Fantastique/Fantasy·Horreur·Romans policiers / Thriller

« Les gardiens de la porte » de Graham Masterton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les gardiens de la porte
Auteur : Graham Masterton
Genre : Horreur / Fantastique / Thriller
Editeur : Presses de la cité

résumé du livre

Vétérinaire aux États-Unis, Josh reçoit un jour un appel de la police de Londres : le cadavre de sa sœur Julia vient d’être retrouvé, terriblement mutilé. Le jeune homme et sa compagne Nancy se rendent sur place pour identifier le corps. Trouvant la police trop lente, ils décident de mener eux-même l’enquête. Très vite d’étranges phénomènes se produisent, qui les mettent sur la piste de mondes parallèles.

.

Ma critique

Quand mon amie Siabelle m’a proposé une lecture commune, j’ai accepté sans hésiter ! D’autant plus qu’elle avait choisi un Graham Masterton, auteur que nous affectionnons toutes les deux. Le gardien de la porte MastertonEncore une fois, nous n’avons pas été déçues du voyage, puisque « Les gardiens de la porte » nous a entraînées dans un univers sombre, sanglant où les voyages d’un monde à un autre est possible. Un vrai régal ! Le début de ce livre est particulièrement addictif : on est dans une ambiance qui progresse crescendo et où des situations paranormales s’enchaînent. Entre les propos d’une vieille femme folle, une sœur qui est morte de façon abominable, une comptine étrange, une séance de spiritisme qui ne se passe pas comme prévu, notre cher personnage principal et sa femme vont devoir faire preuve de courage et d’acharnement pour trouver la vérité. Josh est un héros intéressant auquel on peut aisément s’attacher. Par ailleurs, il a un talent particulier, puisqu’il peut communiquer avec les bêtes, en particulier les chiens. Cette capacité lui sera très utile et le sauvera de situations inextricables à plusieurs reprises ! Appréciant les œuvres mettant en avant les animaux, j’ai aimé l’idée. D’ailleurs, cela fait la seconde fois (au moins), que je vois l’importance qu’accorde Graham Masterton aux chiens dans ses récits. Cela s’était déjà vu dans « Descendance » où la race canine servait à repérer des strigoï/vampires…

L’histoire est pleine d’action, de mystère, de rebondissements et de morts. Il est difficile de s’ennuyer, car l’auteur ne laisse place à aucun temps mort. De plus, si dans un premier temps, on va surtout suivre Josh et Nancy, sa compagne, ce duo va devoir être contraint de se séparer. Cela va permettre au lecteur de suivre plusieurs narrations d’un chapitre à un autre… Mais pas uniquement celles de nos deux protagonistes : on va également suivre la médium ainsi que d’autres personnages plus ou moins amicaux… D’ailleurs, j’ai été surprise par le nombre important de rencontres que va faire Josh. J’ai cru que j’allais me perdre, toutefois, je vous conseille de ne pas trop vous attacher à ce petit monde… Les têtes tombent vite dans ce roman fantastique… D’un ouvrage à un autre, Graham Masterton a toujours une plume prenante, morbide et haletante. Même s’il n’y a pas de créatures affreuses, ses descriptions font tout de même froid dans le dos. La scène de torture avec la Harpe sacrée est sincèrement dérangeante : j’ai eu un haut-le-cœur en lisant ce que subissait ce pauvre Josh. C’est, à mes yeux, la scène la plus dégoûtante, toutefois d’autres passages feront trembler le lecteur tant l’horreur et la douleur sont bien décrites. À noter que, pour une fois et malgré la présence d’une prostituée, il n’y a pas de scène érotique au fil des pages ! Ce qui est plutôt rare chez cet auteur…

Hormis la fin que j’ai trouvée assez vite expédiée et peu crédible (on n’apprend pas à un chien à ne faire qu’un avec nous en si peu de temps…), j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai surtout apprécié pouvoir en discuter avec Siabelle, car nous avons préféré nous attendre en nous donnant plusieurs points de rendez-vous afin de pouvoir papoter à certains moments de l’histoire. J’espère que nous ferons d’autres lectures communes, que ce soit dans le genre Horreur ou non, car ce fut un véritable plaisir de partager ce moment avec elle. Pour en revenir aux « Gardiens de la porte », je vous le recommande si vous cherchez un livre qui vous tient en haleine mêlant thriller, fantastique et scènes macabres.

.

-> La critique de Siabelle est à découvrir ici !

 

.

Citations

– Inutile de jour les détectives amateurs ? reprit Josh. Mais nous sommes dans la ville de Sherlock Holmes !
– Sherlock Holmes, c’est de la littérature, monsieur. Ceci est la réalité. Et si jamais vous trouviez quelque chose, vous risqueriez de bousiller des preuves importantes sans même vous en rendre compte.
.

—————
.
– Regardez plutôt ! Ils ont percé mes dents jusqu’aux nerfs ! Vous pensez sérieusement que je ferais quoi que ce soit pour eux ?
– La douleur peut être très persuasive.
.
—————
.
Ce matin-là, Josh fit sa première expérience d’un petit déjeuner anglais typique : œufs, bacon, saucisses, haricots blancs, tomates grillées et boudin noir.
– Du boudin noir ? demanda-t-il à la serveuse. Qu’est-ce que c’est ?
– Si je vous le disais, vous ne le mangeriez pas !
– Allez-y, je sais encaisser. Je mange bien des hots dogs !
Elle le lui dit, et il laissa le bousin sur le bord de son assiette jusqu’à ce qu’il ait mangé tout le reste. Ensuite il le tâta avec sa fourchette et en prit une minuscule bouchée.
– C’est bon, dit-il après avoir mâché longuement et prudemment. Tu veux goûter ?
Nancy frissonna.
– Pour rien au monde, même si je mourrais de faim !
– Quand tu étais gosse, tu grattais les croûtes sur tes genoux et tu les mangeais. Où est la différence ? Ce boudin, c’est une croûte pour gourmet, tout simplement.

.

Ma note

♥  4/5

.

challenge abc

TGWE

9 réflexions au sujet de « « Les gardiens de la porte » de Graham Masterton »

    1. C’est une vieille édition (année 2000). Apparemment, la nouvelle serait plus attractive. ^^ Enfin, après, ça reste une question de goûts.
      J’avoue que j’ai emprunté ce livre uniquement car j’aime l’auteur et parce que Sia’ m’a proposé cette lecture.
      Je ne peux que t’encourager à découvrir l’univers de Masterton.^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire