Fantastique/Fantasy

« Druide » d’Olivier Peru

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Druide »
Auteur : Olivier Peru
Genre : Fantasy
Éditeur : J’ai lu

.

résumé du livre

1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider…

.

Ma critique

Olivier Peru est un auteur prometteur que j’avais découvert en 2016 avec le premier tome de « Martyrs » ainsi que quelques-unes de ses bandes dessinées. À chaque fois, il avait su me conquérir avec ses personnages, son univers ou ses intrigues. Il me tardait donc de découvrir « Druide » dont on m’a souvent vanté les mérites… Quel plaisir quand Siabelle, ma sœur de sève, a accepté de m’accompagner dans cette forêt où les mystères et la Mort sévissent malgré la protection des druides… L’auteur est parvenu à m’impressionner dès le début, notamment avec un carnage sacrément glauque et bien décrit. Tout commence avec ce massacre inhumain et sanglant qui va provoquer une suite de péripéties entraînantes, incroyables et inquiétantes. Le Mal a corrompu la forêt ainsi que le cœur de certains hommes qui n’attendaient qu’une étincelle pour abaisser leurs cartes. couv17326166Obrigan, un maître druide respecté, va faire tout son possible pour découvrir qui a commis cette hécatombe. Il sait qu’il doit se hâter, car les prémices d’une guerre se dessinent à l’horizon… Partant à l’aventure, il quitte alors ses apprentis, Tobias et Kesher, deux jeunes loups qui sont loin d’être en sécurité…

En plus de promouvoir de belles valeurs sur la Nature, l’amitié, l’amour, le courage et la justice, Olivier Peru propose une belle poignée de protagonistes qui m’ont plu. Obrigan est un héros dont je me suis attachée petit à petit… Malgré sa sagesse, il ne me plaisait pas plus que cela, cependant ses actes m’ont permis de mieux le cerner et d’adhérer à sa vision des choses. J’ai également beaucoup aimé Arkantia, une druidesse, qui apporte une touche de féminité non-négligeable au récit. Son caractère m’a plu d’emblée, même si certains événements vont changer à jamais sa personnalité… Le prince Jarekson est intéressant à découvrir. Ni blanc ni noir, il a ses propres motivations que je préfère vous laisser découvrir… Grise, une louve, n’est pas dotée de parole, toutefois j’ai aimé la retrouver dans plusieurs scènes. C’est un personnage utile qui va agir plus d’une fois dans le scénario. Le responsable de tout le chaos m’a également conquise : on comprend les raisons de ses gestes. Il est crédible. Enfin, il y a Tobias et Kesher… Mais j’avoue ne pas être satisfaite par ces deux adolescents. J’imaginais les voir davantage ou avoir un autre rôle. Certes, j’ai apprécié ce que chacun est devenu, néanmoins je m’attendais à une implication plus importante dans l’intrigue. J’en attendais sans doute trop d’eux… Il faut dire que la narration alternée entre les trois druides laissait à penser que les jeunes seraient également des héros de l’histoire. C’est finalement Obrigan qui a pris la place dominante du récit. Cela m’a surprise.

L’univers de l’auteur est tout simplement féerique ! J’ai adoré les différentes castes de druides ainsi que leurs rapports avec la forêt. Malgré quelques longueurs ou répétitions, j’ai trouvé l’histoire à la fois fluide et prenante. L’intrigue dure environ un mois. Les jours qui se succèdent s’assombrissent au fil des pages et sont ponctués de combats bien retranscrits, de retournements de situation inattendus et de révélations. Olivier Peru a un talent pour décrire les batailles. Il m’a fait songer à David Gemmell : ces deux auteurs savent placer le lecteur au cœur des escarmouches ou des grosses guerres. Un régal ! On a là une quête enchanteresse, sombre et pleine de rebondissements qui saura ravir les fans de fantasy. C’est le second livre de Peru que je lis et je suis toujours aussi ravie de sa plume ! Je remercie Siabelle qui a découvert cet opus à mes côtés. N’hésitez pas à aller lire sa critique : pour elle, c’est presque un coup de cœur !

.
-> Découvrez la critique de Siabelle

.

ltgwenew.

Citations

Le pouvoir de certains secrets dépasse celui des armes.
.
—————
.
L’hiver embrassa la forêt, emporta ses dernières couleurs et le silence blanc creusa le ventre des animaux. De vieux arbres fatigués moururent, d’autres, plus jeunes, plus robustes, plus avides de lumière et de hauteur, s’élevèrent vers le ciel.
La forêt est éternelle.

.
—————
.
Il est facile de me détester, dit Jarekson comme s’il devinait les pensées du druide. J’ai le visage d’un monstre et j’agis comme tel, mais tout menteur que je suis, il m’arrive aussi de servir de grands desseins.

.

Ma note

♥  4/5

17 réflexions au sujet de « « Druide » d’Olivier Peru »

  1. Comme pour Siabelle, Druide a été pour moi un vrai coup de coeur. La plume de Peru, l’univers si particulier, les valeurs transmises. le pacte ancien…tout a fait de ce roman un indispensable de ma bibliothèque.
    Je me demande même si je ne préfère par Druide à Martyrs…c’est dire.
    Je suis ravie que cette lecture t’ait pu, même si ce n’est pas un coup de coeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire