édition – Amazon
ISBN : 9798592203305

16.90 €
Octobre 2021
Disponible

A travers des rituels d’initiation toujours plus éprouvants, le lien d’Adèle et Yuni avec les Ombres s’est affiné. Et le pont avec les Etoiles s’est créé. Aidées par Ben, elles infiltrent le carcan politique de la Bulle, ses réseaux souterrains et endormis, parfois violents, hors des sentiers battus. Tout pour donner leur place véritable aux Ombres. Tout pour défier l’Impératrice Puyvallée. Ce qui pourrait conduire Adèle à un point de non retour. Parmi les Ombres. Un seul contact peut vous prendre la vie. Ou la changer, pour toujours.

________________________________________________________________________________

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle du livre Terre des Ombres : la dynastie Puyvallée, le troisième et dernier tome d’une trilogie écrite par Josépha Juillet. Un grand merci à l’autrice pour l’envoi de son livre en service presse, j’avais hâte de replonger dans son univers, de retrouver Ben, Adèle et Yuni et de connaître la fin de l’histoire.

/!\ Attention dernier avertissement si vous ne voulez pas être spoilé ! /!\

Pour commencer, reprenons l’aspect général du livre. Le roman fait 561 pages, il est donc – pour mon plus grand plaisir- un petit peu plus long que les deux premiers tomes. En ce qui concerne la taille d’écriture, la qualité du papier ou de la couverture, ça ne change pas des précédents romans, seule l’illustration voit ses couleurs changer et c’est très bien ainsi ! Bleu, rouge, jaune… La couverture d’abord sombre s’éclaircit de tome en tome ce qui nous laisse penser que les choses s’améliorent et vont dans le bon sens pour nos héros. Quand on lit chaque roman, on peut facilement interpréter chaque couverture. De mon point de vue, nous passons de l’ombre à la lumière, l’héroïne d’abord discrète prend peu à peu de l’assurance et s’épanouit dans son nouveau rôle de chuchoteuse.

Passons désormais à ce qui nous intéresse le plus, l’histoire ! Nous reprenons plus ou moins là où nous avions quitté Ben, Adèle et Yuni. En effet, les trois amis venaient de comprendre une chose très importante mettant fin à l’enquête sur le meurtre du lieutenant Morgan. Bien sûr, il ne leur est pas facile de prouver qui a tué le lieutenant, mais heureusement, ils ne sont pas seuls ! De plus en plus de personnages secondaires font leurs apparitions et s’imposent à leur manière. L’intrigue est très bien ficelée, je dois avouer que pour certaines choses, je n’ai rien vu venir ! Et pourtant, avec du recul, il y avait des indices ici et là dans chaque tome ! Très beau travail !

Si on se penche un peu plus sur les personnages, on remarquera l’évolution de chacun d’entre eux. Adèle est celle qui évolue, selon moi, le plus sur les trois tomes. Au début, elle est assez renfermée et elle suit les règles. Je dirais qu’elle est conditionnée par la société dans laquelle elle vit, puis au fur et à mesure son rôle change, elle ouvre les yeux sur ce qui l’entoure, fait face à des enjeux politiques plus grand qu’elle. Adèle tient bon, s’entoure des personnes en qui elle peut se fier, elle prend confiance en elle et s’impose, elle s’affranchit.

Ben, quant à lui, s’ouvre également et apprend à faire confiance aux autres. Il apprend à aimer et prend conscience de qui il est vraiment au fond lui. Il trouve même sa place au sein de la société alors qu’au début de l’histoire, il avait l’air plutôt en retrait, distant. (On veut tous un Ben dans notre vie ! )

En ce qui concerne Yuni, j’étais assez méfiante au début, je ne savais pas quel serait son rôle dans l’histoire et si elle serait vraiment du côté de notre héroïne. Maintenant que, j’ai terminé la saga, je peux vous dire que j’apprécie ce personnage, j’apprécie son caractère et la force qu’elle dégage. Au fil de l’histoire, on apprend à la connaître et à lui faire confiance au même rythme qu’Adèle.

De nombreux personnages entrent en scène et tiennent un rôle important dans l’histoire, malheureusement, je ne peux pas parler de chacun d’eux sinon cette chronique n’en finira pas ! Une pensée pour les Ombres, pour ce cher Léo et l’adorable petit Prince.

______

Le seul point négatif que je peux trouver à ce tome, c’est au niveau de la narration. Avoir trois points de vue différents ne me pose pas de problème, mais ici, Ben, Yuni et Adèle nous racontent ce qu’ils vivent chacun de leur côté sur une même ligne de temps. Ce qui veut dire que nous avons trois chapitres dédiés au même « instant ». Alors ça peut plaire à certains, mais moi, ça m’a un peu frustré, car on fini un chapitre avec Adèle sur un suspense et hop retour en arrière, mais du point de vue de Ben puis du point de vue de Yuni. C’est un choix narratif intéressant, qui apporte bien évidemment quelque chose à l’histoire et renforce le lien entre nos trois héros, mais personnellement, j’avais l’impression de ne pas avancer. Je suis peut-être impatiente finalement.

Conclusion sur la saga :

Sans trop de surprise… Je vous conseille vivement de lire cette trilogie ! J’ai adoré chaque tome, j’ai toujours pris du plaisir à les lire et en faisant cette conclusion,, je peux dire que j’ai quand même un coup de cœur pour cette saga. Si au début, j’avais l’impression d’être dans un « huit clos », l’autrice a su ouvrir un peu plus son monde et ajouter tout un tas de lieux et de personnages très intéressants. Cette histoire a quelque chose en plus qui la démarque des autres du même genre. Le couple d’Adèle et de Ben m’a fait rêver, j’adore leur humour et surtout leur amour un peu vache.

Josepha a fait un travail remarquable digne d’une maison d’édition, il ne manque plus qu’une carte au début du roman pour illustré le monde qu’elle a imaginé et ce sera parfait. Sa plume est vraiment belle et agréable à lire. J’ai vraiment hâte de découvrir son prochain projet, en attendant, je continue de la suivre sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à faire de même !

Encore merci Josépha pour l’envoi de tes trois romans, à chaque fois dédicacé ! Les marque-pages sont magnifiques et j’ai maintenant des petites étoiles partout dans la maison ! ♥ J’espère te rencontrer aux Imaginales de Mai 2022. A bientôt !

INSTAGRAM | FACEBOOK

3 réflexions au sujet de « « Terre des Ombres : La dynastie Puyvallée » Tome 3 de Josépha Juillet »

  1. Je ne me souvenais pas du tout que tu lisais cette saga! Je l’ai vu tourner sur le blog d’Amanda et ses avis m’avaient bien donné envie. Du coup la trilogie est dans ma PAL numérique. Ton retour me fait penser que j’ai fait un bon choix 🙂

    J’aime

  2. J’ai pris le risque de lire parce que vu ma mémoire de poisson rouge… Et puis, je ne trouve pas vraiment que tu spoiles 🙂
    Dans tous les cas, malgré cette alternance de points de vue sur une même ligne temporelle, tu sembles satisfaite de la conclusion de cette trilogie. Le fait que les personnages évolue vraiment est toujours pour moi un gros plus…

    J’aime

Laisser un commentaire